Travers

Jean Claude
24-02-2009 14:00:09

[quote:fbe929bfe9]Ceci dit, un glacier plat donne une fausse impression de sécurité et il recèle souvent de belles crevasses.[/quote:fbe929bfe9] Exact... Y a qu'à voir la traversée des glaciers de la Vanoise du refuge du même nom, au refuge de la Dent parrachée, c'est presque tout plat, mais c'est une vraie mine de gruyère.... et cà demande une bonne dizaine d'heures, outre l'encordement, et la prudence!... [quote:fbe929bfe9]Mais quand les Suisses font passer des chemins de randonnée sur des glaciers, je pense qu'on peut les qualifier de pépères.[/quote:fbe929bfe9] Ce ne sont plus des chemins de randonnée... :) c'est la Haute route Chamonix - Zermatt !

TreKmi
23-02-2009 22:02:58

Je ne dis pas le contraire. Le glacier d'Aletsch en est une belle illustration. Mais quand les Suisses font passer des chemins de randonnée sur des glaciers, je pense qu'on peut les qualifier de pépères.


Olivier C.
23-02-2009 21:18:02

[quote:f5f9649f09="TreKmi"][quote:f5f9649f09="Olivier C."]Par ex. dans le le secteur Pigne d'arolla, le glacier Tseina Rieffen (au dessus des Dix) est très piégeux.[/quote:f5f9649f09] Le Tsena Refien est pentu et tortueux donc à fort potentiel en crevasses voire en séracs, tout le contraire d'un glacier pépère.[/quote:f5f9649f09] Il me semblait que ta trace passait par là. Ceci dit, un glacier plat donne une fausse impression de sécurité et il recèle souvent de belles crevasses.


TreKmi
23-02-2009 20:49:14

[quote:596c0b3644="Olivier C."]Par ex. dans le le secteur Pigne d'arolla, le glacier Tseina Rieffen (au dessus des Dix) est très piégeux.[/quote:596c0b3644] Le Tsena Refien est pentu et tortueux donc à fort potentiel en crevasses voire en séracs, tout le contraire d'un glacier pépère.


Olivier C.
23-02-2009 20:18:27

[quote:3fcf1c3950="TreKmi"]Pour certains passages comme la Vanoise, il est prévu que je reçoive du renfort. Par contre pour d'autres comme le glacier d'Otemma qui sont relativement pépères, je me débrouillerai seul. [/quote:3fcf1c3950] Y'a pas de glaciers pépères ! S'y balader seul comporte toujours une part de risques. Tout dépend aussi de la période choisie, les crevasses pouvant être + ou - moins bourrées, ce qui est un avantage contrairement au randonneur. Par ex. dans le le secteur Pigne d'arolla, le glacier Tseina Rieffen (au dessus des Dix) est très piégeux.


TreKmi
23-02-2009 15:42:28

Pour certains passages comme la Vanoise, il est prévu que je reçoive du renfort. Par contre pour d'autres comme le glacier d'Otemma qui sont relativement pépères, je me débrouillerai seul. En dehors de l'encordement sur glacier, une corde peut également servir pour de petits rappels. Mais je n'en aurai pas l'utilité sur mon parcours.


Jean Claude
23-02-2009 15:27:10

[quote:194ab04d0e]- tu passes à plusieurs endroits sur de "vrais" glaciers (Oberland, Valais, Col de la Grande Casse, Glacier de la Vanoise, Ecrins notamment). CEs passages nécesssitent de prendre le matos de glacier (corde, crampons, piolet, ...) et de savoir s'en servir ![/quote:194ab04d0e] Si j'ai bien compris, tu pars seul? Mais j'espère que tu trouveras des co-équipiers sur le parcours, au moins pour les parties glaciaires. Outre que ce n'est pas prudent de s'aventurer seul sur des glaciers ... mais alors si on n'est pas au moins 2, une corde ne sert à rien! sauf à faire sécher ses affaires... :) Jean-Claude


TreKmi
23-02-2009 11:53:45

[quote:5ed51cbb0f="jducerf"]Tu pars quand ?[/quote:5ed51cbb0f] Je pense démarrer début juillet. [quote:5ed51cbb0f="SebL"]pourquoi Grindelwald et pourquoi vallouise[/quote:5ed51cbb0f] Il n'y a aucune logique à cela. J'ai commencé par choisir les massifs puis par tracer mon itinéraire et il se trouve que je pars de Grindelwald et que j'arrive à Vallouise. [quote:5ed51cbb0f="SebL"]tout le début est direct, tu cherches à aller au plus court en allant dans des coins sympas alors qu'à la fin du fait presque une boucle pour arriver à Vallouise. Pourquoi ?[/quote:5ed51cbb0f] Je ne connais pas l'Oberland bernois. J'ai essayé de faire au mieux pour le parcourir et gagner le Valais. Pour les Ecrins, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit pour les traverser et éviter d'échouer dans un hameau. Oui, cette boucle rompt avec la rectitude du tracé mais je tiens absolument à finir en apothéose dans ce massif. Si tu as une meilleure idée, je suis preneur. [quote:5ed51cbb0f="SebL"]tu passes à plusieurs endroits sur de "vrais" glaciers (Oberland, Valais, Col de la Grande Casse, Glacier de la Vanoise, Ecrins notamment). CEs passages nécesssitent de prendre le matos de glacier (corde, crampons, piolet, ...) et de savoir s'en servir ![/quote:5ed51cbb0f] Mais c'est le cœur même du projet ! Je cherche un sentier de haute route pour me faire plaisir. Si j'avais voulu éviter les glaciers, j'aurais suivi le GR5 ou la via alpina... et je me serais un peu ennuyé. [quote:5ed51cbb0f="SebL"]Même si ça pimente un peu ta traversée, ca risque d'être un peu lourd au niveau sac à dos...[/quote:5ed51cbb0f] J'ai l'habitude de randonner avec un sac de plus de 20kg en moyenne. Cela ne me gène absolument pas et, au risque de passer pour un fou auprès des adeptes de la marche ultra légère, j'aime bien sentir le poids du sac collé sur mon dos. J'en conviens ce n'est pas le plus esthétique à voir. Une fois un berger, en m'apercevant, m'a dit que je ressemblais à un escargot transportant ma maison sur mon dos. Comme je veux essayer de caser d'autres trucs (et que je suis quand même un poil raisonnable), j'envisage de gagner sur le poids et le volume. Par exemple en remplaçant ma tente par un sursac.


SebL
21-02-2009 13:30:27

Beau projet au long cours. Petite question en intro, pourquoi Grindelwald et pourquoi vallouise car ce ne sont pas du tout le même style de village. Grindelwald, c'est plutot un mélange de Chamonix/megève alors que vallouise c'est le coeur des écrins (montagnes sauvages). Quelques petites remarques : - tout le début est direct, tu cherches à aller au plus court en allant dans des coins sympas alors qu'à la fin du fait presque une boucle pour arriver à Vallouise. Pourquoi ? - tu passes à plusieurs endroits sur de "vrais" glaciers (Oberland, Valais, Col de la Grande Casse, Glacier de la Vanoise, Ecrins notamment). CEs passages nécesssitent de prendre le matos de glacier (corde, crampons, piolet, ...) et de savoir s'en servir ! Même si ça pimente un peu ta traversée, ca risque d'être un peu lourd au niveau sac à dos... A+ Seb


scal
20-02-2009 19:37:35

voilà un beau projet ! sur le papier les passages en Vanoise, Thabor/Cerces puis Ecrins sont très séduisants, je ne connais pas assez le terrain pour les commenter à part la traversée Thabor/Cerces qui est un superbe parcours , alors en guise de conseil je te souhaite de prendre un maximum de plaisir et bravo pour tes choix !


jducerf
19-02-2009 22:15:43

Je pense que l'on peut te pardonner pour avoir trompé bivouak.net avec une autre communauté de randonneurs ;-) En effet, très beau projet... ET pas facile j'ai l'impression. C'est clair que tu ne passes pas par les endroits les plus simples. Mais les plus beaux par contre. Tu pars quand ?


TreKmi
19-02-2009 15:13:19

Puisque l'on parle des projets, je vais vous en présenter un qui me tiens à cœur. Pour fêter la fin de mes études, je vais traverser un partie des Alpes, de Grindelwald en Suisse à Vallouise, durant un mois et demi sur le principe de la haute route. Voici une esquisse de mon itinéraire : [url]http://maps.google.fr/maps/ms?client=firefox-a&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=101632079106791499365.00046139f3ef85644b755&t=h&z=8[/url] J'ai déjà discuté de mon projet sur un forum concurrent : :oops: [url]http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=142876[/url] Mais en randonneur responsable, je cherche également les avis avisés des Biv'hackers sur les coins sympa où faire passer mon chemin.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification