balcon de la Haute Bourne

Verco
10-05-2016 17:48:22

Bonjour Goupil,étant plus jeune j'avais prospecté un peu dans ce coin car j'avais lu quelque part que les habitants du hameau de Haute Valette accédaient à la grotte Favot par le haut,ce qui me laisse perplexe vu la configuration des lieux.N'ayant rien trouvé je n'avais cependant jamais poursuivi cette vire dans sa totalité.Voilà qui est fait et pour répondre à ta question,oui la sente est bien marquée,seul le départ dans l'épingle demande un peu d'attention. Peu aprés,une étrange concrétion formée par l'eau qui sort d'une fissure agrémente la balade.

Goupil
10-05-2016 15:22:56

[quote="Verco"] En descendant sous ce dernier dans la dernière épingle à droite avant la cascade,prendre un sentier à gauche qui franchit une croupe et rejoint le pied des rancs,souvent en encorbellement. On suit alors cette vire très boisée qui camoufle un peu le vide pourtant bien présent,on passe ainsi au dessus des deux entrées de la grotte Favot, inaccessible depuis cet itinéraire.Arrivé à l'aplomb du Pont de Goule Noire,le franchissement d'un ressaut est assez exposé,bien qu'équipé d'une corde permanente.Ensuite,quitter la vire en montant à gauche dans une zone verdoyante vers une petite grotte puis gravir un passage assez raide avant de déboucher sur le plateau de La Haute Valette,monter en face dans les éclaircies jusqu'à croiser le sentier balisé bleu.. Bonjour, félicitations pour cette trouvaille, est-ce la simple curiosité qui t'a fait découvrir ce passage secret ? Et y a t'il réellement une sente ?


Verco
05-05-2016 10:33:10

Aujourd'hui j'ai testé la montée à la Balme Noire depuis le pont de Valchevrière,ce que je n'avais jamais fait.La montée débute dans un ébouli assez grossier et puis au fil des lacets le sentier est de plus en plus marqué jusqu'à en devenir agréable. On parvient au carrefour du sentier provenant de la Valette en trente minutes et en bifurquant à droite,la grotte est à quelques minutes.


Verco
01-05-2016 10:46:24

Bonjour, je me suis rendu ces jours-ci à la Balme Noire en partant de Méaudret par le Pas des Rages.En descendant sous ce dernier dans la dernière épingle à droite avant la cascade,prendre un sentier à gauche qui franchit une croupe et rejoint le pied des rancs,souvent en encorbellement. On suit alors cette vire très boisée qui camoufle un peu le vide pourtant bien présent,on passe ainsi au dessus des deux entrées de la grotte Favot, inaccessible depuis cet itinéraire.Arrivé à l'aplomb du Pont de Goule Noire,le franchissement d'un ressaut est assez exposé,bien qu'équipé d'une corde permanente.Ensuite,quitter la vire en montant à gauche dans une zone verdoyante vers une petite grotte puis gravir un passage assez raide avant de déboucher sur le plateau de La Haute Valette,monter en face dans les éclaircies jusqu'à croiser le sentier balisé bleu,prendre à droite pour arriver à un carrefour d'où arrive à droite le sentier qui monte des gorges de la Bourne depuis le pont de Valchevrière.Prendre donc à gauche pour arriver rapidement sous les beaux encorbellements qui précèdent la Balme Noire, profonde d'une centaine de mètres,ensuite il faut ramper...Retour par le sentier bleu en passant par les ruines de la Haute Valette puis le Pas de la Ferrière et Méaudret. Balade sympa mais qui,à mon avis n'est pas conseillée avec des enfants ou quand le sol est trop humide (pour la partie qui emprunte la vire). L'accès à la Balme Noire directement par le plateau de la Haute Valette est en revanche très facile et rapide depuis Méaudret (disons 45mn).


montagne-a-vaches
22-11-2010 12:59:28


Citation:Pour ce qui est de juger de la Balme Noire juste par des photographies sur le net, je trouve ça un peu limite... surtout que le détour n'est pas énorme J'ai trouvé la vidéo d'un certain M. Salvi sur le net : http://www.dailymotion.com/video/x1u76g_pas-des-rages-balme-noire_sport Mais bon après c'est selon les goûts bien évidemment...


ced
22-11-2010 09:08:00

Je n'ai pas vu la balme noire non plus ; de mon côté j'ai surtout apprécié le balcon évidemment mais aussi le sentier forestier entre Méaudret et le balcon. Dans mon cas aussi ce qui me marque, c'est que ça fait 20 ans que je viens en vacances à côté mais je ne connaissais même pas, à force de faire toujours les mêmes choses... Donc je vais essayer de profiter de ma plus grande proximité pour continuer à innover ! :wink:


éric vb
22-11-2010 08:23:57

Concernant la boucle optimale, dommage que du Gros Marcel on ne puisse pas voir son collègue le Grand Raymond. :) Pour ce qui est de juger de la Balme Noire juste par des photographies sur le net, je trouve ça un peu limite... surtout que le détour n'est pas énorme. Et ça évite en plus de repasser par deux fois la piste de la Haute Valette qui, je te l'accorde Do, n'a vraiment rien d'extraordinaire.


montagne-a-vaches
21-11-2010 22:20:45

Parfaitement ! Je pense surtout que j'ai pas fait la boucle optimale... Par contre le balcon est vraiment sympa.


ced
21-11-2010 21:29:34

Ah ah Do ton commentaire m'a bien amusé, comme quoi les goûts et les couleurs !


 

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net