montagne priv

geba
13-11-2009 07:04:55

Bonjour, Pour ceux que ça intéresse, je peux leur faire parvenir le fichier des polygones des zones interdites des Bauges au format GPX. En attendant mieux, le tracé approximatif est suffisant pour préparer des randonnées sur une cartographie numérique.

Philippe Mahieu
13-11-2009 00:08:08

Il n'y a pas que les chasseurs et les propriétaires privés...Il y a aussi les parc!!! :evil: Dans les Bauges ce n'est pas très clair et il y a des zones interdites pas toujours évidentes à voir sur le terrain! (N'est-ce pas 7-Laux et Greg)..... Peut-être demain les Calanques, pourquoi pas en Chartreuse, certains "ayatollahs" de l'environnement seraient d'accord :evil:


Luc
12-11-2009 23:35:51

@ Véronique, Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lancer cette discussion... mais voilà qui est fait! Je vais me dépècher de supprimer le topo en question avant que 7-laux et nous même nous prenions un procès sur la tête! Bon, chuuut, hein! En revanche, je trouve bien intéressant ton idée d'une liste noire des sommets! En sachant que de très Grands Bivouakeurs et de tout nouveaux (enfin nouvelle) ont à leur actif quelques bien belles sorties en zones interdites, et ce encore tout récemment. Alalala! Pourquoi ne pas lancer un post "la liste noire"? Je te laisse faire... @ François "le summum de la prise de risque serait de franchir la clôture d'une proprièté privée de chasse... !" Non, non, François, le summum c'est de péter le mur de cette propriété de chasse! @ Scal, Au sujet du topo en R6? François n'est-il pas capable de nous trouver un mur au beau milieu du Ténéré? ;-) @ mavache et Jdurcef (hé oui ça faisait longtemps!), Et si on est à poil sur ce sentier, ça complique les affaires? @ Glag et mavache, merci pour vos précisions juridiques. Quant au topo en question, le proprio me dit ceci : " (...) difficile avec 300ha à gérer, des chasseurs, des randos, des cavaliers, des vtt, etc;;etc;;mais la elle (véronique donc) rajoute du monde et je vais plus y arriver...sans compter les détritus des uns et des autres et les traçés sauvages à la bombe...et les nombreuses personnes qui se croient chez eux et qui vous font la gueule quand ils vous croisent en motorisé alors que vous leur dites bonjour (logiquement le bonjour devrait etre dans l'autre sens mais bon...)VENEZ VOUS PROMENER MAIS CHUT SUR CE COIN IDILIQUE!!!" Voilà, il veut juste être tranquille, ils sont trois proprios (je ne sais ce qu'en pensent les autres) il n'interdit pas l'accès, mais souhaite interdire l'accès internet... il dit même qu'il prendra plaisir à nous serrer les paluches si on passe, mais pas de pub, par Toutatis!


ste74
12-11-2009 21:59:47

Dans la liste du matériel à emporter en rando, ne pas oublier le gilet pare-balles :!:


scal
12-11-2009 21:52:38

[quote:3aa507c993="pmahieu"][quote:3aa507c993="François LANNES"]Pour résumer ces quelques remarques, le summum de la prise de risque serait de franchir la clôture d'une proprièté privée de chasse... ![/quote:3aa507c993] Ouais, ça justifierait la cotation R6 ça...avec une exposition maximum! :wink:[/quote:3aa507c993] je vois ça d'ici : un lâcher de randonneurs en milieu hostile... François a quand un nouveau topo en R6 ? :D


patrice.v
12-11-2009 21:21:57

[quote:de86a27c0a="veronique"]Pour le pré de 5 sous on avait demandé au proprio de la ferme Laragnole si on pouvait passer (panneau privé) et il nous avait répondu pas très aimablement que c'était à nos risques et périls puisqu'il avait organisé une chasse sur ses terres..moi seule je ne serais pas passée..mais le copain à l'époque (ça remonte à déjà qq années) m'avait dit que le gars avait seulement voulu m'impressionner et que visiblement ça marchait...bref je n'était visiblement qu'une poule mouillée! donc on est passé et arrivés en haut sur la crête les balles nous ont sifflé aux oreilles...le premier à terre fut le vaillant copain qui est passé bien vite l'autre côté de la crête hors d'atteinte sans se préoccuper si je suivait!!![/quote:de86a27c0a] :shock: :cry: Courageux et téméraire ce copain :wink:


Véronique
12-11-2009 21:01:55

Pour le pré de 5 sous on avait demandé au proprio de la ferme Laragnole si on pouvait passer (panneau privé) et il nous avait répondu pas très aimablement que c'était à nos risques et périls puisqu'il avait organisé une chasse sur ses terres..moi seule je ne serais pas passée..mais le copain à l'époque (ça remonte à déjà qq années) m'avait dit que le gars avait seulement voulu m'impressionner et que visiblement ça marchait...bref je n'était visiblement qu'une poule mouillée! donc on est passé et arrivés en haut sur la crête les balles nous ont sifflé aux oreilles...le premier à terre fut le vaillant copain qui est passé bien vite l'autre côté de la crête hors d'atteinte sans se préoccuper si je suivait!!!


JeunouKiKrak
12-11-2009 20:46:03

[quote:361888181c="veronique"].Il y avait déjà la montagne d'Angèle qui est interdite, la montagne d'Uriol où le proprio vous attend avec ses chiens et son fusil, et le pré de cinq sous depuis Rochechinard où là aussi le gars vous tire dessus (j'ai fini à plat ventre avec les balles qui sifflent aux oreilles)...je crois qu'il va falloir créer la rubrique des sommets interdits...[/quote:361888181c] Pour Angèle, en passant par le versant nord on évite (aussi) le fou du coin avec ses chiens ... Pour le pré de 5 sous, je ne savais pas, et pourtant je n'en suis pas très loin, mais je n'y vais pas souvent non plus et quand j'y vais, c'est au départ de Beauregard-Barret par le versant ouest. Force est de reconnaître pour le drômois que je suis que mon département d'origine n'est pas trop "zen" avec les randonneurs. Si on y ajoute le pas de la Siara et celui de Picourére (3 becs) interdits par A.M, plus les patous l'été, ce n'est pas vendeur ... Ceci dit, tu ne devrais pas laisser les choses en l'état (les balles qui sifflent ...) plus facile à dire qu'à faire, je sais ... Mais avec le cadastre (ou la mairie de Rochechinard) on a le nom du proprio du terrain et de plus tu n'a pas du être la seule à t'être fait agresser, alors le type doit être plus ou moins connu dans le secteur. Merci des infos en tous cas.


ced
12-11-2009 20:43:37

C'était un "bon chasseur" au moins ? :wink: En se baladant dans le Dévoluy en septembre dernier avec un copain, on a marché un moment dans une petite garrigue où les grelots de chiens se faisaient entendre... On s'est dit que si on se faisait descendre le seul truc que diraient les journaux du coin serait "les deux imbéciles n'avaient pas de gilet fluo"...


Philippe Mahieu
12-11-2009 20:15:39

[quote:bed316c79d="François LANNES"]Pour résumer ces quelques remarques, le summum de la prise de risque serait de franchir la clôture d'une proprièté privée de chasse... ![/quote:bed316c79d] Ouais, ça justifierait la cotation R6 ça...avec une exposition maximum! :wink:


Greg_
12-11-2009 20:05:02

Va falloir prendre cela en compte désormais dans les cotations :lol: Sinon Véronique, je suis aussi d'accord quant à un dépôt de plainte. Là ça va, le plomb t'est passé au dessus de la tête. Ça sera peut-être pas le cas pour le prochain randonneur qui croisera dans les parages !


François LANNES
12-11-2009 19:59:04

Pour résumer ces quelques remarques, le summum de la prise de risque serait de franchir la clôture d'une proprièté privée de chasse... !


patrice.v
12-11-2009 17:24:41

:cry: Quel malheur qui nous tombent dessus, la combe de la grande Vaudaine est aussi interdite, propriétée d'EDF, les chasseurs se réservent la combe pour le chamois. Il y avait eu une discussion à ce sujet sur refuges info, d'ailleurs ça fumer dure. Dommage, je crois que notre ami Goupil avait rentré un bon topo la dessus, mais j'espère pas qu'il soit retiré :wink:


Olivier C.
12-11-2009 12:26:37

[quote:7be8cfde0c="montagne.a.vaches"] C'est aussi une piste à creuser... [/quote:7be8cfde0c] Exactement, il faut remettre au goût du jour la guerre de tranchées ! Sinon, une tentative de meurtre est passible des assises, il ne faut donc pas hésiter à dénoncer ces 'crétins des Alpes'. Il me semble aussi qu'un terrain privé doit être entiérement clos car on n'est pas obligé d'y accéder par un chemin équipé d'une pancarte d'interdiction.


jducerf
12-11-2009 11:03:00

Salut à tous ! ('faisait longtemps que j'avais pas participé !) Je connais très bien ce type de paysans. Ma famille est elle-même de la montagne et j'ai (malheureusement) chassé pendant quelques années quand j'étais plus jeunes. J'ai justement arrêté à cause de la mentalité de (beaucoup) de paysans : violent, justice par soi-même, justice par le fusil, bourrins, etc... Ma famille est aussi propriétaire terrienne et aussi j'ai connu des gens qui avait eu le même type de problèmes. Non pas en tant que propriétaire mais en tant que promeneurs. Bon je vous passe les détails, mais par expérience je vous confirme les éléments suivants: - Un panneau est nécessaire pour qu'une personne soit informée de la privatisation d'un terrain. Sans indications ni barrières, on ne peut pas l'accuser d'avoir volontairement être entrée sur une propriété. - Et justement une propriété peut être, par autorisation du propriétaire, un lieu de passage. - Le plus grave est l'utilisation d'une arme (fusil de chasse), et/ou même d'un chien, comme moyen de faire "justice soit même". Encore une fois par expérience d'un proche : C'est une tentative de blesser ou de tuer quelqu'un. Le paysan de cette "expérience" (qui a tiré sur mon parent sans l'avoir blessé) a justement fait de la prison ferme et payé pour ça. Enfin, je ne comprends pas que ceux qui ont vécus ça, par exemple Véronique, n'aient pas porté plainte?! Et même dans le cas d'une agression par un chien... Certains méritent de connaitre la justice d'un peu plus prêt. Quand il s'agit d'un troupeau, d'une propriété ou d'une culture, ils n'hésitent pas eux à aller voir la justice...


montagne-a-vaches
12-11-2009 09:55:25

[quote:738f2d5363="GLaG"] Dans le cas de ce topo : la propriété est-elle clôturée ? Ou y-t-il au moins un panneau indiquant, au niveau de chacun des accès, "accès interdit" ?[/quote:738f2d5363] C'est aussi une piste à creuser... Dans le cas de voiries la jurisprudence considère que s'il n'y a pas de panneau "voie privée" la voie est publique... Mais je pense que les fondements législatifs restent vagues.


montagne-a-vaches
12-11-2009 09:52:57

Une problématique récurrente qui va certainement être de plus en plus préoccupante à l'avenir... J'ai cherché un peu sur le net et il n'y a pas de doute, la propriété privée est... privée ! Donc sauf convention particulière entre l'exploitant du sentier (Comcom, syndicat, GR ou autre), le propriétaire peut s'opposer au passage du public sur sa propriété. Une faille qui pourrait être à exploiter (et particulièrement en montagne) serait d'invoquer un droit de passage nécessaire pour rejoindre une parcelle enclavée (non desservie par un chemin public). Ce droit serait donné au propriétaire de la parcelle enclavée mais pourrait aussi être utilisé par toute personne se rendant sur cette parcelle. En conclusion il faut que Bivouak achète 5m² de terrain sur tous les sommets pour que tous les bivouakeurs puissent invoquer le fait d'être invité par Luc et ne pas avoir d'autre moyen de s'y rendre que de traverser un terrain privé... Il va bientôt falloir ajouter le cadastre sur les cartes de rando !


GLaG
12-11-2009 09:42:18

Effectivement, je doute que même un propriétaire chasseur ait le droit de tirer sur qui que ce soit chez lui...la légitime défense c'est quand même censé être très encadré !!!! Et s'il m'arrive de me faire tirer dessus pour délit de randonnée, je ne me priverai pas de le faire et le faire savoir... Dans le cas de ce topo : la propriété est-elle clôturée ? Ou y-t-il au moins un panneau indiquant, au niveau de chacun des accès, "accès interdit" ?


ced
12-11-2009 08:53:32

:shock: :shock: :shock: Charmant tout ça ! Je ne suis pas un grand connaisseur de ces problématiques mais il n'y a pas lieu de porter plainte tout de même ? (même si vous étiez sur un terrain privé et que le proprio ne le veut pas, il n'y a sans doute pas le droit pour autant de faire des tirs d'intimidation... enfin bien sûr il dira ne pas vous avoir vus et que c'était la chasse. :roll: ).


Véronique
12-11-2009 07:44:15

Sur ordre d'un propriétaire de montagne Luc va être obligé de supprimer des topos (et mes sorties qui s'y rattachent...et bing, en plus de mes sorties supprimées avec les doublons...)...il y avait déjà la montagne d'Angèle qui est interdite, la montagne d'Uriol où le proprio vous attend avec ses chiens et son fusil, et le pré de cinq sous depuis Rochechinard où là aussi le gars vous tire dessus (j'ai fini à plat ventre avec les balles qui sifflent aux oreilles)...je crois qu'il va falloir créer la rubrique des sommets interdits...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification