sauvegardez vos photos !

geba
27-03-2010 07:51:09

Bonjour à tous, J'apprécie aussi Syncback pour la synchronisation et la sauvegarde. Facile à paramétrer et fiable, je ne l'ai jamais pris en défaut.

JeunouKiKrak
26-03-2010 17:48:46

Bonsoir, Il existe un petit programme gratuit dans sa version light et téléchargeable qui s'appelle syncback et qui synchronise rapidement et de façon fiable des dossiers de 2 supports (hors gravure de DVD) ou ordinateurs. C'est assez facile à paramétrer et je ne m'en plains pas. Sinon pour ma part c'est un DD externe et un Netbook.


geba
24-03-2010 18:47:08

Bonsoir, Il y a aussi le stockage synchronisé en ligne (genre Asus Webstorage). Mais le débit de la connexion Internet peut être handicapant surtout si l'on capture les images au format RAW. Certains disques, comme Western Digital Passport, sont suffisamment petits et légers pour être toujours dans une poche ou le sac à dos.


GLaG
24-03-2010 14:24:50

J'en parle un peu dans l'article, mais surtout pour dire que cela me semble une mauvaise idée dès que l'on a quelques dizaines de Go de données, à cause de la mauvaise durabilité des supports, et surtout du fait que contrairement à un disque dur les erreurs sont difficiles à détecter. Un disque dur, soit ça fonctionne, soit on se rend compte très vite que ça dysfonctionne (problème physique ou erreurs dans le système de fichiers), dès qu'on l'utilise pour rajouter des données. Avec un DVD, les disques une fois remplis sont utilisés qu'en cas de souci, et on peut alors avoir des surprises. Cela dit j'utilise aussi des DVD mais différemment : à chaque retour de randonnée je grave un DVD avec le contenu "brut" des cartes mémoires. Ainsi, si pendant mon tri j'efface des fichiers par erreur, ou si je me rend compte plus tard qu'une image "sans intérêt" peut finalement en avoir un (par exemple, une mauvaise image d'un sujet dont je n'ai pas d'autre illustration). Pour cet usage, l'incertitude sur la préservation des données n'est pas crucial (pendant les quelques jours ou semaines de tri, le DVD ne sera pas abîmé, et si quelques mois plus tard le DVD ne fonctionne plus, je ne perds pas non plus un chef d'oeuvre). Deux expériences "techniques" : - sur les DVD dont je parle plus haut, j'ai une fois fait une recherche sur 5 ou 6 disques (je cherchais des vues "illustratives" de Chartreuse que j'avais éliminé au premier tri mais qui manquais sur le bouquin sorti l'an passé). L'un d'entre eux, gravé environ un an plus tôt, était illisible. C'était du DVD d'entrée de gamme, mais : - deux CD "Gold" gravés par Kodak à partir de scans de dia en 1999 et 2000 : l'un des deux est illisible depuis 2008.


K-lys
24-03-2010 14:09:31

et d'ailleurs, Glag, j'imagine que tu as bien du tenter de faire aussi des sauvegardes sur DVD / CD? Quelle durée de vie ils ont eu? J'ai ouï dire que ca ne dépassait pas 5 ans


Xavier Valette
24-03-2010 10:26:07

En effet c'est pas mal comme méthode d'alterner deux disques. N'ayant pas de portable je pense que ca doit être le plus simple.


GLaG
24-03-2010 07:40:09

Pour cela, j'utilise un ordinateur portable ce qui permet de synchroniser "sur place", et cela ne prend en général que quelques minutes pour les mises-à-jour. L'autre solution c'est de permuter les disques : tu synchronise un disque chez toi, tu l'amènes chez ton ami et tu reprends "l'ancien", qui devient ton nouveau deuxième disque de chez toi...


Xavier Valette
24-03-2010 07:11:34

Salut. Pour ma part j'ai davantage peur des vols ou cambriolages que des dégâts accidentels ... Pour le moment je dédouble grâce un logiciel toutes mes photos sur deux disques durs cote à cote. De temps en temps je copie aussi sur un disque externe mais je trouve ça peu pratique de le placer chez quelqu'un d'autre car je vais pas transférer un si gros volume via internet ... Aller chercher le disque dur, le synchroniser et le ramener c'est contraignant si la personne est assez loin. Il faudrait pourtant une solution !


ced
23-03-2010 21:54:16

Intéressant ! Pour ma part je fais : DD externe + DVD gold + tirage papier assez facilement.


K-lys
23-03-2010 17:26:36

ouaip... Et même en déplacement, ca reste valable... perso, j'ai désormais un netbook ET un disque dur amovible avec lecteur Compact Flash quand je pars... depuis qu'un malheureux accident de disque dur pendant le voyage m'a fait perdre la moitié des images... Ca m'a fait mal... mais ca fera mal qu'une fois...


GLaG
23-03-2010 15:29:48

Un petit billet à l'attention de...tout le monde, et en particulier des amateurs de montagne qui prennent beaucoup d'images même sans en faire le but premier de leurs sorties : [url=http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/03/23/sauvegardez-plutot-deux-fois-quune/]sauvegardez, plutôt deux fois qu'une ![/url]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification