Tracé de la descente du Col des Glandus


Tracé de la descente du Col des Glandus

Commentaires


0.0/5 (0 votes)
Image

Description

Sur cet agrandissement d'une photo précédente, on a tracé en rouge l'itinéraire de descente du Col des Glandus. On atteint la brêche du Col des Glandus tout naturellement en longeant la crête, juste après avoir contourné l'Aiglière : l'endroit est très caractéristique. De là, il faut descendre prudemment jusqu'au pierrier qu'on peut dévaler (si on a envie), ou (plus prudent) traverser en diagonale pour attraper la croupe herbeuse qui descend jusqu'au lit d'un torrent (une des sources du Buëch).

Là, on rattrape en fait le chemin de la grotte des Clausis qui est entre autres décrit brièvement dans le livre "du Mont Aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier (topo "balcons de la Jarjatte"). Il s'agit d'un chemin anciennement balisé en jaune qu'il faut suivre en commençant par remonter le petit ressaut très raide sur l'autre rive du torrent. Attention : le sentier a tendance parfois à se dédoubler (la faute aux nombreux moutons qui créent des faux sentiers) : rester attentif aux restes de balisage jaune pour ne pas se laisser embarquer dans les pentes très inconfortables en contrebas du sentier.

Le sentier conduit après quelques méandres à hauteur de la barre des Clausis. Là, il y a deux options :

=> traverser la barre des Clausis (tracé bleu) en continuant à suivre les balises jaunes (tâtonnements éventuellement nécessaires pour trouver le bon passage) qui rejoignent les cabanes du Fleyrard après une longue traversée de l'alpage du même nom (le sentier s'interromp au bout d'un moment et il faut couper à travers prés en repérant le balisage jaune "à vue" : tout cela est fort bien décrit dans le Sombardier) et la route forestière qui ramène confortablement jusqu'au fond du vallon de la Jarjatte

=> ou bien longer les lames des Clausis par la gauche (tracé rouge) : il y a une trace d'un ancien sentier, assez raide et pas très confortable mais ô combien sympathique (ouvrez les yeux !) qui au bout d'un moment repasse sur l'autre versant de la barre, juste avant d'arriver à la plus grande lame (noter les pointillés)

Lien

Sortie associée : Tête de Vachères depuis la Jarjatte, du Col des Aiguilles au Col des Glandus

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media