Arches en Haute-Bl

Rafaël Rodon
30-09-2010 19:20:38

Sympa c’est deux arches ! :D L’arche éphémère porte bien son nom. Celle là je n’irai pas dessus, mais son charme vient justement de cette apparente fragilité. Je n’ai aucune idée de la localisation de c’est arches. Le seule souvenir que j’ai de ce secteur date d’un peu plus de 20 ans à l’occasion d’un survol en delta et notamment d’un point bas bien galère sur l’adret de la montagne de Carton. Je comprend bien que vous appréciez le secteur que j’avais trouvé grandiose.

Herdubreid
29-09-2010 17:35:17

Geof
je suis à la fois bluffé et incapable de localiser ces deux superbes arches.
Avec mes photos en plan serré, difficile voire impossible à localiser sans les connaître ;) C'était histoire de voir si des connaisseurs du coin trainaient par ici !
Geof
la Haute Bléone, pour toi c'est le secteur compris entre Digne et la Tête de l'Estrop (où la Bléone prend sa source ?), ou alors c'est plus vaste que ça ?
Oui, c'est bien ça. J'y inclus toute la bordure (Couard, Cheval Blanc, Boule ... etc jusqu'aux Trois Eveches) ainsi que le massif du Blayeul, la vallée du Bés. Les deux arches sont bien dans ce secteur. Quant à mon terrain favori, il s'élargit jusqu'aux Monges, la Montagne de la Blanche, et c'est vrai que j'ai tendance à appeler "Haute-Bléone" tout l'ensemble.
Geof
Si ça se trouve je suis moi aussi passé à côté des tas de fois, sans les voir...
La première est dans un vallon oublié (à tort, car superbe). Bien cachée et de taille modeste, il faut vraiment avoir le nez dessus pour la repérer. La seconde est théoriquement visible depuis une route secondaire, d'assez loin. Mais en réalité, on n'en voit que le rocher qui la compose, et pas l'arche elle-même, pour cause de mauvais orientation. Deux petites photos supplémentaires, j'élargis un tout petit peu le champ ;)


Geoffroy Rémi
29-09-2010 10:21:57

Ben en voilà une colle ! Moi qui, comme toi, ne suis pas du tout du coin mais randonne régulièrement chaque été depuis des lustres avec un immense plaisir dans les "Préalpes de Digne" (le massif tel qu'il est désigné ici), je suis à la fois bluffé et incapable de localiser ces deux superbes arches. Si ça se trouve je suis moi aussi passé à côté des tas de fois, sans les voir... Ce qui me console (un peu) c'est qu'il y a quand même un certain nombre de bivouakeurs à avoir traîné leurs baskets (ou leurs grosses) dans le coin si j'en juge par les topos rentrés sur les fameuses Préalpes dignoises. Et apparemment les réponses ne se bousculent pas ? Cela dit ce serait bien que tu nous mettes un peu plus sur la voie: la Haute Bléone, pour toi c'est le secteur compris entre Digne et la Tête de l'Estrop (où la Bléone prend sa source ?), ou alors c'est plus vaste que ça ?


Herdubreid
26-09-2010 10:28:16

François LANNES
Et, ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'une balade classique, déjà connue, peut prendre une nouvelle saveur à partir du moment où tu te mets à penser "arches"...
En effet, je suis passé il y a deux ans au pied de la Défense du Riou ... sans la voir ! Je ne connaissais alors même pas l'emploi du mot arche dans ce contexte :roll: Cette fois, malgré la fatigue de la fin de journée, j'ai sans hésitations accompli le tout-terrain et la dénivellation nécessaire à sa visite :wink:
François LANNES
Et tiens nous au courant, car la haute Bléone est un peu loin de Grenoble, et les occasions d'aller là en bas sont rares. Peut-être même es-tu seul sur ce territoire ???!! Ce qui serait une chance fantastique...
Hélas, trois fois hélas, j'habite très loin, dans le plat pays :evil: Ce n'est que pendant mes vacances que je peux profiter de la montagne. Et bien souvent, mes séjours étant limités, je ne prends pas le temps nécessaire à une "exploration" en profondeur. Le cas de la Haute-Bléone est une exception : j'adore ce coin, et y ai séjourné plusieurs fois, ce qui m'a permis de quadriller le territoire - d'ailleurs j'aurais bien quelques beaux topos à poster. Et sans aller jusqu'à dire que j'y suis seul, c'est vrai qu'il n'y a quasiment personne !


François LANNES
25-09-2010 21:39:27

Bonsoir Herdubreid, Et bien bravo pour ces 2 arches que tu nous montres là ! Il est vrai que l'inspiration sur le sujet avait un peu tarit sur Bivouak, ces derniers temps, mais peut-être va t-elle redémarrer suite à ton intervention...??? En tout cas, une chose est sûre : maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage, cela ne va plus s'arrêter ! Tu viens d'en repérer deux, tu vas en voir une troisième, puis cinq, puis...... Le calcaire est sans fin pour ce genre de prouesse. La seule limitation c'est l'oeil. Et avec une tantinet d'habitude, tu les repéreras de plus en plus facilement. Il y a des zones qui sont plus propices que d'autres, tu t'en rendras compte au fur et à mesure. Et, ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'une balade classique, déjà connue, peut prendre une nouvelle saveur à partir du moment où tu te mets à penser "arches"... Certain ont évoqué pour ce phénomène une sorte de contagion; et d'autres encore ont avancé l'existence d'une maladie ! "Archite", quand tu nous prends...! Mais ne prêtes pas trop d'attention à ces critiques. Fonce ! Et tiens nous au courant, car la haute Bléone est un peu loin de Grenoble, et les occasions d'aller là en bas sont rares. Peut-être même es-tu seul sur ce territoire ???!! Ce qui serait une chance fantastique...


Herdubreid
25-09-2010 16:38:02

Bonjour à tous, Je vous présente deux arches que j'ai "découvertes" ce mois d'août en Haute-Bléone, pays dignois. En espérant qu'elles ne soient pas déjà mentionnées ici : j'ai mené une brève recherche qui n'a donné aucun résultat. Il faut croire que la lecture des nombreux fils de ce forum traitant des arches m'a appris à ouvrir les yeux : depuis tant d'années que je me ballade, je crois bien que c'est la première fois que j'en remarque ! Je me suis permis de les baptiser, n'y voyez rien d'officiel :oops: Voici donc l'Arche Ephémère : Elle est assez originale : un espace en forme de coeur ménagé dans une fine lame d'alluvion, et protégé par des roches plus dures, à la manière des cheminées de fée. Ci-dessous la Défense du Riou : Le nom que je lui ai donné illustre assez bien sa position, et repose sur un jeu de mot à partir duquel les plus avertis pourront peut-être déterminer sa localisation exacte :wink: Pour chacune des deux arches je dispose de photos en plan moins serré, qui permettront peut-être aux connaisseurs du coin de les localiser. Mais pour l'instant, je laisse planer un peu le suspense, j'ai cru comprendre que beaucoup ici apprécient ce genre de devinettes :wink:


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net