MUKTINATH
22-03-2018 08:36:37

VARIANTE AU DEPART DES ANCIENNES PISTES DE RETOURNEMER Sur la route reliant le col des Feignes au Collet (de la Schlucht pas d'Allevard) se garer à l'anciennne piste de ski 500 m après le "camp des Tabors" (altitude 1067 m). Remonter la piste de ski sur quelques centaines de mètres et prendre le second chemin (ronds rouges) qui débouche directement au col de Falimont puis au sommet du Hohnek. Par bon enneigement on peut même partir de la Maison forestière du lac de Retournmer (781 m) par le Chemin des Dames qui débouche au parking de l'ancienne piste de ski. Du sommet du Petit Hohneck, on peut redescendre la piste de ski versant nord, fermée en fin de saison, et rejoindre le col de Schaeferthal par un sentier délicat (triangle rouge, faussement représenté par un triangle bleu sur la carte), nécessitant un court déchaussage pour passer une petite barre (à déconseiller par fort enneigement++). Cette variante permet d'emprunter des versants peu ensoleillés, conservant la neige un peu plus longtemps.

MUKTINATH
24-01-2010 17:00:54

ITINERAIRE AU DEPART DE LA BRESSE: De La Bresse prendre l'itinéraire du Hohneck déjà décrit sur ce site: par la piste de rando-raquettes, prendre le sentier balisé d'un rond bleu jusqu'au col de Thiaville, puis après un court passage en forêt rejoindre le chalet du Chitelet, couper la route des crêtes, puis remonter les pentes dégarnies du Hohneck (1363 nm) au sommet duquel se trouve un chalet-hôtel caractèristique (fermé en hiver). Du sommet, redescendre plein ouest vers le col de Schaeferthal (1228 m) où se trouve une bergerie, puis remonter au sommet du petit Hohneck(1288 m); l'eneigement est souvent médiocre dans cette section balayée par le vent. Redescendre à la petite station de ski du Gaschney 1011 m (qui tourne toujours) par la piste ou plustôt par les pentes sud-est qui rejoignent un large chemin (balisé rectangle rouge et jaune) à proximité du chalet de Schiessroth. Rejoindre à nouveau le col de Schaeferthal puis le sommet du Hohneck. Retour: par le chemin de montée, en skiant la forêt qui domine le col de Thiaville, ou par le domaine skiable de la Bresse (piste Bourvil) Sans vouloir faire de doublon, ce bel itinéraire qui cumule 854 m de dénivelé, (ce n'est pas si mal pour les Vosges) et qui permet d'échapper à la foule dominicale de la station de ski de La Bresse méritait bien quelques précisions.


laupoc
06-12-2003 22:36:24

Je viens de remarque que je n'avais pas indiqué l'itinéraire !!!! Du parking du champ de neige du Gascnhey, monter les anciennes pistes de ski, on aperçoit ensuite le Hohneck. Du haut des pistes, redescendre le collet en dessous, et remonter vers le Hohneck. Attention vers le Sud (à gauche) en cas de brouillard, barres rocheuses. Du hohneck, suivre la direction Sud, jusqu'en haut des pistes de La Bresse et descendre jusqu'à la station. Retour: Prendre la piste de ski sur la gauche en remontant, puis emprunter un chemin forestier (à droite) menant vers le lac de la Lande et le longer. Remonter ensuite les pistes de ski jusqu'à un restaurant situé en bordure de piste etquitter le domaine skiable pour rejoindre le hohneck. Retour ensuite par le Gaschney.


 

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net