Pas de l'Ours

geba
07-06-2010 20:11:14

Bonsoir, Je confirme que descendre par ce couloir n'est pas très engageant. Seule consolation, la vue sur le Mont Aiguille est surprenante quand on est dans la [i:3d0feee6b4]crevasse[/i:3d0feee6b4]. Les photos de GLaG, comme à l'habitude, sont très belles.

François LANNES
07-06-2010 19:42:29

Et bien y a pas... Pour moi, tout est clair, et tu étais bien en haut du pas de l'Ours. Faut dire qu'à la descente, c'est peut-être moins engageant qu'à la montée ??


geba
07-06-2010 07:22:24

Pour éclairer notre discussion, j'ai ajouté une photo prise du point coté 1656. La flèche marque la petite sente de l'écaille où j'ai renoncé à poursuivre la descente. [img:99f57f5262]../photos/p/Pas_de_l_Ours_Chichilliane_20158.jpg[/img:99f57f5262]


geba
06-06-2010 22:08:15

L'invité, c'était moi…


GLaG
06-06-2010 21:58:33

Si tu as remonté péniblement c'est que tu est sans doute descendu plus bas que moi ? En tout cas je ne suis pas sûr de comprendre ton itinéraire ou me remémorer le mien assez bien pour que la discussion aide. Si j'y retourne (dommage : j'étais là haut il y a dix jours et suis monté/descendu simplement par le pas de l'Aiguille...) je serai plus attentif ; ou si tu veux qu'on y fasse un tour ensemble un de ces 4...


geba
06-06-2010 21:53:03

Je suis descendu jusqu'à prendre pied sur une sente étroite, pour la suivre quelques pas jusqu'à la petite plateforme qui jouxte l'écaille. C'est là que j'ai fait demi tour pour remonter péniblement le couloir. Quand je parle de falaise, c'est celle que permet de franchir le couloir.


GLaG
06-06-2010 21:40:38

De quelle falaise ? Dans mon souvenir (confus, malheureusement : j'étais plus concentré sur les photos que sur le topo...) on rejoint le "pierrier arboré" qui domine le sentier du pas de l'Aiguille en s'échappant à droite du couloir, peu en dessous du pied de la falaise de droite (mais quand même un peu en dessus de celle-ci, on ne la longe pas au plus près). Il est fort probable que je n'ai pas suivi tout à fait l'itinéraire des auteur/sujets des photos de l'énigme, ayant pris le couloir uniquement à la descente les deux fois. Je n'ai finalement pas compris, dans ton message ci-dessus, si tu avait atteint ou non le lieu où j'ai pris l'image 2 de mon blog, ou si tu es resté au dessus ?


geba
06-06-2010 21:27:51

Toutes ces précisions confirment qu'il s'agit bien du couloir du point 1656m. J'y retournerai à la première occasion. Mais pourrais tu me confirmer qu'il s'agit bien de descendre le couloir jusqu'au pied de la falaise ?


GLaG
06-06-2010 20:54:42

L'explication de Pascal m'avait convaincu : c'est quand même un "couloir" bien franc et marqué qui peut tout à fait mériter le nom de Pas. De plus, entre ce vieux fil et aujourd'hui, j'ai effectué une deuxième visite (le billet de mon blog) dans laquelle le pas m'a semblé bien plus simple et facile que la première visite (je n'ai pas désescaladé en utilisant un pin lors de cette deuxième visite..).


geba
06-06-2010 19:28:28

Merci François, La discussion entre GlaG et Pascal commence à la page 6 du fil. Pascal a publié une photo prise du bas. La remarque de GlaG, est intéressante : [quote:05367bb6c3]Je l'ai appelé "couloir de l'Ours" dans mon bouquin, car la carte n'est pas bien claire : le nom est indiqué un peu à côté, sur le plateau, et je me demandais si le pas de l'Ours n'était pas (pour IGN) juste la liaison entre la grotte du pas de l'Aiguille et les rochers du Parquet ?[/quote:05367bb6c3] Mais le point coté 1656m, confirmerait le Pas. Comme le disait Pascal un peu plus loin dans le fil, si les anciens ont oubliés…


pascal sombardier
06-06-2010 19:16:45

c'est un fil mémorable, où GLaG avait deviné le pas de l'Ours, comme il vient de le faire dans "Arches, le Vercors résiste" pour la balme Riendre (à ce propos, quelqu'un saurait-il d'où vient ce nom vilain, mais curieux, de Riendre ?)


François LANNES
06-06-2010 19:05:20

Voilà, Geba, j'ai retrouvé le fil de discussion (l'un des fils de discussion...) où il avait été question du [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3782&postdays=0&postorder=asc&start=30&id_sport=2]pas de l'Ours[/url]. Il faut dérouler sur plusieurs pages pour tout lire, je crois.


geba
06-06-2010 18:22:43

En fait, je n'ai pas imaginé descendre par le rocher depuis la petite plateforme de l'écaille. Et dessous, je n'ai pas vu. Si je te comprends bien, c'est ce qu'il fallait faire. Si j'avais dû continuer, j'aurai poursuivi la descente dans le couloir… C'est l'idée que j'avais en tête. Merci pour tes précisions.


GLaG
06-06-2010 17:02:30

Je viens de relire mon billet de blog et la deuxième photo que tu évoques, c'est étrange que tu n'ai pas continué si tu est arrivé là : dans mon souvenir, les difficultés y sont finies, pour moi la crainte était cette petite desescalade.


GLaG
06-06-2010 16:41:58

Au niveau de l'écaille rocheuse, il y a effectivement un passage raide et désagréable mais très court. Après, en descendant à droite, on retrouve très vite le pierrier qui domine le sentier du pas de l'Aiguille.


geba
06-06-2010 16:25:37

Merci Pierre, C'est en fait sur le blog de Glag que j'avais vu ces informations. Et c'est bien le couloir que j'ai descendu jusqu'en dessous de la sente à chamois de la 2ème photo qui aboutit sur une minuscule terrasse à côté d'une écaille détachée de la falaise. La raideur et le fond désagréablement instable ont fini de me décourager si l'on y ajoute l'incertitude (aucune trace de passage).


Pierre Baldensperger
06-06-2010 15:40:29

Jamais fait, mais GLaG en avait parlé il y a quelques temps. [url]http://guillaumelaget.wordpress.com/2009/10/03/couloir-de-lours/[/url] Je me souviens aussi d'une photo postée (par GLaG je crois) sur le forum, peut-être dans un des nombreux fils "photo-devinette"...


geba
06-06-2010 13:50:40

Bonjour à tous, Hier, terminant la traversée des Rochers du Parquets vers le Sud, j'ai cherché le Pas de l'Ours. Mais ma quête est restée vaine. J'ai essayé de descendre un couloir terreux (celui du point coté 1656) pour renoncer un peu plus bas au niveau d'une écaille rocheuse en rive droite (l'absence de traces de passage n'était guère motivante). Merci de votre aide pour localiser ce passage que je tenterai une prochaine fois. PS : Je n'ai pas réussi à retrouver la discussion à propos de ce passage.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification