Montagne et nouvelles technologies

Olivier C.
29-12-2009 10:16:20

[quote:984869d7f6="Twinspark"]pourquoi diable faut-il que les réfractaires qui n'ont pas envie d'en emporter avec eux en randonnée viennent ramener leur fraise [/quote:984869d7f6] Tu peux emmener des fraises en rando, ça ne me dérange pas du tout. Mais c'est aussi une question de saisons et en hiver, je n'apprécie pas trop la fraise d'importation. Voilà donc l'intérêt d'un forum: la discussion et elle sera d'autant plus intéressante si chacun (r)amène sa fraise.

Virginie Bouchayer
28-12-2009 02:02:29

[quote:b1139a7cf3="jducerf"]C'est comme le racisme : avoir peur de ce que l'on ne connait pas vraiment et surtout de ce qui change nos habitudes bien douillettes.[/quote:b1139a7cf3] Bien que friante des nouvelles technos, je ne vois pas le rapport avec les i-phone et gps ??


TreKmi
27-12-2009 21:39:37

[quote:3d2efeb218="Olivier C."]Ben moi, je cherche l'application inverse pour une randohabillée.[/quote:3d2efeb218] Ça existe déjà dans les arrêts aux ports mais apparemment ça ne marche pas quand on met de la poudre explosive dans son caleçon. [quote:3d2efeb218="jducerf"]Une application de réalité augmentée vient d'apparaitre pour les montagnes. Quand vous pointez l'iphone vers une chaine de montagnes, ce dernier vous indique le nom et l'altitude des sommets.[/quote:3d2efeb218] Pas b'soin. Rien ne vaut un bon Do pour mettre des noms sur des sommets.


montagne-a-vaches
27-12-2009 15:34:36

[quote:3a75e9f7d1="Olivier C."] Ben moi, je cherche l'application inverse pour une randohabillée. [i:3a75e9f7d1]Surtout si elle a déjà des réalités naturellement augmentées[/i:3a75e9f7d1][/quote:3a75e9f7d1] Quand j'ai écris ça je me demandais qui serait le premier pervers à avoir cette idée !! [size=9:3a75e9f7d1]sinon à défaut d'application, les randonnudistes peuvent peut être utiliser leur iphone en guise de cache-sexe...[/size:3a75e9f7d1]


Olivier C.
27-12-2009 11:10:03

[quote:df99da00f8="montagne.a.vaches"] Pour voir si j'ai bien compris le principe de "réalité augmentée", est ce qu'il serait possible de créer une application qui, quand tu regarderais un randonnudiste au travers de ton iphone, rajouterait un petit rectangle noir ou une tête de mickey pour masquer certaines parties ??? [/quote:df99da00f8] Ben moi, je cherche l'application inverse pour une randohabillée. [i:df99da00f8]Surtout si elle a déjà des réalités naturellement augmentées[/i:df99da00f8]


jducerf
26-12-2009 22:25:23

Désolé de m'être énervé, c'est un sujet important à mes yeux... Le manque d'altitude surement... C'est bien ce que je pensais, besoin de retourner en montagne moi !!! Pour répondre à Do : oui, mais pour utiliser ce type d'application il faudrait un "tag". C'est à dire un objet ou un signe spécifique que reconnait l'application. Dans le cas que tu cites, il faudrait que ça soit la [biiiip] du randonneur nu. Mais en hiver, le froid risquerait de la rendre trop petite, même inexistante! :wink:


montagne-a-vaches
26-12-2009 17:24:36

Bon, puisque cette discussion devient n'importe quoi... Pour voir si j'ai bien compris le principe de "réalité augmentée", est ce qu'il serait possible de créer une application qui, quand tu regarderais un randonnudiste au travers de ton iphone, rajouterait un petit rectangle noir ou une tête de mickey pour masquer certaines parties ??? NB : c'est une blaaaaaguueuuuuu...


K-lys
26-12-2009 14:11:03

houla, ca sent le brûlé!


jducerf
26-12-2009 12:51:54

Dites donc très cher Papanque, avez-vous lu comme il faut mon post ??? J'ai dis que je prônais l'équilibre et non pas l'extrême. J'ai dis que les NTIC n'étaient pas des diables de machines qui nous emmèneront en enfer ni des choses indispensables. Je me rappelle même avoir dit que mon plus grand plaisir était de me trouver seul face à la nature, sans nouvelles technos. J'ai dit aussi, et ce n'est pas ce que je pense, mais un fait avéré donc sans discussion, qu'une nouvelle techno est un nouvelle et/ou gadget uniquement car on le voulait bien à un moment donné. Je suis désolé, mais que tu le veuilles ou non, ta gourde et ta carte ont été elles aussi des nouvelles technos dans leur temps. J'ai eu, comme à chaque fois, de grosses discussions sur les NTIC pendant les repas de Noël. Moi, je donnais des faits et de l'autre j'avais le droit à des "Je sais pas, mais je ne le sens pas trop ces nouvelles technos. Ca me plait pas bien" Des faits? non juste des impressions. Et excuse moi mais je ne me base pas sur simplement des impressions. Encore une fois il faut reconnaitre les faits. Je ne support pas non plus que l'on gueule à chaque fois que quelque chose change les habitudes des gens. C'est comme le racisme : avoir peur de ce que l'on ne connait pas vraiment et surtout de ce qui change nos habitudes bien douillettes. Enfin, si tu veux me suivre en montagne ou en voyage, tu verras bien si je suis vraiment dépendant des nouvelles technos. Encore une fois, j'aime être au plus prêt de la nature et de ma nature d'humain. Je ne prends rien qui soit trop superflus. Et comme je l'avais marqué dans mon post (que tu as du survolé) mon rêve est de faire une expérience d'aventure en pleine nature avec aucun supports qui pourraient m"aider : réussir à survivre avec uniquement l'intelligence et les connaissances.


GLaG
25-12-2009 22:30:51

Eternel débat...Je suis toujours partagé...d'un côté c'est vrai que le matériel à outrance peut faire oublier un peu la montagne, d'un autre...j'en ai pas mal. Et souvent j'ai changé d'avis : il y a 10 ans je ne voulais pas de portable, j'en ai un, et il m'a parfois été bien utile (secours pour moi en ski une fois, pour des randonneurs croisés à deux reprises). Je ne voulais pas de GPS, j'en ai acheté un qui m'a une fois dépanné, une fois (cf le récit "dévoluard" dans un fil voisin) permis de faire une randonnée que je n'aurais pas faite sans (pas les compétences en orientation pour me déplacer dans le brouillard par nuit noire). Mais le plus souvent, il est éteint au fond du sac ou il reste à la maison. Certains gadgets pour i-phone me laissent de marbre, en tout cas aujourd'hui. De là à reprocher aux autres de les utiliser..?


GILLES GUIROUX
25-12-2009 14:22:46

Toujours la sempiternelle opposition entre le naturel et le technologique. Pour autant la plupart des randonneurs se réclamant d'une éthique "nature" a depuis longtemps, souvent inconsciemment, adopté des technologies qui auraient parfois fait réagir nos devanciers: semelles vibram et autres, vêtements polaires, gore tex, sans pinailler sur le sacro-saint téléphone portable (et que dire de nos barres énergétiques?). Quant aux déplacements sur les lieux de rando: voiture, ou mieux VTT dernier cri... Nos modes de vie et de loisir sont emplis de ces technologies qui, à leur début, ont été déclarées "nouvelles". Jusqu'à, enfin, raconter sur Bivouak nos pérégrinations. Joyeux Noel à tous les bivouakeurs.


REGIS CAHN
24-12-2009 18:22:03

C'est marrant (?), je viens de publier ce matin, un test que j'ai fait concernant le GPS Aventura. Un nouveau GPS plutôt haut de gamme A lire ici[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=109[/url] @++ Régis


Xavier Valette
24-12-2009 15:48:57

[quote:ddc897fa7f="Papangue"] Si pour toi oublier ta gourde correspond à oublier ton iphone, je suis perplexe ! Apparemment tu es habitué à être assisté par toutes sortes de technologies, c'est un choix, je le respecte mais ne le partage pas. Il est vrai qu'il est plus simple de consulter son iphone-grille pain-réveil-matin-sorbetière-afficheur de biorythme-appareil photo-afficheur Meetic etc que de consulter une carte et à dénicher le nord dans le paysage ambiant... [/quote:ddc897fa7f] Moi j'appelle ça rabaisser quelqu'un et déformer ses propos ... L'électronique et l'informatique ont leurs défauts ... on le sait (mon GPS m'a planté plusieurs fois au nez) et on fait en connaissance de cause (on prend une carte). Malgré ça ce sont des technologies qui apportent des choses utiles ou pratiques et faut être borné pour soutenir que c'est pour les (soit disant) assistés. Si tu te perds dans des conditions de visibilité pourries (nuit, brouillard, foret), le GPS est quand même bien plus simple qu'une carte + boussole + altimètre et dans ces situations là la simplicité est un gros plus ! (Car si en plus t'es dans une zone sans gros relief ... ça prendrait un certains temps pour trouver où tu es). Avoir un téléphone-grille pain-réveil-matin-sorbetière-afficheur de biorythme-appareil photo-afficheur-Meetic c'est quand même bien quand tu dérapes dans des caillasses et que tu peux plus marcher. Tu peux téléphoner avec et si ça capte pas tu ramperas peut être moins loin que ta voiture ... J'espère que le père noël t'apporteras un portable de secours pour tes balades en montagnes ... Xav ... qui randonne tout seul aussi. PS : C'est facile de traiter d'assisté les Lyonnais qui font de la montagne ... (;))


JeunouKiKrak
24-12-2009 15:32:38

[quote:a5f896fbbc="Valette.X"]Ne pas être intéressé ça se comprend. Pourquoi changer ses habitudes lorsqu'elles nous satisfont ? "On ne change pas une équipe qui gagne" comme on dit... Mais sincèrement, pourquoi dénigrer ce genre de produit ? Je suis sûr que ceux ici qui n'aiment pas ce genre de chose ne randonnent pas avec des gens qui jouent sans cesse avec ce genre de gadget en vogue. Alors laissez les gens faire ce qu'ils veulent et ne leur souhaitez pas que ça ne marche pas ... c'est stupide.[/quote:a5f896fbbc] Entièrement d'accord avec toi ! Tant que cela ne gêne personne. J'ai un PDA dans le sac avec GPS et cartes numérisées et je le ne consulte pas à tout bout de champ. D'abord parce sinon je ne profite plus de la montagne et puis (presque) tout le monde sait que ce genre d'appareil bouffe pas mal d'énergie. Je n'utilise le GPS qu'en cas de doute vraiment très fort ou de brouillard également très fort. En 5 ans il a réellement servi à quelque chose 2 fois. On sait aussi que le terrain prime dans tous les cas sur la carte. Repousser la technologie n'est pas non plus une solution.


K-lys
24-12-2009 15:08:12

[quote="Papangue"][quote:43df298824="jducerf"] une bonne bouteille et un bon saucisson à partager entre amis sur un sommet dont j'ignore peut-être le nom fera amplement l'affaire... [/quote:43df298824]ca non, plus, on peut le faire avec un iphone dans la poche! PS : mais enfin perso, j'ai pas d'Iphone, hein! et j'ai pas d'amis non plus!


Papangue
24-12-2009 14:53:57

[quote:63dc545511="jducerf"] Après, rien ne n’empêche de te mettre volontairement dans un état proche de la nature : oublie ta gourde, ta carte, ton sac, ta boussole… le syndrome du « c’était mieux avant ! ».[/quote:63dc545511] Non, ce n'était pas mieux avant (quoi d'ailleurs ?) mais différent. De par ma profession, je suis amené à utiliser quotidiennement les nouvelles technologies. Résultat, on multiplie les pannes, les plantages et les problèmes. Si pour toi oublier ta gourde correspond à oublier ton iphone, je suis perplexe ! Apparemment tu es habitué à être assisté par toutes sortes de technologies, c'est un choix, je le respecte mais ne le partage pas. Il est vrai qu'il est plus simple de consulter son iphone-grille pain-réveil-matin-sorbetière-afficheur de biorythme-appareil photo-afficheur Meetic etc que de consulter une carte et à dénicher le nord dans le paysage ambiant... Voila, j'espère que ce soir le père Noël ne m'apportera un de ces gadgets qu'il faudra recycler d'ici peu et qui rendent la montagne de plus en plus « urbaine »... une bonne bouteille et un bon saucisson à partager entre amis sur un sommet dont j'ignore peut-être le nom fera amplement l'affaire... Sur ce, bon Noël à tous...


jducerf
24-12-2009 14:04:45

Raaaa, Do tu as osé : tu as dit le mot interdit : Radonnue !!!! :P


montagne-a-vaches
24-12-2009 14:01:17

[quote:c4a667dedb="rémi"]Mais si des bivouakeurs, qui la plupart doivent avoir le porte-feuille bien garni, est prêt à céder un vieux GPS gratos à un vieux réfractaire de mon espèce, je pourrai peut-être changé d'avis... :roll:[/quote:c4a667dedb] Ah non, j'ai ni l'un ni l'autre, mais si tu veux je peux te refiler mon édition de bouvard et pécuchet !!!!


montagne-a-vaches
24-12-2009 13:59:46

Waouuu ! 5 post dans la matinée sans avoir parlé de randonnue ! Voila un autre sujet à succès !! Bon alors les nouvelles technologies c'est bien, tant qu'elles apportent quelque chose. Et comme dit le proverbe chinois "Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours". Nommer les sommets c'est bien, [i:db75a3a13f]savoir[/i:db75a3a13f] les nommer c'est mieux. Et c'est ce qu'on peut repprocher à ce genre d'application, c'est de remplacer tout le savoir faire d'une bonne veille trigonométrie à la boussole par un clic vide de sens, bref de nous transformer en Bouvard et Pécuchet au lieu de nous apporter de véritables connaissances. Sur ce joyeux noël !!!


Xavier Valette
24-12-2009 13:30:38

Ne pas être intéressé ça se comprend. Pourquoi changer ses habitudes lorsqu'elles nous satisfont ? "On ne change pas une équipe qui gagne" comme on dit... Mais sincèrement, pourquoi dénigrer ce genre de produit ? Je suis sûr que ceux ici qui n'aiment pas ce genre de chose ne randonnent pas avec des gens qui jouent sans cesse avec ce genre de gadget en vogue. Alors laissez les gens faire ce qu'ils veulent et ne leur souhaitez pas que ça ne marche pas ... c'est stupide. [i:8d9fcd2f8e]"une carte suffit"[/i:8d9fcd2f8e] : Il faut quelques cartes au 25.000 eme pour nommer les sommets visibles depuis des sommets facilement accessibles ... Allez un exemple tout bête ... Le Tabor. Il faut 6 ou 7 cartes au moins ... A ~10€ la carte et l'encombrement du tout .. c'est pas une solution. Sinon il faut plusieurs échelles ... chouette ... C'est peut être parce que je travaille aussi dans les NTIC, et que je suis loin d'avoir côtoyé l'époque de Jean Ferrat louant la montagne que je pense comme ça... mais bon j'ai pas d'iPhone pour autant.


jducerf
24-12-2009 11:56:08

Bon... Même pas le temps de répondre à Do... que tout le monde s'excite ;-) Répondons dans l'ordre : - Pour Do : oui c'est une nouvelle techno que je ne connaissais pas et non ce n'est pas vraiment de la réalité augmentée. Relisons bien le nom "réalité augmentée" : "Réalité", car le support principal est la réalité que nous avons devants les yeux. Plus exactement à travers l'appareil qui la film : l'objectif d'un iphone, d'une caméra, d'une webcam, de lunettes, et pourquoi pas un jour, des lentilles... C'est la base obligatoire ! Par conséquent, si tu utilises comme support un dessin 3D de ce que tu vois, ce n'est pas la réalité en direct. Il faut du direct; ça aussi c'est important : tu dois voir la réalité en direct ! "Augmentée", car nous ajoutons des éléments, informations... par dessus la réalité que nous avons devant les yeux en direct. Des choses, des informations que la réalité ne nous donne pas naturellement. Exemple avec la 1ère application dont je vous ai parlé : Vous regardez les montagnes devant vous avec l'objectif de votre iphone. Mais naturellement (et heureusement) il n'existe pas au sommet de chacune d'elle des pancartes géantes avec leur nom et altitude. L'application de l'iphone, se basant sur votre position géographique (GPS) et dans la direction que vous regardez (grâce à la boussole), ajoute les informations dont il dispose par dessus les montagnes. - Pour Papanque : je t'avoue, mais je n’ai rien contre toi, que je commence à en avoir marre de cette guerre contre les nouvelles technologies. Qu'est ce qu'une nouvelle techno d'un point de vue concret et factuel ? C’est uniquement une création de l’homme pour améliorer sa capacité à appréhender le monde et surtout à augmenter ses connaissances et ses aptitudes ; mais surtout à un instant T !! Bien sûr, nous ne sommes pas nés avec et que donc ce n’est pas naturel. La Tv n’est pas naturelle, une carte IGN n’est pas naturelle ! Comment faisait les hommes avant les cartes ? Ils s’orientaient comme ils pouvaient ! On ne va pas rentrer dans une explication et/ou un débat, mais la nouvelle techno est ce qu’elle est car c’est nous qui la faisons telle qu’elle. Le GPS sera surement aussi « naturel » d’ici peu autant que l’est actuellement une carte. Après à nous, à chacun de nous, d’utiliser et d’acquérir ces « nouvelles aptitudes humaines non naturelles » (notre intelligence qui est une aptitude naturelle les a conçu) ! Si tu ne veux pas de GPS ou d’iphone, très bien pour toi ; si d’autres les veulent, laissons-les ! Chacun fait ce qu’il veut. Après, rien ne n’empêche de te mettre volontairement dans un état proche de la nature : oublie ta gourde, ta carte, ton sac, ta boussole… Utilise uniquement tes connaissances de la nature ! Beaucoup le fond : personnellement j’aimerai bien tenter un jour l’expérience. Acceptons notre évolution qui est celle de l’intelligence ; tout en gardant en souvenir et en sachant utiliser nos aptitudes naturelles de survie ! Alors, oui je me bats contre cet état d’esprit : un manque d’ouverture et de compréhension ! J’ai l’impression que c’est un réflexe chez les humains et encore plus chez les Français : La peur d’être dépendant des nouvelles technos car c’est la peur que l’on nous impose ces choses, que la société nous les impose. C’est aussi la peur que les choses changent. Les choses dont nous avions l’habitude ; le syndrome du « c’était mieux avant ! ». C’est normal là aussi, on a appris à vivre avec ces choses, c’est les fondements de notre éducation de vie… La peur d’oublier son passé, la peur de s’oublier soit même. Au final, on peut faire avec tout : Tu vois je travaille dans les nouvelles technos, et pourtant ma passion est d’être au milieu de la nature sauvage, seul et avec un minimum de matériel (pas d’iphone, pas de GPS…). Ce n’est pas de la contradiction mais un équilibre. Et travailler dans ce monde des NTIC t’apprend un truc fondamental : le fait de toujours te remettre en cause, car les choses passent leur temps à évoluer et à changer très rapidement. On ne doit donc se reposer sur rien du tout. C’est plutôt ça pour moi la liberté !! En conclusion : Passez de très bonnes fêtes et soyez tous heureux. Perso, les montagnes me manquent à en crever ;-)


Papangue
24-12-2009 11:15:14

[quote:f967fe4cba="Twinspark"]Et pourtant... elle tourne ![/quote:f967fe4cba] Sans technologie humaine ! Mais comment cela est-il possible ?


K-lys
24-12-2009 11:10:57

[quote:3d50b222a7="Papangue"]Étrange cet état d'esprit que de chercher à insérer de la technologie de partout, de mettre au rebuts ce qui parait suranné et qui a pourtant fait ses preuves et démontré sa fiabilité. Si demain, partir en montagne consiste à s'arnacher d'appareils sophistiqués, de bourrer dans ses poches un GPS "made in china", un sonar bimétrique et un iphone qui compte les plumes au cul des galinettes et qui donne – jouissance ultime - le taux d'acidité des airelles dans les déjections des renards, alors là je jette l'éponge... Et puis bon, quel intérêt de connaître le nom du moindre pic, du moindre col ou encore le sobriquet de la vache qui broute dans le pâturage machin-chose... Finalement comme c'est les fêtes, il faudrait que notre « ami » Cameron nous concocte des lunettes spéciales avec tout de mentionné quand on les chausse... Décidément on est bien loin de l'époque (j'en rassure quelques uns, je n'étais pas né) où Jean Ferrat chantait « Que la montagne est belle »... authenticité, authenticité pardonne les, ils ne savent pas ce qu'ils font...[/quote:3d50b222a7]En meme temps, le fait d'avoir en poche un sonar bimétrique et un iphone qui compte les plumes au cul des galinettes et qui donne le taux d'acidité des airelles dans les déjections des renards, ca n'enlève rien à la beauté de la montagne, non?


montagne-a-vaches
24-12-2009 08:52:37

[quote:a8d52bb147="luc"]Par ailleurs je ne vois pas quand utiliser une telle app...[/quote:a8d52bb147] Mais si !! Pour trouver l'entrée du bon couloir quand t'es au sommet à skis !!(mais oui, fait confiaaaaance à la technologie :shock: )


Rafaël Rodon
24-12-2009 08:36:15

Baaaa, vous inquiétez pas tout ces machins et bidules c'est comme les portables, on c'en passera trés bien. Bon sur ce moi je fil à l'Ouillon, et je ne prend même pas de carte.


Papangue
24-12-2009 00:05:30

Étrange cet état d'esprit que de chercher à insérer de la technologie de partout, de mettre au rebuts ce qui parait suranné et qui a pourtant fait ses preuves et démontré sa fiabilité. Si demain, partir en montagne consiste à s'arnacher d'appareils sophistiqués, de bourrer dans ses poches un GPS "made in china", un sonar bimétrique et un iphone qui compte les plumes au cul des galinettes et qui donne – jouissance ultime - le taux d'acidité des airelles dans les déjections des renards, alors là je jette l'éponge... Et puis bon, quel intérêt de connaître le nom du moindre pic, du moindre col ou encore le sobriquet de la vache qui broute dans le pâturage machin-chose... Finalement comme c'est les fêtes, il faudrait que notre « ami » Cameron nous concocte des lunettes spéciales avec tout de mentionné quand on les chausse... Décidément on est bien loin de l'époque (j'en rassure quelques uns, je n'étais pas né) où Jean Ferrat chantait « Que la montagne est belle »... authenticité, authenticité pardonne les, ils ne savent pas ce qu'ils font...


Luc
23-12-2009 23:11:30

[quote:2f0a4cec5a="montagne.a.vaches"]Et voila déjà une autre version de la même application (euuu si j'ai bien compris) :[/quote:2f0a4cec5a] Ouiiiii, bravo Do, t'as bien suivi... J'ai téléchargé Peak il y a queelques semaines... mais j'avoue que pour l'instant c'est pas top du top vers chez moi, ça manque carrément de sommets dans leur base de données. En pluss je les connais! Par ailleurs je ne vois pas quand utiliser une telle app... Comme Ste74, une bonne vieille carte!


montagne-a-vaches
23-12-2009 22:42:43

Et voila déjà une autre version de la même application (euuu si j'ai bien compris) : [url]http://marmott.ch/2009/nouvelle-appli-iphone-point-de-vue/[/url]


Olivier C.
15-10-2009 12:34:22

C'est sûrement le genre de technologie qu'on retrouvera couramment en montagne demain ou après-demain. L'outil crée le besoin, c'est bien connu. Y'en a bien qui utilisent un GPS en rando !


ste74
15-10-2009 10:17:06

Une bonne vielle carte fera l'affaire. Désolé.


montagne-a-vaches
15-10-2009 10:15:31

wahouuu et bientôt y aura l'analyse satellite qui donnera en direct la densité de myrtilles/ha et leur taux de sucre selon l'endroit (un peu comme c'est le cas sur les grandes exploitations céréalières)... Et puis on aura une géolocalisation de la marmotte pour pouvoir faire les photos... Enfin heureusement que le téléphone passe pas dans certaines vallées !! :roll:


jducerf
15-10-2009 09:57:43

Je vais essayer de vous faire profiter de mon expertise sur les nouvelles technologies et le Web, en associant ces sujets à celui de la montagne. Certains on du entendre parler de la réalité augmentée. Pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez en lire une intro ici : [url]http://blog.aysoon.com/quest-ce-que-la-realite-augmentee[/url] ou regarder sur google (les articles sur le sujet ne manquent pas) [url]http://bit.ly/1ZYfCw[/url] Bref, on peut dire que cette techno permet d'appliquer le virtuel par dessus le réel. Et elle est d'autant plus intéressante quand on utilise avec des outils comme les smartphones, l'iphone par exemple. Exemple d'application : Vous utilisez la caméra/photo de l'iphone en la pointant devant vous... Vous avez donc sur l'écran de votre iphone ce que vous voyez devant vous. Et par dessus s'ajoute des informations. Comme le chemin à prendre pour aller au métro ou les prix des immeubles autour de vous. L'iphone et le "logiciel" de réalité augmenté utilise les coordonnées GPS et la boussole de l'iphone (mais aussi les images vues à travers la caméra) pour les associer à des données numériques; des informations existantes sur le Web par exemple. [b:1504c5f62a]En quoi ça intéresse les randonneurs ?[/b:1504c5f62a] Une application de réalité augmentée vient d'apparaitre pour les montagnes. Quand vous pointez l'iphone vers une chaine de montagnes, ce dernier vous indique le nom et l'altitude des sommets. Ça sera plus parlant en lisant cet article : [url]http://blog-iphone.com/2009/09/30/realite-augmentee-sur-iphone-en-montagne-aussi/[/url] Si vous avez plus de questions ou de remarques sur le sujet, n'hésitez pas...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification