éric vb
30-04-2013 08:46:08

Merci Raphaël ! :D Je pouvais encore chercher longtemps car je pensais qu'il se situait plus au sud près de l'itinéraire "classique" balisé en orange.

Rafaël Rodon
29-04-2013 18:22:56

De mémoire ce couloir ce trouve par là. [url]http://www.visugpx.com/ign/?lat=45.286087&lng=5.73891[/url]


moudujeunou
29-04-2013 08:38:22

C'est surement ça, la photo du livre est prise en amont du rocher coincé avec un décor forestier et verdoyant en sortie aval. Un couloir assez différent des deux rencontrés à la Pinéa, peut être situé entre celui du sud et du sud-est ?


Rafaël Rodon
27-04-2013 12:37:14

C'est pas ça que vous chercher ? [img:dc1a1ff0fa]../photos/p/Pinea_Cheminee_bloc_coince__36401.jpg[/img:dc1a1ff0fa]


moudujeunou
27-04-2013 12:11:19

[quote:43ea59433d="éric vb"]Je te cite très cher graduku : [quote:43ea59433d]La descente s'effectue par le couloir sud (sec) avec remontée et descente de celui juste à côté (que j'ai coiffé d'un cairn) pour découvrir.[/quote:43ea59433d] Ce couloir d'à côté n'est-il pas une cheminée avec un bloc coincé? J'ai pu voir une photo sur un ouvrage datant des années 90 (malheureusement épuisé) de randonnées en Chartreuse où l'on voit cette particularité. Et j'ai beau avoir parcouru le coin jusqu'en octobre 2011 (maximum 5 fois) et je n'ai jamais réussi à la trouver. J'ai beau être bigleux (bref, j'ai "quatre yeux"), un tout petit peu neuneu, mais quand même, ne pas la trouver est un poil frustrant. Merci d'avance pour ta réponse.[/quote:43ea59433d] Je viens de trouver l''ouvrage en question:"les randonnées du parc de la Chartreuse" d'Alain Rougier et Pascal Urard (édition Glénat 1994). La photo légendée "traversée de la cheminée sud de la Pinéa" (page 96) montre en effet une cheminée étroite avec un bloc coincé, terreuse et peu raide de visu et ne ressemble pas vraiment à un des couloirs d'accés surmontant la barre de la Pinéa. Elle ne correspond pas à celle du couloir sud et je doute même un peu de sa localisation dans le secteur de la Pinéa, à confirmer.


montagne-a-vaches
26-04-2013 14:55:42

Je me suis planté c'était ouest !!! tu contournes par le sud puis tu grimpes quelques gradins faciles et tu te retrouves sur une amorce de vire qui elle doit être plutôt versant ouest. De là il y a une sorte de cheminée avec un bout de corde mais en dessous c'est le vide. M'enfin faudrait que j'y retourne voir si ma mémoire est bonne.


moudujeunou
26-04-2013 14:32:24

[quote:996984f589="montagne-a-vaches"]Je l'avais faite côté Est mais avec du matos (c'est court, pas très difficle à monter mais très expo et très délicat pour la descente). A cette époque il y avait un bout de corde en haut et un anneau scellé mais assez loin sur la plateforme sommitale donc prévoir une corde pas trop short. Tout ça de mémoire, c'était il y a 10 ans.[/quote:996984f589] Côté est ? j'ai du louper une face ? sur celui du sud, il y a une corde fixe grise au début mais pas vraiment tendue, pas confiance à ce genre d'équipement pour ces passages (ressemble un peu à celle de la draye des Communaux, effet élastique pas rassurant, et en pire, maintenue par des pitons mobiles !) En effet, un brin de corde peut servir..


montagne-a-vaches
26-04-2013 08:34:39

[quote:59db18daa5]Ensuite longue flânerie jusqu'à l'aiguille de Quaix. Côté nord, pas possible sans un minimum de matos et présence de tout jeunes apprentis grimpeurs (bravo, même pas peurs les minots !). Côté sud, cela me semble jouable mais seulement à la montée donc je reviendrai avec plus de moyens... [/quote:59db18daa5] Je l'avais faite côté Est mais avec du matos (c'est court, pas très difficle à monter mais très expo et très délicat pour la descente). A cette époque il y avait un bout de corde en haut et un anneau scellé mais assez loin sur la plateforme sommitale donc prévoir une corde pas trop short. Tout ça de mémoire, c'était il y a 10 ans.


Luc
26-04-2013 07:34:17

Sacrée belle boucle tu as fait ! J'ai transformée la Pinea en R3.


moudujeunou
25-04-2013 16:43:44

Non pas de bloc coincé, juste une mini variante à côté du couloir sud, vers l'ouest, j'ai mis une photo "couloir sud bis" pour te répondre.


éric vb
25-04-2013 14:06:04

Je te cite très cher graduku : [quote:2360334feb]La descente s'effectue par le couloir sud (sec) avec remontée et descente de celui juste à côté (que j'ai coiffé d'un cairn) pour découvrir.[/quote:2360334feb] Ce couloir d'à côté n'est-il pas une cheminée avec un bloc coincé? J'ai pu voir une photo sur un ouvrage datant des années 90 (malheureusement épuisé) de randonnées en Chartreuse où l'on voit cette particularité. Et j'ai beau avoir parcouru le coin jusqu'en octobre 2011 (maximum 5 fois) et je n'ai jamais réussi à la trouver. J'ai beau être bigleux (bref, j'ai "quatre yeux"), un tout petit peu neuneu, mais quand même, ne pas la trouver est un poil frustrant. Merci d'avance pour ta réponse.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification