Geoffroy Rémi
05-09-2018 16:32:48

Quelques mises à jour :

  • La route goudronnée qui part d’Archail a maintenant été prolongée jusqu'à la retenue d’eau, juste avant l’entrée en sous-bois. On peut donc continuer en voiture jusque là. Avantage : cette portion d’itinéraire en montée douce au-dessus du village était plutôt fastidieuse, surtout à la descente ! Il est donc préférable de démarrer la rando à la retenue d'eau (quelques places de parking). Cela dit, on peut quand même s’arrêter au village pour faire le plein d’eau à la fontaine…
  • Au Pas d’Archail, le bas des pentes sud qui mènent au Couard a été déboisé. On monte donc à droite dans des pentes à peu près dénudées jusqu’au bord de la falaise (qu’on peut longer assez longtemps, jusqu’à ce qu’on retrouve le balisage et la fin du sentier de montée qui oblique à gauche dans les pins.
  • Pour compenser avantageusement le « manque à gagner » du dénivelé dû au prolongement de la route, je conseille vivement d’enchaîner le Cucuyon au Pic de Couard... Donc, de retour au Pas d’Archail après la descente du Couard, continuer à monter en face (plus de traces, mais la direction –nord-est– est évidente) jusqu’au petit col en haut de la pente, d’où il reste à monter au mieux, sur la gauche (à droite, c’est la crête du Pré de l’Evêque…), dans les herbes et les cailloux, jusqu’au sommet du Cucuyon (+ 200m de dénivelé). Le Cucuyon culmine à 1866m, et la vue y est très belle, entre autres sur… le Couard, ainsi que sur la crête du Pré de l’Evêque jusqu’au Cluchemet et au Cheval Blanc.

 

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net