Refuge de l'Aigle

  • Type : Refuge gardé du CAF
  • Altitude : 3450 m
  • Adresse : 05 Villar d'Arene
  • Nb de places : 17
  • Date d'ouverture : 12 juin/1 septembre

Situation


3.5/5 (2 votes)

Commentaires

Luc
06-06-2005 09:41:10

Un article de Pierre Chapoutot sur le refuge de l'Aigle. Profitez d'être sur son site pour aller musarder dans les autres articles, je viens de lire celui de la Meije, la "Meije d'avant" comme il dit. Excellent. Et l'acte II, pour quand?

anonynmous
03-09-2004 11:04:17


Citation: Refuge de l’Aigle : rencontre avec Michel Serres « Ne pas pêcher par égoïsme du passager » « Vous pouvez marquer : Michel Serres défend le gardien! » lance, sourire malicieux aux lèvres, le philosophe, historien des sciences et toujours –à 74 ans- professeur de l’université américaine de Stanford. « Je suis au courant des débats autour de l’Aigle. Je suis un consommateur, un admirateur du refuge. Plus jeune, il était vraiment rare qu’il se déroule une saison sans que j’y passe. Et c’est vrai qu’il est beau, mythique. C’est un des premiers, il a été crée en 1910 et c’est aussi un des plus petits. Je donne mon avis, mais je ne cherche pas à passer pour un spécialiste. » Michel Serres ébauche un geste en direction de ses genoux pour faire comprendre que, maintenant, l’ascension qui mène au refuge –qui est tout de même perché à 3445 mètres d’altitude- lui est plutôt déconseillée. Ce qui ne l’empêche pas, bien sur, d’avoir son opinion sur le futur refuge : « Pour moi, la question réelle, première, a trait aux conditions de vie et de travail du gardien ou de la gardienne. Si cela n’a pas changé, elles sont très austères. L’espace est réduit, les conditions techniques très faibles. Et je me souviens leur avoir entendu dire qu’il arrivait que douze jours se passent sans que personne ne fasse halte au refuge ! ». Il évoque le souvenir de quelques gardiens et gardiennes qu’il a connus. Marie, une des dernières, lui a laissé une image très forte : « Malgré les conditions, elle faisait des prodiges pour faire du refuge un endroit agréable ». « A mon sens, tout ce qui sera fait pour améliorer les conditions de vie, physiques et psychologiques sera positif. Si on peut faire des plans corrects pour cela, je suis pour. Emme s’il faut détruire l’actuel refuge. Je vais vous dire, c’est bien beau les vieilles pierres ou le vieux bois, mais surtout… pour ceux qui y passent un ou deux jours ! Nous ne sommes que des passagers et je refuse de pêcher par égoïsme du passager ». Le vieux sage est évidemment conscient que sa position ne sera pas du goût de tous, y compris de certains des gardiens du refuge. Il est tout aussi conscient de l’intérêt patrimonial du site ‘en l’état’, mais son opinion est faite… « En plus, je suppose qu’il ne projettent pas de construire un trois étoiles avec piscine et écran géant ! » s’amuse-t-il, comme pour dédramatiser la situation. Quant à l’éventuelle question de l’intérêt, pour l’alpiniste de passage, du coté rudimentaire, voire spartiate du bâtiment actuel, il y répond avec la même spontanéité : « J’ai fait beaucoup d’alpinisme dans ma vie. Une fois, je me suis arrêté dans un refuge en Suisse qui était presque luxueux. Et merde, pourquoi pas? Ce n’est pas nécessairement parce que c’est rustique que c’est beau. Une fois dans les Andes, on se gelait les c…, c’était rustique, ce n’en était pas plus beau! ». [Source : Dauphiné Libéré Hautes-Alpes et Alpes de Hautes-Provence Dimanche 25 juillet 2004 par Gilles Fabre.]


Luc
24-07-2004 01:09:33


Citation: Les montagnards et guides de hautes montagnes se sont associés pour défendre le refuge de l'Aigle dans le massif de la Meije. C'est le dernier refuge en bois du massif de l'Oisans patrimoine de la culture alpine ... Une demande de classement du refuge au titre de monument historique a été déposée et un projet de restauration proposé. Ce dernier permet de répondre au besoin d'une fréquentation accrue du site tout en préservant le patrimoine de l'ancien refuge. Pour sauver le refuge, ça se passe ici!



© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media