Patous sur l'envers de Belledonne ?

GLaG
01-11-2013 18:45:27

Quelques autres infos glanées au fil de mes sorties dans le coin cet automne sur les patous, histoire de les regrouper dans un même fil : - les moutons étaient encore au col du Glandon le 10 octobre (mais pas de patous semble-t-il). - voiture coursée par 2 patous à 5h du matin au hameau du Replat, un virage avant le départ de la piste du vallon du Merlet. Ensuite le troupeau a passé l'après-midi dans les bois en dessous...Je ne sais pas s'ils passent l'hiver là, ou juste la fin d'automne. Autre info : la piste du Nant (que j'ai prise en voiture pour le début, à pied à la descente pour la fin) est bien carrossable jusque vers 1450-1500m. Mais bien encombrée et de hauteur gauche/droite différente...Personnellement si j'y retourne, je ne monte pas ma voiture au delà de 1500 mètres ! Et fin octobre la fin était coupée pour exploitation forestière (au dela de 1400 mètres, pas de panneau pour l'annoncer avant l'endroit où elle était coupée). - à la cime du Sambuis un enclos avec sel est situé vraiment pas loin de l'itinéraire de montée depuis le Glandon...à un endroit qui, au vu de la carte, ne semble pas trop craindre !

GLaG
28-09-2013 16:46:27

Les moutons semblent partis pour 2013, mais pour info si quelqu'un lit ce sujet un autre été je complète : Côté Fremezan : il y a un parc pile sur le "sentier" qui part du point 1741m de la route (micro-parking) en direction du lac des Balmettes. À éviter de nuit donc... Et une petite cabane + du sel + plein de filets sous les crêtes de Fremezan versant Sud. Côté Rocher Blanc : pas mal de traces de moutons vers 2500 mètres entre le sommet et la brêche du Pin, mais pas d'enclos donc sans doute pas de patou (ça confirme les infos lues ici).


GLaG
26-08-2013 20:33:18

Merci ! Donc ça ferait 3, sur C2C j'ai aussi eu l'info qu'un autre troupeau est parqué sous le lac de l'Âne. Au lieu-dit "bergerie", donc pile sur le sentier du lac..mais ça laisserait libre la voie du Rocher Blanc !


Greg_
26-08-2013 19:10:21

Salut, proche du Col du Glandon, dans le secteur Sambuis - Col de la Croix, il y a aussi un autre troupeau gardé par deux patous pas sympas. Ils sont autour du premier des lac du Sambuis (2350m) le matin et vers le lac au NE du point côté 2513m l'après midi et la soirée.


GLaG
26-08-2013 13:47:57

bonjour, je suis à la recherche d'infos sur la position des troupeaux et de leurs chiens *le matin tôt* dans le secteur de l'Eau d'Olle et dans la vallée des Villards. Je pars en général vers 4-5h pour être au lever de soleil sur un sommet... je pense en particulier aux accès au lac de l'âne et au Rocher Blanc en partant des chalets de Rieu Claret ou alentours : le troupeau parqué au col du Glandon au tout début du sentier du lac de la Croix est-il le seul dans le secteur ? Plus vaguement, toutes infos sur les autres départs de balades sur tout le secteur "Belledonne Est" m'intéressent aussi ! C'est surtout de nuit que je n'ai pas envie de croiser d'enclos ou troupeaux...de jour ça m'inquiète moins ! Merci à ceux qui auraient des infos...


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification