Rafaël Rodon
22-10-2010 18:51:47

François LANNES
ce spectre de Brocken ne se voit que depuis une arête, avec un regard plongeant vers les nuages couvrant le fond de la vallée.
Ben, disons qu'il suffit d'être entre le soleil et un nuage (et pas trop loin du nuage). La situation que décrit François est certes la plus courante pour un randonneur, mais il y a d'autre situation ou ça marche. Les aviateurs nome le phénomène "Gloire du pilote" Le plus beau de mes souvenir de ce spectre fut en parachutisme, ou lors d'un saut sur le flanc d'un énorme cumulus exposé au soleil, je me suis retrouvé face à mon ombre et au spectre qui l'entoure. :roll: :roll: :roll:

François LANNES
20-10-2010 21:54:07

Bonsoir Mam, Intéressante cette question sur le spectre de Brocken ! Ma première réaction a été de penser que les gens d'antan, plutôt plus que nous en contact avec la nature, devaient eux aussi connaître ce phénomène (sans forcement lui donner le nom actuel). Ils ne devaient donc pas être surpris par lui. Par conséquent, je milite en faveur d'autre chose pour expliquer les apparitions de la Vierge Marie. Et puis, deuxième argument, ce spectre de Brocken ne se voit que depuis une arête, avec un regard plongeant vers les nuages couvrant le fond de la vallée. Les apparitions de la Vierge ont (me semble t-il) plutôt eu lieu dans la forêt, ou sous le porche d'une grotte (avec un regard qui s'élevait vers le ciel) mais pas en plein vent sur une crête... Alors je milite doublement pour la même idée précédente. Mais peut-être me trompe-je ???


Mam
20-10-2010 16:18:58

Toujours magique les photos de spectre de Broken! Mais je me suis toujours demandée si les apparitions de Vierge par les bergers ( La Salette, etc...) n'étaient pas tout simplement d'authentiques Spectres de Broken? Des Bivouakers, spécialistes du sujet?


 

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net