Olivier C.
26-10-2009 18:27:20

Là, c'est encore un autre aspect des cotations: suivant les conditions du moment. Puisqu'on parle de rando, je pense que la cotation doit correspondre aux conditions sèches car n'importe quel sommet peut être enneigé suivant l'époque. Si une partie importante de l'itinéraire nécessite les crampons et/ou corde pour cause de neige dure ou glace, on n'est plus dans le cadre rando, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que ça augmente la difficulté car il est souvent plus aisé de cheminer sur des pentes de neige que dans de la caillasse ou des éboulis comme sur certains sommets de Maurienne.

JeunouKiKrak
26-10-2009 17:15:15

D'accord pour le R4 du fait que les crampons ont été nécessaires et que la neige était présente à partir de 3100 m. En conditions estivales, le R3 me paraît suffire (arête complétement hors neige ou glace fin juillet de cette année).


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net