Grand Cr

Greg_
10-01-2009 09:16:40

A mon avis, c'est à faire plutôt en hiver ou en début de printemps. Même si le couvert végétal est clairsemé, nous sommes tout de même en zone forestière... Pour la difficulté, cela ne dépasse pas le R2 !

GLaG
09-01-2009 23:22:05

Merci à tous pour vos suggestions...et en particulier à Greg pour ce point 837 que je n'avais pas vraiment deviné à survoler la carte, mais qui après examen attentif s'annonce prometteur. Peut-être pas à faire en hiver ? Comme est le sentier, raide ou expo ? En tout cas non François, pas encore de visite, je vous tiendrai au courant bien sûr si une image intéressante sort de tout cela !!


François LANNES
08-01-2009 21:06:36

Alors GLaG... ??? Ces Grands Crêts... ????? Tu y es allé, ou non ? Pourtant, ce serait bien le moment, histoire de te faire une "bonne vieille sortie de derrière les fagots", dans la neige fraiche !!


Greg_
07-01-2009 11:08:29

Je ne sais pas quel est ton objectif mais si c'est les falaises du Saint-Eynard proprement dites que tu convoites, je ne saurais trop te conseiller les abords du point 837 en allant à [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3175&id_sortie=4871&id_sport=2]la Pierre Morin[/url] depuis la Tour d'Arces. Le couvert forestier y est alors réduit et l'ambiance plutôt grandiose ! Et puis ce n'est qu'à une petite demi heure de marche du parking en marchant vite...


François LANNES
06-01-2009 21:14:25

Guillaume, Samedi passé, je suis allé sur le chemin du col de la Faita, en partant de Saint Ismier. Ce chemin est magnifique de régularité (et il dénivelle pas mal quand même), de qualité du sol (peu de caillou roulant et un bon tapis de feuilles), et il faut de 2-2.5 heures pour faire la montée. Cela me semble une bonne façon de monter sur la crête. En tout cas c'est celui que j'ai trouvé le plus commode pour aller dans ce secteur en ce moment, parce que l'idée de passer au pas de la Branche me parait un peu ambitieux en ce mois de janvier (les passages du haut doivent être compliqués avec dela neige). Le problème c'est la neige qui vient de tomber maintenant. Déjà samedi elle commençait à partir du point 1075 (à la fin des épingles à cheveux), et c'était un peu gênant à cause du gel qui rendait les appuis "douloureux" pour les chevilles, et glissants. Pas mal de passages sont en orientation nord, ce qui fait que le froid garde longtemps cette neige gelée. En tout cas, samedi j'ai fait une belle sortie, au pied de la falaise sommitale, au dessus de la mer de nuages, et avec les couleurs de fin d'après-midi. Il y a un inconvénient, c'est que la forêt ne laisse pas beaucoup d'endroits avec un large panorama. Si tu ne trouves rien qui te convienne, sur le haut de la crête, essaye au pied de la barre rocheuse sommitale, en revenant vers le sud : tu finis par arriver en haut d'une barre rocheuse secondaire perpendiculaire à l'arête sommitale (lisible sur IGN) qui permet alors une ouverture du panorama : au moins vers l'est et le sud. L'accès est plus simple qu'il n'y paraît de prime abord...


montagne-a-vaches
05-01-2009 22:25:55

8h30 ? Waaa...c'est cool l'hiver dis donc ! Celà dit je pense que les pistes doivent pas ouvrir avant 9h00 et qu'il y a pas des masses de gens avant 9h30... Sinon tu peux te mettre au ski, monter à peau avant l'ouverture et descendre par les pistes (en plus tu gagnes du temps) !


GLaG
05-01-2009 22:08:20

Ah oui je n'avais pas pensé au col du coq... Sinon oui, avec un lever de soleil sur ces falaises vers 8h30-8h40, même en courant j'aurais du mal à descendre avant l'ouverture des pistes :(


montagne-a-vaches
05-01-2009 12:56:08

Par le pas de la branche depuis st ismier ? ça doit être top dans la neige ! :shock: NB: à tes horaires je suis pas sûr que tu croises beaucoup de skieurs sur les pistes...[/quote]


Greg_
05-01-2009 11:20:34

Une autre solution consiste à partir du Col du Coq et prendre le GR9 vers le Sud en passant par le Col de la Faîta. La distance est sensiblement identique que les autres itinéraires que tu cites mais le dénivellé est plus faible. Et en plus on n'emprunte/ne croise pas de piste de skis.


GLaG
04-01-2009 22:47:38

Connaissez-vous un moyen simple pour rejoindre les Grands Crêts (ou un autre belvédère sympa sur les falaises entre Saint-Eynard et Grands Crêtes) en hiver pour un piéton/raquettiste ? La montée par le Saint-Eynard doit être longue, de même par l'Emeindras. Et les sentiers indiqués sur la carte semblent soit emprunter une des pistes de ski de descente, soit démarrer des pistes de fond. Peut-on quand même y passer ? Ou aurais-je mal lu la carte ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification