François LANNES
30-05-2010 23:28:22

Euh... Pierre, Pour les aspects d'orientation géographique, je ne dis pas le contraire. OK Mais pour le reste, il faut apporter quelques complèments. Tu dis de moi : [u:11eca19566]1 - Grand :[/u:11eca19566] ça, je veux bien, je suis d'accord. [u:11eca19566]2 - Explorateur :[/u:11eca19566] là-dessus je dirais, plus simplement, "curieux, intéressé"... [u:11eca19566]3 - Auteur de ce coloriage :[/u:11eca19566] alors là, je dois m'inscrire en faux ! Dans mon souvenir, les cinq couleurs initiales ont été tracées par Pascal. C'est donc lui l'auteur. Pour ce qui me concerne je n'ai fait qu'en rajouter deux, par la suite, mais je te laisse trouver lesquelles !

Pierre Baldensperger
29-05-2010 17:06:52

J'ai cliqué à tout hasard... mais oui, c'est bien de la tête de Garnesier (et non "Granassier") qu'il est question ! Je ne suis pas sûr du GR auquel tu fais allusion... Peut-être celui que l'on rejoint via le col de Plate Contier ? Dans ce cas on est effectivement très loin de la Jarjatte, ce qui justifierait la question. Pour commencer, si ce n'est déjà fait, je te conseille de consulter [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2339&id_sport=2]le topo de référence de Bernard Mazas[/url] dont est issue la photo en référence. Pour rallier la Jarjatte depuis la tête de Garnesier, le plus rapide est de descendre au col de Corps, mais c'est un peu "sportif", assez raide, et il n'y a pas de sentier sur cette portion. En gros il faut essayer de suivre le trait jaune (celui qui est continu, pas les pointillés) et ensuite le pointillé rouge sur l'image suivante : [img:01ec75c497]../photos/v/Vires_de_Garnesier_face_Sud_16667.jpg[/img:01ec75c497] A la jonction entre le trait jaune et le pointillé rouge, il y a un petit passage rocheux à franchir en contournant horizontalement (il faut mettre un peu les mains). C'est assez facile et il est préférable de faire cet effort plutôt que de descendre plus bas que le pointillé rouge, car on se retrouverait alors canalisé vers le Pas de l'Ane, dont [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=4973&postdays=0&postorder=asc&start=15&id_sport=2]le versant Jarjatte est assez peu recommandable[/url]. Le pointillé rouge se poursuit (en trait continu rouge) sur l'image suivante. Il s'agit d'une vire spectaculaire, panoramique, et un peu vertigineuse, mais assez large et qui passe plutôt bien. [img:01ec75c497]../photos/l/Les_vires_de_Garnesier_10905.jpg[/img:01ec75c497] Depuis le col de Corps, on accède très facilement à la Jarjatte : descendre dans les pentes herbeuses du versant [u:01ec75c497][b:01ec75c497]Ouest[/b:01ec75c497][/u:01ec75c497] ([u:01ec75c497]edit:[/u:01ec75c497] et non pas le versant Est, merci à François Lannes, grand explorateur du secteur, et auteur du coloriage ci-dessus, d'avoir détecté cette grossière erreur dans l'édition originale de mes explications) en se dirigeant à droite vers une large épaule qui descend du Roc de Garnesier. Descendre en suivant l'épaule : on finit par croiser un sentier horizontal (vers le point alt. 1696 sur la carte IGN). Il n'y a plus qu'à suivre ce sentier vers la droite (à gauche c'est un cul-de-sac). Après avoir traversé un lit de torrent (faire attention de ne pas perdre la trace, qui est un peu moins évidente à cet endroit), il entre dans la forêt et finit par rejoindre la route forestière de la Plainie qui mène à la Jarjatte. Pour une variante moins directe et beaucoup plus longue (mais très panoramique et quand même nettement plus courte que le contournement par le GR), on peut aussi descendre au pas de l'Ane, longer la crête jusqu'au Chamousset et [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=5923&highlight=&id_sport=2]expérimenter l'élégant raccourci proposé par SebL[/url] en terminant par le Sentier des Gardes (celui du haut, pas celui du bas qui est indiqué sur la carte IGN) jusqu'à la Jarjatte.


yves pouget
28-05-2010 16:01:23

Peut-on redescendre directement à la Jarjatte pour y dormir sans rejoindre le GR. Merci Yves [img:7604be78e1]../photos/photos/small_7334.jpg[/img:7604be78e1]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification