Moutons de Bellefont

éric vb
13-10-2010 10:12:06

Pour le habert de Billon, c'est idem que pour Malamille... et il en va de même pour Chartroussette : [url]http://www.refuges.info/point/149/cabane-non-gardee/chartreuse/habert-de-chartroussette/[/url]

babas38
12-10-2010 20:28:59

Il y a quelques années, on pouvait demander les clés du habert de Chartroussette (bureau des accompagnateurs à St-pierre de chartreuse ou mairie, je ne me souviens plus!)


éric vb
10-10-2010 10:08:55

[quote:6e1bfd58bd="Gadj"]Quelqu'un saurait-il si le habert de Malamille est ouvert l'hiver aux randonneurs itinérants ?[/quote:6e1bfd58bd] Le habert de Malamille n'est pas un refuge. Il est donc fermé au public toute l'année.


Philippe Mahieu
23-08-2010 20:32:19

Évidemment non, les troupeaux comportaient une centaine de têtes, et il y avait de la main d'œuvre pour garder... :wink: Les troupeaux modernes doivent être nombreux pour être rentables! :? Là c'est bien les lois de la concurrence, la mondialisation et le libéralisme. Effectivement, un troupeau de 1000 bêtes, ça fait du dégât. Est-ce pour cette raison que notre bergère a du attendre si tard pour monter en alpage, ça je n'en sais rien, et elle ne comprenait pas non plus!


montagne-a-vaches
23-08-2010 19:39:08

[quote:401e03771f]La pastoralisme fait partie de la vie de la Chartreuse depuis des millénaires[/quote:401e03771f] Oui mais est ce que le berger d'antan avait 940 moutons ?? NB : c'est vrai que ça facilite pas le retour du loup ça... :?


scal
23-08-2010 19:29:30

ça semble bizarre d'invoquer le comptage de tetras ( lyres ) pour un retard d'estive, car la meilleur période pour les compter c'est en mai lors du chant et des parades...


geba
23-08-2010 18:57:20

J'imaginais bien une histoire de jeune et jolie bergère, cela change de notre quête des charbonniers du Purgatoire :)


Philippe Mahieu
23-08-2010 18:07:15

Dans son compte-rendu Michel constatait l'absence de moutons sur le site de la cabane de Bellefont. Je m'en suis aussi étonné quand je suis passé il y a 15 jours avec 7-Laux. Et aujourd'hui...plein de moutons! L'explication est simple et n'a rien à voir avec Sarko et l'ultra-néo-libéralisme (que je ne défend pas cependant... :wink: :wink: ). J'ai discuté avec la charmante (et jeune) bergère qui gardait ses 940 moutons!!! :? :oops: C'est la faute à l'ONF et au Parc qui ne l'ont autorisée à monter que le 12 aôut!!! A son avis, c'est parce qu'ils veulent faire des comptages d'animaux (tétras) et ils ne veulent pas de moutons qui dérangent la vie sauvage! Je me demande ce que veulent ces gens-là à long terme...La pastoralisme fait partie de la vie de la Chartreuse depuis des millénaires. La Chartreuse a aussi été façonnée par l'homme...C'est un peu étonnant tout ça! Un alpage non exploité, allez voir dans certains coins ce que ça donne, ça ne fait pas envie! :(


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification