Le niveau des lacs

Philippe Mahieu
17-07-2009 09:03:08

L'année 2009 semble en effet bien sèche! Plus que le niveau des lacs, c'est le niveau des sources qui est assez inquiétant. Il faut espérer que les orages en cours améliorent la situation, car, surtout pour les bergers et les alpagistes, la situation est plutôt préoccupante...

Goupil
15-07-2009 12:25:49

Pour illustrer mes propos et ceux de Glag, je viens de voir [b:3e37a71c59]qu'il n'est tombé que 269 mm d'eau depuis le début de l'année à St Martin d'Hères donc quasiment en 200 jours, c'est bien peu.[/b:3e37a71c59] En revanche si on ne s'en est guère aperçu jusqu'ici en montagne c'est que l'enneigement a été assez bon, toutes les stations de moyenne altitude l'ont affirmé et s'en réjouissent. Mais maintenant elle a fondue, donc allons nous assister à une sécheresse record ? :roll:


Jean-Michel Pouy
15-07-2009 10:13:17

[quote:ebce5a10e9="Goupil"] Il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de ce genre surtout pour la chaîne de Belledonne réputée pour être un château d'eau ![/quote:ebce5a10e9] Une vue des principaux lacs de la Pra depuis le Galeteau... pas de différence significative avec une année dite "normale"... en tout cas rien à voir avec 2003 ! [url]../photos/photos.php?id=15785&alone=1&id_sport=2[/url] Le lac Merlat : [url]../photos/a/Au_lac_Merlat_15786.jpg[/url]


GLaG
14-07-2009 18:28:19

Il y a eu peu de neige cet hiver sur l'Isère (bien que le froid l'ait fait tenir pendant l'hiver), et surtout il n'a quasiment plus plu depuis mi-mars il me semble...


Goupil
14-07-2009 17:20:30

Ce n'est pas la première fois que le lac principal est coupé en deux, je me souviens l'avoir traversé par l'isthme; mais il est vrai que c'était plus tard en saison. Fonte prématurée des neiges à coup sûr ! Je n'en veux pour preuve que le témoignage de Michel Pila au Pic Bunard qui nous affirme que le couloir terminal est totalement dépourvu de neige. Pour le lac Robert, il me semble évident que par des journées caniculaires comme celle ci l'évaporation doit y être intense et surtout il ne pleut pas beaucoup depuis plusieurs mois ! Il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de ce genre surtout pour la chaîne de Belledonne réputée pour être un château d'eau !


K-lys
14-07-2009 15:03:32

Chaque année, j'ai l'impression que le niveau des Lacs Roberts baisse un peu. Je suis donc allé sur google earth et la, en effet, je remarque que sur cette vue, il y a une "île" au centre du lac, alors que lors de ma dernière visite d'avant hier, il y avait une scission complète entre les deux parties du lac principal traduisant une baisse d'environ 1m... Pourtant, cette année, il me semble qu'il y avait bcp de neige. Quelqu'un sait-il ce qui explique cette chute du niveau des eaux?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification