Rando raquettes hauts-plateaux du Ver...

Thomas.G
15-02-2012 17:28:06

Peut-être que la prudence commence par la naïveté... En tout cas merci encore !

denis38
15-02-2012 16:23:47

Thomas.G
(Les scialets, on fait comment pour les éviter ?!!!)
La plupart des gouffres sont marqués sur les cartes. Et si tu vois une dépression neigeuse plus ou moins importante, il est conseillé de la contourner. Mais bon, je pense que ça coule de source.


babas38
14-02-2012 21:23:55

Bonjour, je ne saurais te dire sur le temps que cela pourrait prendre et les difficultés rencontrées...


anonynmous
14-02-2012 17:06:08

Merci beaucoup de me faire partager votre expérience (et pour cette somptueuse photo !). Nous abandonnons de toute façon les pas de l'Essaure et de l'Aiguille. En cas de départ du Rousset, pour le jour 2 entre Prè Peyret et Chaumailloux, la traversée des rochers du Parquet (du nord au sud) est-elle faisable ? Merci encore, j'arrête là mes sollicitations ! (Les scialets, on fait comment pour les éviter ?!!!)


babas38
13-02-2012 21:05:18

Bonjour, effectivement, cela dépend toujours des conditions de neige. Je dirais que le pas de l'Essaure est plus abordable en raquette. Il se déroule longtemps en forêt et seule la fin (si je me souviens bien) est plus raide et peut-être plus délicate s'il y a pas mal de neige. Par contre la descente du pas de l'Aiguille, même sans risque d'avalanche marqué peut s'avérer plus technique, nécessitant l'emploi de Piolet-crampons. Il est vrai qu'un départ depuis le vallon de Combeau, jusqu'à la Montagnette offre un très beau parcours. Tu peux aussi imaginer de partir sur 2-3 Jours en partant depuis la station du col de Rousset (ce qui peut éviter des pas délicats) (Ex:1erJour, matin cabane de Pré peyret, dépose d'une partie du matériel, après midi Tète de la graille (léger). 2ème Jour: Prè Peyret - chaumailloux par la jasse de peyre rouge, avec le sommet juste au Sud du refuge sans les sacs. 3ème Jours, retour au col du rousset, en passant entre la montagne de peyre rouge et le sommet de tourte-barreaux) Il y a aussi un joli tour à faire sur 2 jours plus au nord: 1erJour corrençon-le GR jusqu'à Carette, montée à la cabane du Grand Pot (cabane dite à Goupette)-2ème Jour: traversée des crêtes de Balme avec un retour sur corrençon soit par la cabene de serre-du-play soit par la tête des chaudières (peut-être un peu plus paumatoire sur la descente et attention au lapiaz). L'accès à la tête des chaudières peut-être délicate en raquettes (selon conditions piolet-crampons utiles) Mais c'est vrai que les hauts-plateaux en hiver c'est tout simplement superbe:


anonynmous
13-02-2012 11:53:18

En hiver la difficulté n'est franchement pas la même pour ces deux pas, nécessitant piolet et crampons en fonction de l'état de la neige. Et le risque d'avalanches n'est pas négligeable vu la raideur du terrain. Le mieux donc, si l'on veut faire une rando accessible uniquement en raquettes sur 2 ou 3 jours, est de partir du col de Menée ou de la vallée de Combau. Ainsi, on peut faire une superbe traversée passant par Tête Chevalière, Chaumailloux, Jasneuf, Pré Peyret, pour terminer au col du Rousset. Au minimum, il faut savoir que s'aventurer sur les Hauts Plateaux sans GPS demande un sens de l'orientation très aiguisé et une grande prudence aux gouffres (scialets) pouvant être camouflés par la neige. Et surtout ne pas négliger l'ARVA, la pelle et la sonde.


Thomas.G
12-02-2012 20:13:29

Bonjour. J'ai une pratique régulière de la randonnée pédestre mais aucune expérience en hiver. J'ai vu le magnifique itinéraire, pour l'été, qui consiste à monter sur les hauts-plateaux depuis Chichilianne par le pas de l'Essaure, puis Tête Chevalière, retour par le pas de l'aiguille. Cet itinéraire est-il pratiquable en hiver (raquettes, sur 3 jours) ? Les pas de l'Essaure et de l'Aiguille sont-ils avalancheux ? Une fois sur sur le plateau, quelles difficultés (orientation, corniches...) ? PS : j'accepte également les suggestions d'itinéraires en partant du vallon de Combeau (toujours sur 3 jours) !... Merci d'avance pour vos contributions !


 

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net