Juste un aperçu de ces parterres de jonquilles que l'on trouve là-haut...
C'est vraiment très beau.
Côté ouest : c'est le Cornafion qui s'impose, de toute sa largeur !
Et juste à droite de la croix, c'est le pic Saint Michel.
Tout au fond, dominant les brumes de la vallée, sont les sommets de la Chartreuse
Au sommet, une croix joliment décorée a été installée sur un gros cairn. Elle domine le fond de vallée de Saint Paul de Varces. Plus loin au nord se trouve la cuvette de Grenoble.
Vous voilà sur la crête sommitale. A droite le soleil du matin. A gauche le côté ouest qui fait face au Vercors. Droit devant, cette belle trace, propre comme tout, qui zigzague entre les arbres : un vrai plaisir !
La photo est ici prise droit vers l'amont de la pente. C'était pour montrer la petite ravine, que l'on doit laisser toujours à sa droite, et dans laquelle je supose que les forestiers d'antan faisaient glisser les troncs. En tout cas, le sol est râpé de tout la couche de surface, la terre est mince avant de toucher le caillou, et un épais tapis de feuille séchées recouvre le tout. Ce n'est pas aisé de remonter là-dedans, et j'en suis vite ressorti.
Une fois quitté le chemin, il faut monter droit dans cette forêt jeune. Ici, tous les arbres sont de petit diamètre, signe que la forêt vient juste de reprendre sa place après de longues périodes d'exploitation.
Subtile, car cachée, la trace du chemin est bien là-dessous. Un très léger creusement du talus amont marque le bon passage. Par endroit ce chemin est un peu plus large. Quoi qu'il en soit, il se faufile entre les petits chênes.
Dernier regard vers le sud avant de rentrer dans la forêt de pins. Au-dessous, la basse vallée de la Gresse. Tout au fond, le rocher du Baconnet qui domine le col de Fau.
Un peu au-delà de l'ancienne ferme d'Uriol, la piste traverse des prairies dégagées. Ici, les lieux inspirent la sérénité, même si le fond sonore de la vallée, et de l'autoroute, s'impose plus qu'on ne le voudrait. Au fond, se devine le Trièves.