Rafaël Rodon
30-11-2012 18:50:12

Même si ce n'ai pas super clair, merci du partage d'infos. Et puis j'aime bien quant il faut chercher et comme l'auteur (j'ai pas vu son mon) j'aime bien chercher même si je ne sais pas ce que je cherche, on est des fouineurs quoi. je vois en tout cas plus la chose (comme le dit Philippe) dans le haut du vallon plutôt que dans le chaos de Tracata.

ced
30-11-2012 09:55:21

Edit : HS


pascal sombardier
30-11-2012 09:32:29

Et si on laissait une part d'incertitude....... Par contre, je suis pour plus d'images.


ced
30-11-2012 09:29:49

Il me semble que l'auteur indique avoir démarré au pied de la première barre rocheuse, donc assez bas. Ensuite l'auteur parle aussi d'une sortie finalement sur la crête des pins brûlés, donc pas mal plus haut... (à voir la carte IGN on voit pas mal de rancs un peu partout dans ce coin donc c'est peut-être aussi par là). Enfin c'est l'auteur qui précisera le mieux tout ça s'il le souhaite. :wink:


François LANNES
30-11-2012 07:37:15

Si l'on est en rive gauche, alors l'hypothèse du chaos de Tracarta, qu'évoque Ced, peut se confirmer...??? Voilà ce qu'écrit Maurice Gidon, sur son site Géol-Alp (site magnifique, soit re-dit en passant), à propos du chaos en question : "Toujours dans le compartiment sud-oriental du décrochement de l'Alpe, mais dans la partie basse des pentes septentrionales de l'Aulp du Seuil, entre la clairière du Pratcel et l'Alpette des Dames, s'étend un amas de blocs énormes appelé le chaos de Tracarta (cet espace est actuellement colonisé par la végétation, sous laquelle les blocs sont noyés et ainsi rendus invisibles à distance). Ce chaos s'est formé par le glissement de la dalle d'Urgonien supérieur du flanc est du synclinal, à la surface des lits marneux des couches à Orbitolines, inclinés vers l'aval : une partie des matériaux de cette dalle calcaire s'est éboulée dans la pente du cirque de Saint-Même mais une bonne partie est restée sur place après sa dislocation. La trace de la crevasse qui constituait la limite supérieure de cet arrachement est quant à elle bien visible : elle correspond à la falaise en demi-lune de la Roche Blanche." http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_sommets_ch/alpe_tracarta.html Peut-être est-ce à "la falaise en demi-lune de la Roche Blanche" qu'il faut aller voir...???


Philippe Mahieu
29-11-2012 23:56:05

"plus loin, elle rejoint le sentier des crêtes Pains Brûlés" C'est donc en rive gauche...Je vois à peu près le terrain, je m'étais aventuré là-bas il y a deux ans en descendant des crêtes...C'est effectivement assez complexe :wink:


François LANNES
29-11-2012 22:42:33

Il faudrait peut-être d'abord expliquer sur quelle rive du vallon cela se trouve : rive droite ou rive gauche ?? Et puis ensuite dire si cela se trouve plus vers le haut du vallon, ou à l'inverse plus vers le bas ?? Avec de telles explications, cela devrait s'éclaircir.


Papangue
29-11-2012 19:43:31

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose non plus :(


ced
29-11-2012 19:28:39

Bonjour et bienvenue sur Bivouak, Merci pour votre article. J'ai en revanche du mal à suivre le cheminement : vous étiez dans le chaos de blocs de Tracarta ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification