Via Feratta du Charvin

Olivier C.
26-10-2009 20:57:44

Au Charvin, l'appellation 'Via ferrata' est un peu surfaite, ce sont surtout des passages équipés qui permettent de progresser en sécurité, sans nécessairement avoir le matériel dédié. L'accès à certains refuges est parfois ainsi facilité: mains courantes, chaînes, échelles...sans qu'on évoque une via ferrata mais si un itinéraire mérite ce nom, il est hors cotation en rando car c'est une discipline à part. On notera aussi que l'équipement d'un passage fait chuter sa cotation.

JeunouKiKrak
26-10-2009 20:25:54

Oui, mais .... Les panneaux indicateurs au col de l'Arpettaz mentionnent bien une via ferrata avec les recommandations au niveau du matériel. Donc tu es prévenu et tu ne dois pas à priori t'engager dans un itinéraire susceptible de dépasser tes capacités. C'est très subjectif je te l'accorde, c'est aussi à l'origine de polémiques et de procès sur les accidents en montagne. Alors sans jouer les marchands de tapis peut-être R4 à la limite (mais la pointe percée est en R4 sans câble), mais pas R5.


JeunouKiKrak
31-07-2009 23:01:25

Bonsoir, Tout a fait d'accord ! Cela n'est pas du R5, je mettrais du R3 car le câble est très sécurisant, notamment dans la vire du pas de l'Ours qui est très exposée. Je l'ai faite en juillet 2008 et cette course vaut par contre le déplacement par l'ambiance (cheminement sur une arête) dans laquelle on évolue. Bravo à la ville d'Ugine. Johnny.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification