Mounier tu dors ?!

Benjamin Dollet
04-07-2011 15:53:50

Très bon, "Mounier tu dors" :-) Je te réponds avec du retard, entre temps j'étais dans les îles Lofoten, topos à suivre ! Malheureusement je n'arrive pas à joindre ces maudites photos... Je vais essayer de préciser ma description. Après le sommet 2521 (tu peux traverser juste dessous), tu atteins ce que la carte IGN dénomme la baisse du Petit Valet (2496 m) et tu traverses sous la barre Nord. Après environ 200 m de cette traversée en mode dahu, tu arrives dans une petite zone herbeuse qui remonte juste sous la barre, là tu remontes vers la barre, et tu trouves un cairn et une vague trace. Tu suis cette trace et les vires au mieux : il n'y a qu'un passage possible à la fin, qui est d'ailleurs bien tracé, et tu débouches sur un replat. Concernant l'arête, ce n'est jamais évident de coter, peut-être R4 car il faut grimper, mais personnellement j'adore ce genre de terrain et je m'y sens à l'aise donc il doit m'arriver de sous-coter... Après il y a certainement d'autres topos que j'ai dû surcoter... En tout cas j'ai adoré cet accès au Mounier, c'est tellement plus amusant que la voie normale !

SebL
15-06-2011 11:13:47

Salut, Montagne magnifique ce Mounier. Un temple du pastoralisme. L'accès que tu décris est de loin le plus recommandable pour le randonneur attiré par la recherche d'itinéraires. Aurais tu qq photos du passage que tu décris pour passer la barre Nord ? En général, j'utilise plutot le couloir situé au nord du point 2462 (il y a également d'autres points faibles un peu plus au Sud qui passent encore plus facilement). En été l'accès au sommet par l'arete Nord n'est pas évident, dans ces rochers de mauvaise qualité. A mon avis, on est tout pret du R4 en terme de difficulté. Seb


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification