Aiguille de Venosc (travers

Benjamin Dollet
23-09-2013 15:21:32

Salut, J'ai fait l'aiguille de Venosc le 13/09/2012 comme point d'orgue d'une balade de deux jours au départ de la passerelle de Lanchâtra. Jour 1 : montée à Lanchâtra, puis au col de la Coche et à la cime du Pied de Barry, descente au refuge de la Muzelle, voir le topo associé. Très joli, mais escarpé par endroits (notamment la traversée des bancs rocheux au-dessus de Lanchâtra, vers 1700 m, et le début de la descente de la Cime du Pied de Barry, hors sentier). Jour 2 : refuge de la Muzelle, col du Vallon, Aiguille de Venosc, retour au col, Lauvitel, les Gauchoirs, puis 8 km de plat vers Bourg-d'Oisans (en effet j'étais tributaire des bus). J'ai beaucoup aimé l'arête de l'Aiguille de Venosc, esthétique, avec une belle vue au sommet, qui est un peu dégagé par rapport à ses encombrants voisins. La vue plongeante sur le bas Vénéon est particulièrement saisissante. Perso, je recommande, depuis le col du Vallon, d'attaquer par les sentes de mouton côté ouest, puis de suivre le plus possible le fil de l'arête (par défaut, juste en-dessous côté est). Le ressaut sommital à 2800 m n'est pas difficile : avec un minimum d'aise en grimpette, le plus simple est de l'escalader (et de le désescalader à la descente) sans s'écarter du fil de l'arête. C'est du II prisu, peu exposé.

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification