Le bon et le mauvais randonneur...

montagne-a-vaches
25-11-2013 07:57:55

[quote:5771a777e0="kaiser38"]Montagnes-à-vaches, tu ne peux pas déclarer que ceux qui préfèrent enchainer des montées/descentes sont débiles.[/quote:5771a777e0] Si je peux le dire , le preuve ! :P Si tu regardes ma dernière sortie tu comprendras qu'il y a un peu de second degré...

kaiser38
25-11-2013 00:10:03

salut @Michel, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, dur dur de passer des belles journées d'automne à survoler les forêts colorés, à ces journées austères ou il faut se faire violence pour sortir de la voiture et chausser les skis ! Montagnes-à-vaches, tu ne peux pas déclarer que ceux qui préfèrent enchainer des montées/descentes sont débiles. Chacun voit midi à sa porte, et chacun a sa logique dans sa pratique sportive. Certes, je suis comme Michel, je ne partage pas ces valeurs axées sur la performance, l'entrainement, la course au dénivelé... Après, je comprends que pour ceux qui ont de la facilité dans le sport, il puisse être grisant d'enchainer des milliers de mètres par sortie. N'étant pas physiquement au delà de la moyenne, je me suis jamais essayé à vouloir "performer" en montagne. N'oublions pas cependant que les grands alpinistes sont aussi des grands sportifs qui ont une caisse énorme (Berhault, Magnin...). Difficile de vraiment dissocier une pratique contemplative de la montagne et un soupçon de sportivité. Il faut de toutes façons repousser ses propres limites en montagne. Pour certains, c'est atteindre ses limites au bout de 1000m de D+, pour d'autre, c'est enchainer 7 Chamechaude, ou 5 ou 6 montées du Pal de Fer à St-Hil. La montagne, c'est finalement d'abord une école de la vie : être capable d'accepter ses propres limites physique, technique, et ne pas vouloir chercher à faire comme les meilleurs. Quand on a compris que ca sert à rien de vouloir se comparer à pierre paul ou jacques qui font X mètres de D+ / h, on a déjà fait pas mal de chemin !


Luc
24-11-2013 20:59:19

[quote:cafd1ed1bb]Parfaitement d'accord. Faut vraiment être totalement débile pour faire ce genre de trucs[/quote:cafd1ed1bb] Mav qui s'esbrouffe au Brouffier ! Tu étais en collant pipette?


montagne-a-vaches
24-11-2013 20:49:20

[quote:245b37ab4f]Par exemple, nous sommes tombés d'accord sur la vacuité de faire plusieurs fois la même balade dans la journée. Quelle drôle d'idée en effet. A la limite deux sommets différents pourquoi pas, mais deux fois la même balade ???? il y en a qui font de la montagne, pendant que d'autres font du sport, chacun voit midi à sa porte. [/quote:245b37ab4f] Parfaitement d'accord. Faut vraiment être totalement débile pour faire ce genre de trucs. Et imagine en plus si les conditions sont mauvaises ? ça vire au masochisme ! C'est comme si un gars allait faire 2 fois la crête de brouffier aujourd'hui avec le brouillard... Bref c'est effectivement deux approches différentes. Pour ma part j'ai pas la prétention d'avoir fait de la montagne aujourd'hui mais je me dis que c'était toujours mieux que d'aller courrir en plaine au bord d'une route... une sorte de bon compromis en somme ! (que je n'aurais imaginé il y a encore quelques mois...)


 

© 2022 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification