CHINE-GUIZHOU-QIANDONGNAN-Marche chez...

pikadiren
05-01-2009 13:00:20

贵州-黔东南 CHINE-GUIZHOU-QIANDONGNAN-Marche chez des peuples très colorés : Miaos, Dongs… O===O Ça vous "dirait" un séjour chez les ethnies colorées du Guizhou? Sac à dos réduit à l'essentiel? Pas peur de marcher? Hors des sentiers battus sans vraie carte, sans savoir où passer la nuit, se laver? "Autres" seront: Paysage (Rizières en terrasse), bâti (Ponts du vent et de la pluie, tours du tambour, villages en bois serrés à flan de montagne), costumes, moeurs, festivals traditionnels, mythes fondateurs). Le relief cloisonné du Qiandongnan a préservé une inimaginable diversité de coutumes et costumes. Pour combien de temps encore après l'arrivée de l'électricité et des antennes satellites? Revenu en janvier 2008, je ne songe qu'à y repartir. J'ai gardé un souvenir particulièrement "fort" du Festival Guzang de Gaopai (Village à 3 heures à pied d’une route). Des d'ethnologues chinois très surpris d'y être précédés par un étranger "intrépide" venu, lui, sans logistique m'ont aidé à comprendre les cérémonies. La nostalgie du chemin de Compostelle (Saint-Jean-Pied-de-Port--Compostelle en1986, un bref "rappel" été 2007) m'a amené à chercher en Chine une marche spirituelle et culturelle équivalente (Qui n'y existe pas vraiment). Depuis 1985, j'ai toujours séjourné seul en Chine ce qui permet de mieux rencontrer les autochtones. Sous réserve de s'assurer au préalable que nous pourrons nous "supporter", j'envisage cette fois de marcher avec quelqu'un pour pouvoir "échanger" en cheminant [Mi-Janvier au 1er avril 2009- Coût sur place faible (Le vol aussi) comme le niveau de confort de ces régions (Qui peut être rudimentaire. Chauffage non garanti...) ].. Ethnologue, sociologue, psychologue, sinologue... ce serait bien mais pas "exigé". Il vaut mieux quelqu'un "en forme" pour la marche (Bonne endurance). J'avoue avoir tendance à marcher vite et loin, même à jeun... (C'est l'envie de découvrir qui me "porte") mais peut-être me convaincrez-vous d'"infléchir" S'imprégner du lieu où l'on se trouve plus qu'enchaîner des lieux. Dites moi vos attentes. O===O Je pars du 14 janvier 2009 au 1er avril 2009. J’irai probablement dans un premier temps marcher d’abord sur la côte du Guangxi (Moins froid que dans les montagnes en janvier) http://membres.lycos.fr/gaopai J’ai déjà séjourné 10 fois en Chine depuis 1985. Je suis amiénois, j’ai 51 ans et mon ami chinois de 39 ans qui m’avait dit s’entraîner 3km par jour sur sa machine d’appartement ne m’a vraiment suivi complètement que la première journée. J’ai dû réduire considérablement alure et distance les jours suivants. Or sans vraie carte, Il est préférable de « rayonner » par aller-retours depuis une « base » Il y a des vols Paris –Canton A/R à 525 euros. Un bus de Canton à Yangshuo 15 euros. Sur place chambre avec salle d’eau (Quand il y en a) à environ 4-5 euros/nuit.

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification