Rien de bien folichon...

Xavier Valette
29-08-2009 18:13:56

Boudiou ! Je n'ai pas été voir le monument et je n'étais pas au courant. Je retire ce qualificatif de mon compte-rendu par rapport à la connotation que cela peut porter. Toutefois, artistiquement, cette grotte n'est pas magnifique. Quoi qui a pu s'y passer, cela n'y change rien.

Nicolas GIRAUD
29-08-2009 18:08:22

:? :arrow: "Juillet 1944 ; la bataille fait rage sur les nombreux cols escarpés qui ceinturent le Vercors. Le 22, au Pas de L’Aiguille, vingt-trois maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de trente heures aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s’échapper en dévalant la pente. Hélas, huit de leurs camarades sont morts, là-haut, trois d’entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l’intérieur de la grotte. Un monument en leur mémoire se dresse dans la petite plaine à côté de la grotte qui les a vus mourir." (http://www.memorial-vercors.fr/memoire/aiguille.html) C'est la fameuse grotte pas bien folichonne...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification