Nouveau projet Web montagne

jducerf
15-05-2009 12:33:01

Salut à tous, Je profite du forum de bivouak.net pour vous présenter un projet montagne en cours. J’ai également besoin de votre avis. Mon post est un peu long mais nécessaire pour tout vous expliquer. Je viens d’ouvrir un Twitter qui s’appelle « Montagne News » ([url]http://twitter.com/montagnenews[/url]). Pour ce qui ne connaissent pas le service Web « Twitter » ou qui ne croient pas en son utilité ou qui en ont entendu parler que très vaguement, voici des informations. [Pour les autres, je vous laisse passer cette partie et aller plus bas pour le détail du projet.] - Twitter est un service Web qui permet de faire du « microblogging ». Hum… Et qu’est ce que c’est du « microblogging » ? => Comme son nom l’indique, c’est le fait de rédiger des petits articles d’actualités (blogging) mais avec un nombre de caractères/mots limités (micro). En gros : le blog vous permet d’écrire de gros articles et le twitter des articles limités à 140 caractères. - Ahah… Mais encore ? => A l’origine, Twitter était un outil qui permettait d’informer ses amis de son actualité personnelle à chaud et de manière très rapide. Exemple : Je suis en train de partir pour le boulot. Je rentre dans mon compte Twitter « En route pour le boulot » ; et ainsi tous mes amis qui lisent mon twitter sont informés de ce que je fais. Je les informe de mon actualité privée. Je n’aurais pas utilisé un article de blog pour dire ça car c’est une information courte qui n’a pas besoin d’être détaillée. Pour ceux qui connaissent Facebook, c’est la même chose que le « statut ». - Intéressant, mais moi j’en ai rien à faire de la vie des autres ou je ne veux pas dire tout ce que je fais, même à mes amies ! => Justement, Twitter est en train de subir le même effet que les blogs. A l’origine, la fonction des blogs était purement privée. Un blog c’était un site perso pour parler de sa vie. Mais très rapidement la donne a changé ! Les gens ont en eu marre de lire la vie des autres et les blogs persos ont commencé à disparaître. A la place, nous avons vu apparaître des blogs, créés par des personnes, mais avec une tendance « d’actualités » sur un thème plus ou moins précis. [Exemple : un blog sur la mode, où l’auteur va parler des dernières tendances de la mode.] C’est ce qui se passe avec Twitter : Aux USA, la tendance est encore aux twitter persos, mais de plus en plus de bloggeurs, et surtout en France, utilisent Twitter pour donner de l’actualité rapide. - Je commence à comprendre ! Mais encore… Quel est l’objectif par rapport à un blog ? On peut dire que Twitter, c’est l’AFP du Web. => Le problème des blogs c’est la subjectivité. Impossible avec Twitter d’être subjectif en 140 caractères. On est obligé de donner l’information telle quelle, brute de forme ! => Avec les blogs, il faut prendre le temps d’écrire des articles. Par conséquent, l’information n’arrive pas tout de suite. Avec Twitter, c’est tellement plus rapide. On écrit juste une phrase ou 2, tout au plus. => Enfin, Twitter est surtout un complément aux blogs et aux sites. Etant donné que l’on ne peut pas faire dans le détail, Twitter va surtout permettre de faire un lien vers un site avec juste un titre pour ce lien. Exemple : « Un nouveau braquage de banque à Paris. Sur lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/braquage.html » Par conséquent, on va utiliser Twitter dans deux situations : > Partager avec les autres une information que l’on a découvert sur le Web. > Informer rapidement les autres sur un évènement/actu que l’on vient juste de découvrir ou de vivre dans la vie réelle. [Ceux qui n’ont pas eu besoin de lire l’explication sur Twitter, peuvent commencer à partir de là :] Quel est le rapport avec la montagne ? Le Web, c’est mon métier. Par conséquent, des outils Web comme Twitter, je connais bien. Le Web, c’est aussi ma passion. Et la montagne, c’est ma passion première. J’ai toujours voulu mixer les deux et surtout proposer mes connaissances du Web aux autres internautes montagnards. En utilisant Twitter, je me suis dis que c’était un très bon outil pour partager l’actu de la montagne avec les autres internautes montagnards Le Twitter de « Montagne News » va, à court terme, être un agrégateur d’informations trouvées sur le web. C'est-à-dire, que dès que je trouve sur le Web une nouveauté qui traite de la montagne, je la mets sur Twitter à votre disposition. Certains vont dire qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. Bien sûr, pour ça il suffit d’enregistrer les sites que l’on regarde et de se les taper régulièrement. On peut aussi automatiser, en récupérant les flux RSS et en les mettant dans un lecteur de flux RSS (si vous ne connaissez pas les flux RSS, je vous laisse chercher… Je ne vais pas tout vous dire non plus ;-) ). Mais ma valeur ajoutée, dans un 1er temps, c’est de le faire à votre place. C’est aussi, comme je vous le disais, de surfer très rapidement et de trouver les bonnes sources. Et ça, j’ai l’habitude. Qui plus est, des sources j’en ai déjà pas mal. Mon autre valeur ajoutée, et vous comprendrez plus tard aussi que ça va aider pour une future évolution de « Montagne News », c’est de pouvoir « twitter » (action de faire des tweets, des messages sur Twitter) de n’importe où. Là, rien de révolutionnaire, grâce à mon métier je suis connecté au Web toute la journée même en déplacement (merci l’Iphone!). Que va-t-on trouver dans « Montagne News » ? : Des liens vers : des topos, des actus, des nouveautés produits, des annonces de promo ... Tout l’univers de la montagne et plus particulièrement des sports de montagne. (rando, alpinisme, trek,…) Pour ça, je me base sur des sites comme bivouak.net. Luc, pas d’inquiétude ! Ce n’est que du bénéf pour toi et pour bivouak.net (ainsi que les autres sites). C’est de la bonne pub gratuite et surtout une source de visites d’internautes. Et pour moi, quel intérêt ? C’est une action gratuite sans retour (Eh voui, ça peut exister encore de nos jours ! ) ! Comme je vous le disais, j’avais juste envie de faire un projet Web pour la montagne. Dans un 2ème temps, qui j’espère sera un futur proche, j’ai prévu une évolution à « Montagne News ». Et là, je vais avoir besoin de vous : Je vais mettre à disposition une adresse mail et peut être un numéro de téléphone. Les objectifs sont multiples (et restent à définir précisément) : - Vous êtes en rando, vous voulez la « partager » avec les autres pour qu’il la suive en direct. Ou vous découvrez quelque chose pendant la rando : Hop, un petit sms, un coup de fil dans le cas où il y a du réseau. Si vous n’avez pas de réseau, vous pouvez m’envoyer les infos le soir ou le lendemain. (textes, sons, vidéos, et photos sont les bienvenues !!) A partir de là, je relaie les infos sur Twitter. Idem pour un séjour, des vacances en montagne… - Vous voulez vendre des guêtres, un piolet ? Soit vous mettez l’annonce sur un site comme bivouak et je mets un lien sur Twitter. Soit uniquement sur le twitter de « Montagne News » et quand quelqu’un est intéressé, j’en fais part aux vendeurs. Bref, plein de choses possibles. J’attends également vos conseils et avis là-dessus. Concrètement, comment ça fonctionne : - Soit vous vous rendez régulièrement sur la page de Montagne News pour voir les derniers tweets. Mas dans ce cas là, l’intérêt est limité. Car je rappel que l’objectif de Twitter est de recevoir l’information à tout moment et rapidement, sans aller la chercher soit même. - Soit vous récupérez le flux RSS présent sur cette page et le mettez dans votre lecteur de flux RSS. - Soit, et c’est le plus pratique, vous vous inscrivez sur Twitter. C’est très rapide (j’ai compté 1 mn pour moi !). Et il ne faut que renseigner un email, un nom et un identifiant. Ensuite, vous vous « abonnez » à Montagne News. Il existe des petits programmes pour Firefox, PC, MAC,… qui vous permettent de recevoir les tweets comme de mails. (demandez moi si nécessaire). Ainsi vous pourrez me contacter plus facilement, interagir avec le twitter de Montagne News, et même participer à Twitter en relayant les informations. Ca me permettra aussi de voir la réussite ou non de ce projet. Je vous laisse découvrir le Twitter de Montagne News et surtout me faire de retours. (n’hésitez pas à me poser des questions) Merci d’avance [url]http://twitter.com/montagnenews[/url]

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification