Une semaine dans les ecrins.

poyo
05-06-2011 08:48:43

je voulais dire Pas de l'Olan et j'ai écrit "Brêche" dans un excès de précipitation :wink:

Herdubreid
04-06-2011 18:36:14

[quote:4d97e53b18="anonynmous"]Oui, je parlais bien de la Brèche de l'Olan sur l'arrête nord de l'Olan. Sur la carte, ca semble faisable, y'a un topo pour la montée [/quote:4d97e53b18] Pour la montée par l'ouest, la carte, le topo et la photo qui l'accompagne sont tous les trois d'accord et très clairs ! Avec un bon névé bien dur et/ou bien glissant par-dessus (fort probable fin juin), sans un équipement miminum tu es marron.


poyo
04-06-2011 14:18:50

pas de problème pour la brêche de l'Olan c'est du sentier si tu comptes éviter les glaciers, comment comptes tu faire pour rejoindre Villar d'Arène ? à part la casse déserte, la brêche de la meije ou le clot des cavales... poyo


babas38
02-06-2011 22:01:29

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur Bivouak. Pour la question matériel, piolet-crampons ne sont pas à négliger et quand Glag dit "même" pour une année sèche, je dirais peut-être surtout pour une année sèche!! car des col comme le clot des cavales et le gioberney, tu peux te retrouver sur de la glace, ce qui rend le passage plus que délicat, voir impossible sans matériel adéquate ! (sans parler du sac de bivouac qui peut gêner) (de plus perso, je ne pars jamais sans une petite corde, qui peut-être très utile dans différentes "mauvaises" situations) tes 2 premiers jours me semblent assez énorme surtout avec du matériel de bivouac, mais après tout c'est une question de physique ... Peut-être une idée à travailler: J1: Chantelouve - Lac du vallon. Dépose du matériel, ascension du Rochail en A-R sans gros sac. Bivouac au lac du vallon J2:Lac du vallon > le col entre la pointe de Confolant et le Neyrard (se renseigner sur la difficulté, mais il existe en partie des topos la dessus: [url]http://www.camptocamp.org/routes/232644/fr/pointe-de-confolant-confolens-arete-w[/url] ) > Brêche du Perier > Lac de plan du Vianney > le Lauvitel > col du vallon (si tu as encore la forme, la Muraillette sans le sac) > lac de la Muzelle On peut imaginer un bivouac au Lac du plan du Vianney au lieu de celui du Vallon. Pour ce qui est du col de la Muzelle, je ne sais pas si celui-ci est fermé jusque fin juin (???), mais en tout cas le versant Sud est assez raide et se déroule dans une sorte de mélange de marne et de schiste, qui peut être bien glissant si le terrain est humide. Essais de te renseigner sur comment est la partie glaciaire derrière le col du Gioberney et le clot des cavales (courte, crevassée ...)


poyo
02-06-2011 21:28:58

salut Pierre bon parcours que tu te proposes là ! Pour ce qui est du raccourci après le Rochail, je n'en vois pas d'évident. Par contre tu peux, du Rochail, traverser vers le Neyrard descendre à main gauche jusqu'à la côte 2603 de la carte IGN, puis prendre une sente qui part sur la gauche et qui va vers le Paletas.Tu rejoins le sentier qui t'emmène à la cabane de la Selle puis tu remontes à la brêche du Périer. Le Lauvitel est en bas. Ca a l'avantage d'éviter de descendre dans la vallée, le panorama d'en haut est plus sympa et cela t'évite la vilaine montée au lauvitel de la Danchère... Pour ma part c'est l'itinéraire que je choisirais. Je ne suis pas passé au col de la Muzelle mais de loin ça parait raide. Attention si il reste des névés... Le col du Gioberney se fait bien mais la montée est physique côté Valgaudemar. Crampons indispensable pour descendre le glacier (côté gauche). Quant au col du clot des cavales je pense aussi qu'il faut les crampons mais je n'en suis pas sûr... Si ça t'intéresse, j'ai posté 2 topos qui peuvent te donner des idées car ils passent grosso modo dans les mêmes coins. cf "traversée de l'oisans" S-N et S-NNO. Tiens nous au courant de ton périple. Tu ne devrais pas être déçu ! poyo


GLaG
02-06-2011 20:30:21

Je ne connais que de toutes petites parties de l'itinéraire, quelques remarques : - le col de la Muzelle est fermé jusqu'à la fin juin (renseignement sur le site du Parc) - à mon avis les crampons sont indispensables en cette saison, même une année "sèche"... - attention, la "cabane" du Gioberney est un hôtel (pas de refuge, et sans doute réservation obligatoire) - le col du Gioberney et le col du Clot des Cavales : c'est de l'alpinisme, non, avec glacier pour le second ? - pas trop de souci pour l'eau dans les Écrins, tu devrais croiser de nombreux torrents chaque jour...


ced
02-06-2011 18:57:57

Bonjour et bienvenue sur Bivouak, :) Pour ma part je ne pourrai pas te donner de conseils car je n'ai jamais été par là. Si tu ne trouves rien je te conseille un bouquin intéressant et orienté bivouacs qui correspond : "circuits de randonnée dans les Ecrins" de JP Nicollet.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification