Goupil
25-06-2009 09:35:57

BM
Bénédicte, qui n'a pas beaucoup apprécié la chose, commençait déjà à me traiter de tous les noms, mais soudain, là où c'est bien expo, elle s'écrit : "oh bernard viens voir, il y a une splendide ammonite". Et c'était vrai. Du coup, la tension est vite retombée, ce qui a facilité la suite.
C'est vrai ! je l'ai vue également , elle est de taille modeste mais bien dessinée, au beau milieu de la vire. Merci de ton témoignage, ça me rassure, je commençais à douter sérieusement de mes capacités à évoluer dans ce style de terrain. Le rocher y est effectivement totalement pourri et il n'y a aucune prise possible et l'exposition est maximale, une barre rocheuse se situant 10m plus bas !

Goupil
25-06-2009 09:05:49

Pierre: tout à fait d'accord pour recommander le sentier des Allières indiqué par la pancarte "les pointes" (d'ailleurs Pascal dit la même chose dans son bouquin). Pascal: Non non ! ce n'est pas limité à l'accès de la grotte de la Fétoure, je confirme que les travaux de réfection ont lieu actuellement au Nord de la bifurcation 1685m (lieu dit "Casse du Ferrand") en direction des Lavounes (plus précisément jusqu'au bosquet de conifères en face Sud) et c'est bien là que ça devient fort intéressant à suivre. J'ignorais que les habitants de Tréminis, sont les Tréminisous. Belle appellation !


Bernard MAZAS
25-06-2009 08:50:01

L'an dernier, je suis allé à la Fétoure avec Bénédicte au départ du Serre, puis nous sommes allés à la source du Loup et nous sommes revenus par le "balcon médian". Je confirme l'appréciation de Goupil : j'ai trouvé ce passage très péteux, exposé et malaisé. la vire sur laquelle on progresse est très irrégulière, et il y a effectivement un pas où il faut bien mettre ses pieds là où il faut, sans prise de main franche, et sans possibilité de s'assurer. A vrai dire, je n'ai pas d'exemple analogue dans les "sentiers du vertige" que j'ai déjà parcouru. J'avais l'intention sur mon site de parler de la Fétoure et de signaler ce passage, mais tu fais bien d'en parler ici. Pour l'anecdote, Bénédicte, qui n'a pas beaucoup apprécié la chose, commençait déjà à me traiter de tous les noms, mais soudain, là où c'est bien expo, elle s'écrit : "oh bernard viens voir, il y a une splendide ammonite". Et c'était vrai. Du coup, la tension est vite retombée, ce qui a facilité la suite.


pascal sombardier
24-06-2009 08:56:35

J'ai dû parcourir ces sentiers, dont peu d'habitants de Tréminis connaissaient tous les méandres, il y a déjà une dizaine d'années, dans le but de trouver un retour au circuit de la Fétoure par les Allières pour revenir au parking 1169. Le balcon médian était déjà bien dégradé, et cela ne m'étonne pas qu'il le soit encore plus, vu l'instabilité du terrain dans le coin, mais il passait mieux que la traverse inférieure, effondrée en plusieurs endroits et dangereuse. Ces endroits étaient cependant courts et il suffisait de quelques coups de pioche. Eh bien, si cela a été fait, tant mieux, car le retour par ce sentier est plus logique et plus rapide. Merci, Goupil, de cette info. Et je me réjouis que la traversée de la source du Loup (qui permet aussi l'accès aux Charances de Ferrand) soit retaillée par l'ONF. Je crois que quelqu'un sur Biv' en avait déjà parlé, il y a peut-être 2 ans déjà, et montrait même des photos du "chantier". À ce rythme-là, on n'est pas près de revoir l'intégralité du chemin de Ronde arriver au Château des Chèvres, mais est-ce bien le projet ? Ne s'agit-il pas juste de rendre le circuit de la Fétoure par les Allières, très prisé des Tréminisous, plus accessible ?


Pierre Baldensperger
24-06-2009 00:03:29

Merci Goupil pour la mise à jour très précise après cette reconnaissance exhaustive du complexe labyrinthe de chemins dans ce secteur. On attend donc la réouverture d'une autoroute (sans péage) du col des Aurias jusqu'au pied du Château des Chèvres ;-). Je n'ai jamais fréquenté le tronçon dit "balcon médian", mais dans le livre de Pascal il est bien mentionné "passages vertigineux et exposés" : cela doit faire allusion à tes sueurs froides... C'est vrai que la 25000ème ne retranscrit pas bien le relief torturé de ce secteur : on s'en rend mieux compte en regardant les photos aériennes du Géoportail (sur lesquelles on voit parfaitement le départ du sentier depuis le balcon supérieur, entre la source du loup et la piste des barrages). Perso je garde un super souvenir du sentier des Allières. De tous les sentiers que j'ai fréquentés dans le coin (surtout ceux qui montent vers la Fétoure au départ du Serre) c'est de loin le plus sympa et je le recommande chaudement à ceux qui hésitent devant le large éventail d'itinéraires.


Goupil
23-06-2009 09:16:46

De passage dans le secteur de la source du Loup, je confirme les propos de Pierre, les travaux de réfection du balcon se poursuivent. En plus de celles déjà décrites, il faut rajouter la section Source du Loup, bifurcation 1685m pour la grotte de la Fétoure. A ma grande surprise, il en est de même au delà (vers le Nord) jusqu'à l'épaule boisée 1650m précédant le passage équipée de cordes fixes (très douteuses). Par chance les ouvriers étaient présents et m'ont dit être salariés de l'ONF. Ils envisageaient de poursuivre vers les Lavounes mais se sont empressés d'ajouter que tout dépendrait des crédits et comme nous sommes en pleine crise ....... RDV dans un an ou à l'automne. D'autre part à propos des infos données dans le livre de Pascal, quelques évolutions. Au départ du parking 1169m, si on prend la direction du sentier de la victoire du 18 juin, on trouve un cairn nous invitant à poursuivre horizontalement vers le Nord; eh bien contrairement à ce qui est dit ça passe sans trop de mal (délicat sans plus) ce qui permet de rejoindre Charbonneyre et l'itinéraire direct de la Fétoure. En revanche le balcon médian (qui démarre au point 1475m) qui se parcourt relativement bien jusqu'à l'étrave rocheuse point de jonction avec le sentier du 18 juin (que je n'ai pas vu !) devient à la traversée du ravin suivant très problématique, il présente un pas délicat et surtout très exposé qui m'a donné des sueurs froides.... :x la suite jusqu'à la source du Loup est sans problème. Je le signale expressément car dans son livre Pascal le cite comme accès possible à la grotte de Fétoure, y compris au retour... Pour ma part je le déconseille fortement.... Qu'en pensent les Dévoluards confirmés ?


 

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net