Randos 2 jours dans le Beaufortain

Special_20
13-04-2010 23:10:36

Effectivement il reste cette difficulté mais elle me dérange a priori moins que de suivre une ligne de crête ... enfin il faut voir sur le terrain :P Vous ne dites pas pourquoi vous n'avez pas mené cette boucle à son terme :?:

fredo4
13-04-2010 18:36:29

Effectivement la Légette du Mirantin s'évite facilement (c'est plus un détour qu'autre chose, initialement mon envie était de partir de Beaufort et de passer par Roche Plane). Entre la pointe du Riondet et le Crêt du Boeuf aucune difficulté, je confirme : il est facile de contourner par le nord, je l'ai fait entre les points 2241 et 2239. La montée du col de Charvetan au crêt du Boeuf ne pose pas de problème. La dernière crête après le Mont Coin peut effectivement être remplacée par le chemin vers le col du Couvercle, la suite de la crête vers la Charmette est facile. Sur ce parcours le seul point délicat reste la fin de la traversée en face ouest de la pointe de la grande journée où il y a quelques passage en cheminée herbeuse+caillouteuse un peu raide. Les courbes sur la carte parlent d'elles même, le chemin est visible sur la photo satellite du géoportail.


Special_20
13-04-2010 12:10:58

Très très bon, j'en attendais pas autant :D Votre parcours semble par endroit trop aérien pour moi cependant on peut légèrement le modifier et obtenir un parcours similaire, les passages trop difficiles ou trop aériens en moins. On peut déjà éviter la Légette du Mirantin en filant tout droit vers le pas de l'âne par le sentier balisé qui passe au sud de la Légette. Ensuite la crête entre la Pointe de Riondet et le Crêt du Boeuf semble pouvoir en cas de difficulté et en ne se basant que sur la carte (ce qui peut se révéler trompeur !) se contourner par le nord au cas où. Enfin toute l'arête entre le Mont Coin et le col du Pré peut être évitée en empruntant les chemins qui la longent soit versant sud ouest entre le Mont Coin et le Passage de Miraillet ; versant est entre le Passage de Miraillet et le Passage de la Charmette ; versant ouest après le Passage de la Charmette. Bref chacun fait à sa sauce mais vous m'avez déjà donné une bonne base, merci à vous :wink:


fredo4
13-04-2010 02:16:16

Salut, L'été dernier j'ai fait un tour sur les crêtes autour d'Arêches. Le but était d'ailleurs de faire l'intégrale, j'ai échoué de peu. (Par contre cela passe forcément pas loin du Grand Mont) Départ 14h j1, retour 14h j3 : cela fait 2j :wink: L'itinéraire est simple : - Arêches -> Légette du Mirantin : +1350m (hors sentier chaotique sur la fin) - -> Chalet du Lac -300 (descente non réalisée mais faisable, validé par plusieurs sources) - -> Pas de l'Ane +300 - -> Col de la Batie par la pointe de la Grande Journée : +100 - 600 - -> Lac de Tournant : +100 - -> Col de la Forclaz : +370 (tout droit) - -> Col de la Louze : -250 - -> Crêt du Boeuf : +350 -100 (Par la crête après le contour de la pointe de Riondet) - -> Mont Coin : -300 +500 - -> Col du Pré : -900 + 100 (Par le fil : il faut avoir le pied sur) - -> Arêches -700 Soit ~3100m de D+, en 1 ou 2 bivouacs c'est possible selon la forme. 2 passages engagés R4 sur le parcours : - la descente de la Légette sur le Chalet du Lac, sur l'arête Est puis plein Sud, parcours aérien, chaud question itinéraire, quelques mains à poser. - la très longue arête du Mont Coin au col du pré : des passages [u:cfdc1c2645]très[/u:cfdc1c2645] aériens, à bannir par temps humide. Le reste du parcours est max R3 soit sur sentier, soit hors sentier, quelques passages d'orientation autour de la pointe de la grande journée et du grand Mont. Le reste des hors sentiers est sur la crête : pas d'alternative, pas de doute. J'ai posé quelques photos du parcours sur le site : [url]http://picasaweb.google.com/frederic.lecoq/20090730BeaufortinRando#[/url] avec leur localisation et quelques commentaires. Je peux donner + détail aux amateurs. J'adore ce type d'itinéraire : si vous avez des idées je suis preneur, je m'en prévois un autre cet été. fredo4.


Special_20
11-04-2010 16:02:07

Bonjour à tous, Je cherche des idées de randos sur deux jours dans le Beaufortain avec bivouaque dans une tente en évitant si possible le Grand Mont que j'ai déjà fais l'année dernière. Boucle, aller/retour ou encore aller simple d'un point à un autre je prends toutes les idées avec de préférence un bon dénivelé :D


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification