Refuge de Tarkeddit (UCPA)

• Type : Refuge privé
  • Adresse : 00000 agouti
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 40
  • Date d'ouverture : toute l'annee

Description

Le seul refuge dans toute la montagne avec en plus des bieres.

Les coups de coeur de Refuge de Tarkeddit (UCPA)

L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal et le djebel Ouanoukrim.L'ascension A/R au Mgoun se fait en 3 jours pour des alpinistes entraînés, en 5 jours pour des randonneurs moyens.La version décrite est la version 3 jours.1- départ de agouti (1780m) pour le refuge UCPA du plateau de la tarkeddit à 2900 m par l'Aouri Est (3400 m).Suivre la direction sud ouest jusqu'au village arous n'oufella, remonter la vallée/oued par la rive droite puis après quelques km par la rive gauche jusqu'à rejoindre un vaste replat parsemé de azib (bergerie) Ikkis (2250m, bivouac possible).Après avoir dépassé les dernières habitations, remonter le vallon orienté NE (direction SW) au-dessus des azib ikkis.Dépasser les sources et emprunter le sentier qui passe par le vallon sur la droite jusqu'au tizi (col) oumskiq (2900).De la piquer S, SE, jusqu'à un deuxième col/épaule de l'Aouri Est (3400).Le sentier descend après, à flanc de montagne sur la droite vers le plateau de la tarkeddit où se trouve les sources de la Tassaout ainsi que le refuge. Compter 8h de marche depuis Agouti.2 - Ascencion du MgounContourner par la droite la petite colline en face du refuge et suivre vers le SE le sentier qui remonte les croupes raides du Mgoun. Rejoindre la crête faîtière du Mgoun et se diriger vers l'E sur un large et aérien sentier, rejoindre le point culminant Oumsoud (en arabe 'oncle bruyant' : du fait du vent qui souffle et gronde sur la crête). Redescendre au refuge par le même sentier.Compter 8h de marche3 - refuge à Agouti.Idem que la partie 1 : compter 7 heures de marche.