Arbres remarquables

bacalao
24-05-2019 07:33:58

Bonjour François

Si le problème que tu évoques est : comment ouvrir les photos déja présentes sur le forum , je crois que la solution est : afficher l'image , effacer "album-" dans la barre d'adresse puis ouvrir le nouveau lien qui apparait .

Pour ma part je voudrais ,par contre ,que l'on m'explique comment insérer de nouvelles  photos sur le forum .Si quelqu'un (une ) a le mode d'emploi .....

François LANNES
09-05-2019 14:35:22

Bonjour Luc et Matt,

Je viens de revenir sur cette discussion à propos des arbres remarquables, mais hélas plus aucune photo n'est visible....

Avez-vous le moyen de remettre ces photos en fonction ??

Ce serait tellement plus agréable de pouvoir les regarder à nouveau.

Merci d'avance !

François LANNES
01-12-2011 21:48:43

Un peu plus d'un an a passé depuis la dernière intervention sur ce fil. Ca passe vite. Tout d'un coup m'est revenu l'envie de coller une nouvelle photo d'arbre, pour allonger la collection. Cela n'a d'ailleurs pas été compliqué de choisir : l'arbre de dimanche passé est tout à fait indiqué pour cela. Il s'agit d'un genévrier thurifère qui a poussé dans une falaise, ou plus exactement sur une vire au milieu d'une falaise. Les conditions de pousse ne sont pas optimales en soi, mais lui, cela ne l'empêche pas de grandir. Cette essence d'arbre a développé des aptitudes particulières pour faire face à ces conditions de vie rustiques. L'avantage dans ces endroits-là, c'est qu'il n'est pas gêné par la concurrence d'autres essences grandissant plus et plus vite que lui : sur ces vires, il est seul dans la place ! Ce qu'il est utile de savoir, c'est que ces arbres peuvent être bien plus vieux que leur taille ne le laisse penser. Ils peuvent facilement avoir 3 siècles d'âge, et évidemment pour certains, être encore plus vieux. C'est en cela que ces genévriers sont remarquables. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls arbres que l'on peut trouver ainsi en falaises : les genévriers de Phénicie poussent dans les régions au climat méditerranéen (alors que les thurifères sont plus montagnards), et l'on trouve aussi des ifs. Si à l'occasion vous en voyez un semblable, les racines plongées au fond d'une fissure, n'hésitez pas à me faire signe. Cela m'intéresse... .

François LANNES
20-10-2010 22:24:23

Et bien il n'est que temps de remettre une photo dans ce fil des arbres remarquables ! Voici donc : celui que l'on appelle le grand-père châtaignier. Il se trouve dans le massif des Maures, au-dessus du village des Mayons. Je ne sais pas dire quel est son âge, mais en tous cas il produit encore beaucoup de belles châtaignes. Sa circonférence fait pile 8.00 mètres (le décamètre est resté en place sur la photo, pour donner l'échelle) ce qui fait 2.50 m de diamètre, et ils sont peu nombreux les châtaigniers qui atteignent cette taille. Mais il y en a de plus gros encore... .

Véronique
27-07-2010 20:00:09

celui là fait un angle droit

François LANNES
24-07-2010 09:56:15

Pour revenir aux arbres tels qu'on les imagine, voici une photo prise cette semaine, d'un hêtre tout à fait remarquable de par sa dimension : 5.45 mètres de circonférence, c'est vraiment beaucoup. Peu d'arbres, dans nos forêts, arrivent à cette taille. De plus, celui-ci est particulièrement en bonne santé puisque toutes ses charpentières sont en place, et qu'aucune tempête ni coup de foudre ne lui ont entamé l'écorce ! D'après ce que je commence à comprendre des arbres, celui-ci pourrait dépasser les 300 ans... C'est tout à fait saisissant de penser que cet être vivant est là, probablement, depuis les années 1700... .

patrice.v
23-07-2010 11:54:35

patrice.v
23-07-2010 11:50:05

voilà un autre arbre mangeur, en faite j'en ai vu deux lors de cette rando :wink:

anonynmous
11-07-2010 10:13:48

Rodon
Véronique en a trouvé un bien class

François LANNES
08-07-2010 17:47:56

Merci bien MàV pour ce lien vers ce qui est (si j'ai bien saisi) ton " journal préféré de l'enfance "... :D En tout cas les photos d'arbres sont particulièrement étonnantes, voire même un peu inquiétantes pour les arbres... Mais il semble que se soit eux, les arbres, qui finissent par avoir le dessus, à la fin du fin. Alors, il n'y aurait donc pas trop à s'en faire...??? Toujours est-il que je vais aller voir, à l'occasion, l'arbre des rochers de Rochefort, à Pont de Claix, celui qui avale la rambarde...

montagne-a-vaches
07-07-2010 22:46:24

j'ai repensé à cette discussion en parcourant le site de La Hulotte : http://lahulotte.fr/expo.php?osCsid=i780ahclq7hmspar842bec96r1 Je ne sais pas si cet excellent mensuel de mon enfance est connu par ici mais il y a une belle collection de photo d'arbres "étranges" !

anonynmous
19-06-2010 22:08:16

Uploaded with ImageShack.us Banc émergé dans le lit de l'Isère qui n'accueillera que les flocons de janvier 2010.

anonynmous
19-06-2010 21:49:07

Uploaded with ImageShack.us Vous connaissez certainement ce curieux arbre d'origine africaine qui s'implante bien en europe et en france en particulier ? Vous ne le rencontrerez pas dans nos alpes, seulement dans les jardins publics et je crois qu'il y a un specimen à Grenoble.

Rafaël Rodon
19-06-2010 09:27:25

Véronique en a trouvé un bien class

patrice.v
18-05-2010 07:43:47

François LANNES
Bravo Patrice pour cette excellente initiative ! Ainsi pourrai-je être un peu moins ignare sur la reconnaissance des espèces de notre région. Il me tarde que ton topo soit rentré ! ! !
:D Salut François, je m'y attèle, mais avant je prépare mon dernier topo sur le col de Montaud, mais j'y pense :wink:

François LANNES
17-05-2010 21:24:58

Bravo Patrice pour cette excellente initiative ! Ainsi pourrai-je être un peu moins ignare sur la reconnaissance des espèces de notre région. Il me tarde que ton topo soit rentré ! ! !

patrice.v
17-05-2010 17:53:59

Salut à tous, en particulier à François qui a mis ce sujet. Toi qui aime et qui a envi de découvrir, demain je rentre un topo sur un sentier thématique à ce sujet. Un circuit en reconnaissance des essences forestières. Des arbres majestueux remarquables de toutes les espèces du moins celles de nos forêts. Un avant gout avec ce Douglas majestueux :wink: :wink: Et oui ced, c'est l'arbre mort du lac Achard :wink: :wink:

ced
17-05-2010 13:47:30

patrice.v
C'est le Lac Achard, en Belledonne :wink:
Ah c'est pour ça que je connaissais pas alors ! :wink:

Greg_
17-05-2010 12:21:04

ced
patrice.v
:? :? Bon d'accord, vous le connaissez tous, mais fut un temps il devait être beau, au bord de son lac :wink: :wink:
Bonjour, Je trouve ça très joli mais non je ne connais pas... C'est où ??
C'est le Lac Achard, en Belledonne :wink:

ced
17-05-2010 09:40:54

patrice.v
:? :? Bon d'accord, vous le connaissez tous, mais fut un temps il devait être beau, au bord de son lac :wink: :wink:
Bonjour, Je trouve ça très joli mais non je ne connais pas... C'est où ??

patrice.v
15-05-2010 16:33:14

patrice.v
15-05-2010 15:33:11

:cry: Effectivement François, c'est un beau tilleul, un de plus. Ben je l'ai loupé de peu, il y a deux mois environ, en revenant d'un enterrement à la Motte d'Aveillans, je suis passé par Notre Dame de Commiers :cry: et je connaissais pas l'existence de ce tilleul. Bon à savoir pour mon propchain passage, je prend note :wink:

