C'est l'printemps, les arches revienn...

François LANNES
01-03-2010 21:29:58

Ces échelles d'Odeyer ont été une bonne surprise, surtout par le fait de les trouver sur la foi d'une courte parole, parole qui n'en garantissait pas du tout la réalité. Mais c'est bien là tout le charme de ces sorties dans lesquelles on s'applique à aller un peu plus loin que les seules indications portées sur la carte IGN... Le passage que Pascal qualifie généreusement de " olé-olé " m'a inspiré un petit moment d'hésitation, mais la terre meuble du jour permettant de faire de profondes marches, cela s'est avéré finalement moins compliqué que craint. Il fallait toutefois s'y prendre correctement car, posée sur une sous-couche rocheuse affleurante (on le voit sur la photo), cette terre aurait tout aussi bien pu se détacher, et nous avec, et nous ramener au pied de l'échelle inférieure, huit ou dix mètres en-dessous. [img:17ec4323b9]../photos/a/Au_sortir_des_echelles_d_Odeyer_19057.jpg[/img:17ec4323b9] Cathy et Pascal dans les premiers mètres quittant la deuxième échelle (on devine bien à droite le ressaut rocheux qui vient d'être franchi). Raf est un peu plus haut, et l'on voit bien la végétation impétueuse avec laquelle il faut batailler ici. [img:17ec4323b9]../photos/p/Passage_Ole_Ole_apres_les_echelles_d_Odeyer_19058.jpg[/img:17ec4323b9]

pascal sombardier
01-03-2010 20:14:30

On s'est demandé s'il n'y avait pas une faute de frappe....


Rafaël Rodon
01-03-2010 19:37:54

[quote:94aae548fa="Rodon"][quote:94aae548fa="Goupil"] la science du Vercors (la Vertacomirologie ?) a fait un grand pas en avant ![/quote:94aae548fa] Et le Vertacomique aussi :lol:[/quote:94aae548fa] [img:94aae548fa]../photos/e/Espece_protege_19056.jpg[/img:94aae548fa]


Rafaël Rodon
01-03-2010 19:33:39

[quote:43f1f23129="Goupil"] la science du Vercors (la Vertacomirologie ?) a fait un grand pas en avant ![/quote:43f1f23129] Et le Vertacomique aussi :lol:


Goupil
01-03-2010 12:03:59

Ainsi donc l'énigme de "la Fontaine de l'Echelle" serait résolue; à propos si la fontaine en question est bien marquée sur IGN (à l'intérieur du lacet de la route), je ne l'ai jamais trouvée. A t'elle disparue ou engloutie dans un captage ? Malgré mes recherches ....aucune trace hormis la pancarte du conseil général rappelant son existence. IGN signale en outre la présence d'une cabane également disparue dans ce virage. En tout cas félicitations à toute l'équipe, la science du Vercors (la Vertacomirologie ?) a fait un grand pas en avant !


éric vb
01-03-2010 10:47:39

Merci pour cette découverte fort intéressante. :D


ced
01-03-2010 08:29:39

Merci pour la balade en images ! :D


pascal sombardier
28-02-2010 19:47:23

La photo de GLaG qui introduisait cette discussion ayant disparu, j'en mets ici une qui montre ce que nous devons désormais appeler "la fenêtre de Bouchier" (puisqu'elle s'ouvre sur le pilier nord des Rochers de Bouchier au-dessus de Sainte-Eulalie-en-Royans, et qu'elle est connue des habitants. Un quartier de Ste-Eulalie s'appelle même "Les Fenêtres", et un chemin permet d'aller non loin par le pas "de la Fenêtre"). [img:0a554d63b2]../photos/f/fenetre_de_Bouchier_19038.jpg[/img:0a554d63b2] C'est grâce à Goupil, qui nous a parlé de ce sentier, que nous avons pu imaginer aller voir ce trou de près par le pas de la Fenêtre (non nommé sur IGN, mais tracé). Du pas, une taille dans les buis mène sous l'arche assez facilement (juste un peu raide sur la fin). Mais la structure, qui mesure presque 10 m de hauteur est difficilement photographiable (manque de recul) : [img:0a554d63b2]../photos/l/la_fenetre_de_Bouchier_19039.jpg[/img:0a554d63b2] Malgré la prestation remarquable de François Lannes et Rafaël Rodon... Curieusement, alors que nous pensions être les seuls être humains dans ce coin perdu, nous avons alors vu arriver un jeune qui nous a dit qu'il accompagnait un parent chasseur de chamois posté plus bas. Et voilà qu'il nous demande "si on connaissait le passage avec l'échelle". Je vis l'oreille de François se dresser... Laissant le local chercher de son côté, nous avons réfléchi (eh oui, c'est possible...). Si échelle il y a, elle sert à monter sur le plateau depuis Échevis, et on voit, à gauche de la fenêtre, un couloir qui se rétrécit et semble barré par un ressaut rocheux, lequel pourrait bien nécessiter l'emploi d'une échelle. Nous redescendons un peu sur le sentier en direction d'Échevis, et empruntons un gros pierrier que François juge "idéal" (moi, "sordide"). François part ensuite à gauche, Cathy, Raf et moi dans une branche de droite où nous trouvons une corde fixe. Nous rejoignons François en haut du couloir, déjà sur l'échelle, laquelle ne pouvait être que là. Il nettoie les barreaux de la terre qui les recouvre. [img:0a554d63b2]../photos/l/l_echelle_d_Odeyer_19040.jpg[/img:0a554d63b2] Nous débouchons, après une autre échelle plus récente et un petit passage olé olé, sur le plateau, non loin du lieu-dit "Odeyer", où se trouve une ruine. De là, par un agréable sentier balisé de curieuses grandes croix rouges et bleues, nous retrouvons le sentier pris à l'aller au début. Si vous regardez sur la carte (IGN Combe-Laval), il y a une "fontaine de l'Échelle" indiquée à un virage de la route qui serpente depuis Saint-Laurent-en-Royans. Nous pensons que cette échelle a été mise là par les chasseurs il y a très longtemps, peut-être même avant la construction de la route des Grands Goulets. La gorge n'était alors pas franchissable au-delà de Ste-Eulalie et le pas de la Fenêtre était sans doute le seul passage reliant Ste-Eulalie à Échevis. Cette échelle était donc aussi un moyen pour les habitants d'Échevis de rallier le plateau très accueillant d'Odeyer. Bref, une bonne journée dans cet hiver pourri, d'autant plus que le soleil s'est levé dans la descente.


TreKmi
01-04-2009 12:48:00

[quote:111a03e519="gN"]Bien vu! Et [url=http://gallynette.free.fr/temp/arche.jpg]celle là[/url]? - arche ou pas arche? - et c'est où?[/quote:111a03e519] Superbe, le coin ! Par contre, ce n'est pas bien de faire de la pub pour des skis autrichiens. :wink:


Goupil
31-03-2009 22:25:28

Je situerai la photo rive gauche de la combe de la Fuvelle sous Roche Pertusa /Malpasset donc en gros sous la cravate de l'Obiou. En tout cas le lieu est d'une beauté sauvage sans égal. Superbe !


Goupil
31-03-2009 18:21:04

[quote:88d0e06b3b="Valverco"] Salut Goupil, ce coin mériterait il un topo ? à moins qu'il en existe déjà un, mais je ne trouve rien sur la montagne de l'Arp, ou sur le pas de la Fenêtre. Bref je verrais bien dans les prochains jours. :wink:[/quote:88d0e06b3b] Si si ! il existe déjà celui ci, un peu plus au sud, il est vrai [url]http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3588-id_sport-2.html[/url] Mais avant de publier des topos, il faut tout de même les mettre au point !


Goupil
31-03-2009 17:42:27

[quote:631006b9f4="luc"] Pas bein loin de l'Obiou...[/quote:631006b9f4] Je dirai même la combe de la Fuvelle. :roll:


patrice.v
31-03-2009 17:30:46

Quant à savoir si c'est une arche ou un monolithe, je ne saurai dire étant donné que je ne l'avais même pas remarqué.[/quote] Salut Goupil, ce coin mériterait il un topo ? à moins qu'il en existe déjà un, mais je ne trouve rien sur la montagne de l'Arp, ou sur le pas de la Fenêtre. Bref je verrais bien dans les prochains jours. :wink:


Goupil
27-03-2009 09:08:31

[quote:649a52420d="GLaG"]Ca pourrait être ça...c'est bien une vue de la montagne de l'Arp qui domine Saint-Eulalie, les Petits Goulets étant grosso-modo en dessous de ce rocher. Mais je ne vois pas de pas de la fenêtre sur la carte ? Si c'est un coin connu : c'est bien une arche ou "juste" une écaille ou un monolithe ?! [/quote:649a52420d] C'était donc ça ! Le pas de la Fenêtre ne figure effectivement pas sur IGN (néanmoins il est mentionné le lieu dit "les fenêtres"). Il se situe sur l'arête Nord des rochers de Bouchier juste au nord du pt 707 (qui n'est autre que la petite crête rocheuse quasi horizontale que l'on voit bien à droite sur ta photo). Le pas de la Fenêtre (coté 632m) est maintenant balisé donc accessible en 45mn par une sente escarpée depuis Ste Eulalie. Du pas (pancarte) il est possible de rejoindre en quelques minutes, un beau belvédère assez aérien situé sous le pt 707. Du pas on peut également poursuivre jusqu'au pont d'Echevis. Il se trouve que j'ai fait cette balade en décembre dernier. Valverco que je salue au passage avait presque trouvé avec la Grande Cournouse ! Quant à savoir si c'est une arche ou un monolithe, je ne saurai dire étant donné que je ne l'avais même pas remarqué.


ced
26-03-2009 21:24:40

[quote:6fc7e51d4d="GLaG"]Pour le bouquin de Pascal...je viens d'acheter cette nouvelle édition, je n'ai pas fait encore d'étude comparative détaillée mais on y retrouve effectivement pas mal d'arches vues sur bivouak dans les deux années écoulées, des itinéraires nouveaux ou complétés, de nouvelles photos aussi (au fait : qui a résolu la "devinette" de la 4eme de couv' : sangle du Fourneau ??), ... Pour les défauts, un joli bug photoshop aussi, et sur mon exemplaire un trou dans la photo d'une des arches de François Lannes et Scal..![/quote:6fc7e51d4d] Merci pour les précisions sur le dernier bouquin de Pascal et ... dommage pour ton exemplaire ! :?


GLaG
26-03-2009 19:43:59

Ca pourrait être ça...c'est bien une vue de la montagne de l'Arp qui domine Saint-Eulalie, les Petits Goulets étant grosso-modo en dessous de ce rocher. Mais je ne vois pas de pas de la fenêtre sur la carte ? Si c'est un coin connu : c'est bien une arche ou "juste" une écaille ou un monolithe ?! Pour le bouquin de Pascal...je viens d'acheter cette nouvelle édition, je n'ai pas fait encore d'étude comparative détaillée mais on y retrouve effectivement pas mal d'arches vues sur bivouak dans les deux années écoulées, des itinéraires nouveaux ou complétés, de nouvelles photos aussi (au fait : qui a résolu la "devinette" de la 4eme de couv' : sangle du Fourneau ??), ... Pour les défauts, un joli bug photoshop aussi, et sur mon exemplaire un trou dans la photo d'une des arches de François Lannes et Scal..!


Rafaël Rodon
26-03-2009 17:40:38

[quote:019ffd9956="Goupil"]Ah voici une devinette fort intéressante; eh bien je propose le pas de la Fenêtre au dessus de Ste Eulalie en Royans. :roll:[/quote:019ffd9956] A oui tien ! y'a de l'idée. la photo serai prise de la route des Grands Goulets.


ced
26-03-2009 16:07:31

Bonjour, Et oui c'est vrai que Pascal ne vient plus. C'est quoi les grandes différences entre cette nouvelle édition et la première ?


SebL
26-03-2009 09:38:18

Salut à tous, A propos, j'ai aperçu la nouvelle édition des randos du vertige "Vercors-Chartreuse", agrémentée de nouvelles arches et y'a même François en photo !! Seb


Goupil
26-03-2009 09:23:48

Ah voici une devinette fort intéressante; eh bien je propose le pas de la Fenêtre au dessus de Ste Eulalie en Royans. :roll:


patrice.v
25-03-2009 18:32:54

:roll: Salut GlaG, je propose du coté de la grande Cournouse ou le bec de Chatelus.


GLaG
25-03-2009 18:24:09

On s'éloigne...


TreKmi
25-03-2009 12:28:25

Au nord-est sous les falaises entre le Moucherotte et le Pic St-Michel ? Ou plutôt versant ouest, du côté d'Autrans ?


GLaG
24-03-2009 22:52:50

Bon, manifestement l'arche n'avait pas encore été repérée sur bivouak... Vous n'y êtes ni l'un ni l'autre, mais Rafaël est plus près que Pierre...


Pierre Baldensperger
24-03-2009 21:10:53

Allez, je me lance : il y a un truc qui ressemblerait vaguement dans les falaises Est de Tussac (visible lorsqu'on descend la route forestière vers Bénévise).


Rafaël Rodon
24-03-2009 18:42:10

Il y a bien un truc comme ça au rocher de Presles, mais je ne reconnai pas bien.


GLaG
24-03-2009 18:34:50

Oui !


Rafaël Rodon
24-03-2009 18:33:23

Vercors quant même ??


GLaG
24-03-2009 18:30:12

Et oui, c'est à ça que l'on reconnait le printemps sur bivouak, les ptites fleurs et les arches ! Sinon, non, ce n'est pas vers la Dent de Moirans..


François LANNES
24-03-2009 18:27:55

Et ben voilà, avec les primevères dans les pelouses, nos "trous dans le calcaire", nos "ouvertures dans la roche", reviennent sur le devant... Celle-là, je ne connais pas. Mais elle aussi un air d'"Ami de pierre". Sympa.


éric vb
24-03-2009 15:33:16

Tiens, on dirait un personnage tout droit sorti de la Planète des Singes. :wink: Je risque carrément de me planter mais je me lance : est-ce du côté de la Dent de Moirans ?


GLaG
24-03-2009 14:17:05

en fait je ne sais pas si celle-ci en est vraiment une, ni si elle est déjà passée sur bivouak ?? [img:5cc5dda037]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8836.jpg[/img:5cc5dda037]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification