Refuge des Plattières

  • Type : Refuge non gardé
  • Altitude : 1853 m
  • Adresse : 73110 Presle
  • Nb de places : 10

Description

Refuge en très bon état. Quelques matelas, table, banc, cheminée.
Pas d'eau ni de bois à proximité.

Situation



Photos

Commentaires

Ornithologue en herbe
24-08-2013 10:52:44

Petite info pour les observateurs d'oiseaux ou d'autres animaux: Si vous montez au refuge, ou même au Rognier et que vous observez la faune, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'observation de la LPO Savoie (Ligue pour la protection des oiseaux): http://www.faune-savoie.org pour indiquer vos données. Vous vous inscrivez et lors de vos prochaine randonnées en Savoie, vous pourrez indiquer ce que vous avez vu. Cela permettra à la LPO de connaître les différentes espèces peuplant cet endroit. Ce sera en même temps, un excellent moyen, pour vous, de mieux connaitre la faune de ce site magnifique. Meilleures salutations naturalistes,

Itinéraires recommandés

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

La Rochette
1655m F/S2 - 1.3/1 icone ski de rando

De Prodin prendre le chemin balisé "circuit d'Arbaretan" qui chemine d'abord en forêt puis rejoint la crète herbeuse de la Grande Montagne de Presle pour atteindre sans difficulté le sommet du Chapotet.Descente: -par le même itinéraire,-par le col de la Perche (1944 m) vers le sud-est puis le refuge des Platières, sud-ouest (1853 m) puis le refuge de la Grande Montagne,- par le refuge d'Arbaretan au nord.

La Rochette
726m R1 icone randonnee

Prendre le chemin entre les 2 bâtiments qui monte droit dans la pente. A la première bifurcation (panneaux) prendre direction refuge de la Grande Montagne. Peu avant la fin de la piste (pierre taguée au milieu), prendre le chemin qui monte sur la gacuhe au niveau piquet avec marque sur la droite de la piste. Une fois sur une nouvelle piste parallèle à la première prendre plein sud direction le refuge de la Grande Montagne.Au refuge prendre le chemin qui descend de quelques metres, puis remonte dans une combe pour finalement accéder au refuge des Platières.Continuer la trace au-dessu du refuge en direction du col de la Perche. Une fois dans la combe sous le col, répérer en contre-bas, le chemin partant Sud vers le Lac Vert (panneau).La trace s'élève, puis franchit un pierrier, puis un second, pour finalement par un dernier coup de rein arriver au lac.Redescente par le même itinéraire. On pourra cependant varier en montant au col de la Perche, puis au Chapotet pour retrouver la 1ère bifurcation en parcourant la crête de la Grande Montagne de Presle.

Presle
6km 1000m R2 icone randonnee

Du parking filer tout droit. Passer un pont puis 50m après prendre à gauche (marques jaunes) un sentier qui monte le long du torrent. Vers 1330m quitter le torrent pour prendre à droite, le sentier chemine alors en courts lacets pour atteindre les Chalets du Gargoton (quasiment en ruines, 1463m), continuer sur le sentier de gauche. Vers 1580m prendre toujours à gauche pour atteindre, après une traversée, les sources du Gargoton à 1630m , panneau (très joli coin pour planter la tente). Poursuivre le sentier du Rognier/Col de la Perche laisser à droite le sentier qui monte au col de la Perriere. Vers 1900m (panneau) prendre à droite en direction du lac Vert. Du lac prendre Sud-Est dans les éboulis instables (quelques rares cairns) pour atteindre par une pente plus relevée la croupe herbeuse qui vous menera vers le "col des Trois Dames". Le col n'est pas nommé sur la carte, mais est situé juste à l'aplomb de la plus petite des dames. Coin très tranquille, belle vue sur la Vanoise, le Mont Blanc, Belledonne Nord, les Bauges...

Presle
1225m R3 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media