François LANNES
15-05-2010 08:45:53

Tiens, Patrice, un autre tilleul de la proche région grenobloise : à Notre Dame de Commiers, à côté de l'église et devant la porte du cimetière. Etant donné le piètre climat dont nous bénéfiçions en ces journées de mai, force est de se rabattre sur les sorties de vallée si l'on veut voir quelque chose... Alors, Rafaël, je te demande l'indulgence s'il ne s'agit pas là d'un arbre des montagnes... Mesurée, la circonférence fait 5 mètres tout pile. Cela fait quand même 1.60 m de diamètre. Pour la hauteur, elle n'est que d'une quinzaine de mètres. Son âge est donné pour 450 ans... : respectable ! PS pour les débutants en insertion de photos (comme moi) : j'avais mis des parenthèses dans le titre de la photo, initialement. Et j'ai constaté (à mes dépens) que cela bloque l'insertion de la photo dans le fil de discussion... En enlevant ces parenthèses, cela fonctionne à nouveau bien. Attention donc aux caractères "spéciaux" : l'informatique ne les digère pas toujours.... Donc pour les modos : la première photo peut être enlevée de la liste, pour faire de la place (celle dont le titre comporte (38)...)

patrice.v
09-05-2010 14:40:00

François LANNES
Bon, Patrice : Tout cela est magnifique ! Mais, maintenant que ton émotion a dû un peu retomber, depuis les 2 heures de temps qui viennent de passer, pourrais-tu nous en dire un peu plus au sujet de cet arbre ????????????????????????????????????? Où ? Combien ? Quoi ? Et tout, et tout... On veut tout savoir.
Où ? Sur la place du Vieux Tilleul à St Martin en Vercors. Combien ? Heu! il est tout seul sur son promontoire sur cette même place. Quoi ? C'est un Tilleul. Et tout, et tout... La seule chose que je sais, c'est que ce magnifique Tilleul a été planté sous les ordres de Sully en 1597. Ce qui lui fait exactement 413 ans si mes calculs sont exacts. Je sais aussi qu'il a ses feuilles, moins développées que le Tilleul de Réaumont quelques jours après, du sûrement à l'altitude de 753m. Que vu son jeune âge, il est bien dressé du haut de ses 413 ans. Cette arbre, je l'ai toujours connu, avec mes parents étant gamin, nous descendons les weekend et en vacances dans le Diois(natif de die). Nous nous arrêtons souvent même à chaque fois à St Martin en Vercors. ECO= voilà tout ce que je sais sur ce belle arbre, j'espère que tu n'es pas déçu ?

François LANNES
09-05-2010 13:57:44

Bon, Patrice : Tout cela est magnifique ! Mais, maintenant que ton émotion a dû un peu retomber, depuis les 2 heures de temps qui viennent de passer, pourrais-tu nous en dire un peu plus au sujet de cet arbre ????????????????????????????????????? Où ? Combien ? Quoi ? Et tout, et tout... On veut tout savoir.

patrice.v
09-05-2010 11:42:29

:oops: :oops: :lol: merci montagne-a-vaches :lol: :lol: :wink: c'est cool 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

patrice.v
09-05-2010 11:41:18

montagne-a-vaches
09-05-2010 11:36:51

Patrice, mets la balise [img] avant et la balise [/img] après et tu verras, ça marche...

patrice.v
09-05-2010 11:35:18

:oops: :oops: Bon l'invité c'est moi, toujours pas qualifié pour rentré une photo, mais y a du mieux, j'ai d'autres qualités :lol:

anonynmous
09-05-2010 11:32:58

http://www.bivouak.net/album_photos/v/Vieux_Tilleul._19786.jpg[img][/img]

anonynmous
05-05-2010 12:03:23

Une vie d'ascète pour cet arbre qui se développe sur du minéral...

anonynmous
04-05-2010 13:17:32

Après l'arbre mangeur de pierre de Rafaël, en voici un en train digérer un panneau...

François LANNES
03-05-2010 22:55:07

Pfouuuu... ! ! ! :x Entre Glag, Rafaël et Montagne-à-vaches, j'en prends pour mon grade ! ! ! Bivouak, c'est trop un site de pros. :evil: Finalement, je sais paaas si j'vais m'y mettre, moi, à " l'arboristerie " :?

montagne-a-vaches
03-05-2010 22:03:59

Ah oui effectivement, après vérification, la "montagne" de Reims culmine à 288m !!! Do, ayant quelques fois rendu visite à ses grands parents dans la vallée (bien raide) de la Marne durant sa tendre enfance.

GLaG
03-05-2010 21:48:04

montagne-a-vaches
(je pense en particulier à la montagne de Reims...).
Ah non, il ne sera pas dit que je laisserai sans réagir nommer ainsi cette collinette sur bivouak :lol: GLaG, né et ayant souffert 6 ans dans ces mornes plaines champenoises... :(

montagne-a-vaches
03-05-2010 21:36:49

Citation:Ce hêtre tortueux est vraiment intriguant … Non non, Rafaël a bien dit tortillard... c'est le qualificatif pour ce genre de hêtre, il y en a un peu partout en France (je pense en particulier à la montagne de Reims*...).
Citation:ce petit sapin n’a vraiment pas froid aux yeux ! ! ! Ce serait pas plutôt un pin ce sapin ? S'agit d'être précis dans les termes M. Lannes !! :wink: (je plaisante) *[edit]j'avais pas vu que Rafaël avait déjà cité Verzy

Rafaël Rodon
03-05-2010 21:24:31

François, tu nous avais montré ce platane :wink: en train d'embrasser un vieux mur. à la la ces arbres.

François LANNES
03-05-2010 21:03:21

Bravo Raphaël pour cette magnifique série de photos d'arbres " spéciaux " ! Ils sont tous bien joli. Ce hêtre tortueux est vraiment intriguant … Que peut-il bien lui arriver pour ne pas aller tout droit, comme les autres ?? Et puis, tu as raison : regardons les arbres qui sont dans nos forêts et nos montagnes. C’est sympa. J’en ai remarqué un, il y a un peu plus de 2 ans, sur les flancs de la Tête Chevalière. Il n’est pas grand du tout cet arbre, mais vraiment particulier. Perché sur cette strate de rocher, allé complètement au bout du chemin probablement pour avoir un meilleur panorama, ce petit sapin n’a vraiment pas froid aux yeux ! ! ! C’est potentiellement un adepte des randonnées du vertige ! Et on peut même se demander s’il faut lui souhaiter de grandir beaucoup… :lol:

Rafaël Rodon
03-05-2010 20:27:43

Certes sur les places de nos villages ou dans les parcs des villes on voit sans doute les plus beaux arbres, mais nos montagnes cachent aussi quelques merveilles. Les sapins d’Henri IV vers le chalet du Bout seraient âgés de 400 ans . Ce hêtre tortillard qui n’a rien à envier aux faux de Verzy se trouve entre le pas du Sappey et l’Ouillon de Proveysieux J’ai toujours bien aimé ce pin accroché aux pentes de Chamechaude Un de ses congénère est extrêmement célèbre, vous le reconnaîtrez Et celui là sur le Pinet a du en voir et a du bien souffrir

François LANNES
02-05-2010 20:48:28

Merci GLaG pour la remarque " plus que pertinente " ! C'est effectivement un platane... que je voulais donc absolument appeler autrement !

GLaG
02-05-2010 20:20:34

Ce ne serait pas un platane, ce chêne ???

François LANNES
02-05-2010 19:38:16

Jean Claude, Tu as dû trouver les explications pour rentrer tes photos dans les fils de discussion, maintenant... Alors mets-nous en quelques-unes en ligne. Patrice, La visite au tilleul de Réaumont a été faite cet après-midi ! Vraiment impressionant, cet arbre, et l'émotion est bien présente quand on est à côté de lui... Planté vers 1390, cela mérite un grand respect. Effectivement le tronc est très creux, et l'arbre est fort étayé. Mais il a quand même l'air en forme, et porte plein de feuilles partout.. Pour continuer sur la présentation d'un autre arbre remarquable, voici ce platane vu à Orpierre, dans les Baronnies, la semaine dernière. Il est formidable, et la photo ne rend pas suffisemment sa dimension impressionnnante. Mesuré avec les moyens du bord, j’ai trouvé une circonférence de presque 8 mètres (si mon souvenir et mes calculs ne me trompent pas) !! Il faut regarder les branches, au-dessus du fût principal, pour se rendre compte de la taille. Ce platane se trouve sur la place principale d’Orpierre, à côté du terrain de boules, et aussi à côté de cette magnifique fontaine médiévale dont le diamètre est probablement de 4 mètres. Aucune date n’est donnée pour renseigner sur l’âge, ni de la fontaine ni de l’arbre. Mais le village d’Orpierre, lui, a ses racines dans le moyen-âge, village qui lui aussi vaut la visite, bien que soit un peu loin de Grenoble.

Jean Claude
29-04-2010 17:34:28

Patrice V. n'est pas le seul à ne pas savoir-insérer-une-image!!! je cherche mais je trouve pas!.... Jean-Claude

patrice.v
29-04-2010 17:06:41

François LANNES
Merci Patrice pour cette bonne information au sujet du tilleul de Réaumont ! C'est vraiment un arbre remarquable ! ! ! Comme je ne connaissais pas, cela va faire le thème d'une prochaine sortie. Je trouve sensationnel, et émouvant, de se trouver à côté d'un arbre dont on sait qu'il est là depuis plus de 600 ans...
:wink: Salut François et Jean Michel, j'espère que tu seras pas déçu, et opui, avec son grand âge cette arbre magnifique se dégrade de l'intèrieur :cry: :cry: ils ont mis un pied pour le consolider, visible sur la photo :wink: mais il est superbe quand même et il a encore ses feuilles cette année et je lui souhaite encore autant de vie :wink: :wink:

François LANNES
29-04-2010 10:15:30

Merci Patrice pour cette bonne information au sujet du tilleul de Réaumont ! C'est vraiment un arbre remarquable ! ! ! Comme je ne connaissais pas, cela va faire le thème d'une prochaine sortie. Je trouve sensationnel, et émouvant, de se trouver à côté d'un arbre dont on sait qu'il est là depuis plus de 600 ans...

Jean-Michel Pouy
28-04-2010 23:21:37

patrice.v
qu'est ce qu'il est beau mon arbre
En effet. En fait Patrice tu as fait le déplacement pour un arbre de 15 m, d'une circonférence de 9 m et d'un âge estimé à 600 ans... merci à toi...

patrice.v
28-04-2010 17:57:22

8) 8) Merci montagne-a-vaches :wink: qu'est ce qu'il est beau mon arbre :lol: :lol: :wink:

montagne-a-vaches
28-04-2010 17:42:08

De la part de patrice.v-qui-ne-sait-toujours-pas-insérer-une-image :

eric babbini
28-04-2010 17:18:53

Quelle bonne idée François. En voici quelques uns, glanés de-ci, de-là. Sur le raccourci entre le Pas de la Mort et le sentier de Tracarta, à Saint Même : Deux fayards "amoureux", sur le même sentier : et le détail de leur "union", pour la vie : Un arbre magnifique dans la Combe des Aures, sous le Grand Som, au milieu d'une clairière (je n'en connais pas l'espèce) : et enfin un sapin bien courbe, sur le sentier de Tracarta (les grands formats sont dans la liste des photos)

Jean-Michel Pouy
28-04-2010 15:02:07

Greg_
L'arbre de Venon est plus connu sous le nom de chêne de Pressembois.
Comme le dit Greg cet arbre remarquable est aussi connu sous cette appellation. Il s'agit d'un chêne d'une hauteur d'une vingtaine de mètres pour une circonférence avoisinant les 5 mètres et dont l'âge est estimé à plus de 200 ans. La fascination pour les chênes est très ancienne. Les grecs les croyaient habités par des nymphes. Il était alors interdit d'abattre un chêne avant que les prêtres ne donnent l'autorisation après avoir constaté qu'aucune nymphe n'y habite encore. Souhaitons donc longue vie à l'arbre le plus emblématique de la cuvette grenobloise

Greg_
28-04-2010 14:07:11

L'arbre de Venon est plus connu sous le nom de chêne de Pressembois. Ce fût l'objet de l'une de nos premières promenades lorsque nous sommes arrivés dans la région. Au pied de l'arbre, il y a un banc en pierre, face à la vallée, invitant à la contemplation. Quelle majesté et quel panorama !

montagne-a-vaches
28-04-2010 12:25:08

Citation:que l'arbre de Venon est remarquable. Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'y monte un jour pour le voir de plus près. Aurais tu une photo de lui ? Et non, comme toi je me suis souvent dit qu'il faudrait que j'aille le voir de près et je n'ai jamais pris le temps. Tu pourras par contre en trouver quelques unes par là : http://www.grelibre.net/zenphoto/Automne/BD_101108_001.jpg.php

poyo
28-04-2010 11:40:02

c'est vrai, montagne-a-vaches, que l'arbre de Venon est remarquable. Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'y monte un jour pour le voir de plus près. Aurais tu une photo de lui ? poyo

Luc
27-04-2010 20:02:22

Rafaël Rodon
27-04-2010 18:47:51

Bien vu François, pour ce sujet. en voilà un qui m'avais bien inpressioner j'ai pas de photo mais je me souvien de chataigner énorme à St Ours.

Rafaël Rodon
27-04-2010 18:28:06

voilà celui de Patrice, qui ne sait toujours pas insérer une image. :wink:

Jean-Michel Pouy
27-04-2010 12:42:45

K-lys
En vrai, il s'agit "juste" d'un angle droit?
En fait, la portion centrale est bien courbée vers le bas... le grand angle accentue juste la déformation de cet arbre...

K-lys
27-04-2010 11:50:22

C'est le grand angle qui lui donne cette allure virile? En vrai, il s'agit "juste" d'un angle droit?

Jean-Michel Pouy
27-04-2010 11:17:09

Suite à la sympathique initiative de François : Un curieux résineux que certains arpenteurs de Belledonne ont peut-être eu l’occasion de rencontrer…

Greg_
27-04-2010 10:26:52

Merci François pour cette bonne idée ! L'arbre, un des sommets de l'évolution, à la fois être vivant et écosystème. Voilà un spécimen, que l'on peut admirer en montant au Col du Baure depuis le Manival.

montagne-a-vaches
26-04-2010 22:23:30

Cool ! voila un sujet qui m'intéresse autrement que les cailloux troués (désolé :oops: )... c'est vrai qu'il y a des arbres qui impressionnent par leur personalité (qui n'a jamais remarqué l'arbre de Venon ??), leur histoire, leur intemporalité... bref. En voila un découvert cet hiver auquel je risque de rendre visite souvent...

François LANNES
26-04-2010 21:20:44

Quand je suis arrivé sur ce petit col, la seule vision qu'il m'a été possible d'avoir, ce fut ce bel arbre. Si grand, si plein, si large, avec sa ramure en éventail si régulière, que j'en ai été subjugué... Alors, j'ai fait la photo, pour le garder précieusement en souvenir ! Je mets cette photo en ligne sur Bivouak parce qu'il me semblait possible ( intéressant ? ) de démarrer un nouveau fil qui parlerait, et montrerait, ces beaux arbres de nos forêts et montagnes... Certains de ces arbres sont attachants mais nous ne restons en fait que peu de temps à côté d’eux (c'est Brassens qui écrivait « Au pied de mon arbre, je vivais heureux… »). D’autres sont exceptionnels par leur taille, leur port ou par l’endroit où ils se sont mis à pousser, mais on ne les montre pas. Alors j’ai eu envie de leur faire une petite place, sur Bivouak, de les mettre un peu sur le devant de la scène. Voilà… Peut-être que vous aussi, vous en avez croisé certains qui vous ont marqué, et imprégné de leur atmosphère spéciale. N’hésitez pas à ajouter leur image, à la suite de celle-là. Je suis sûr que nous verrons des choses magnifiques…

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net