Refuge de Rosairy

  • Type : Refuge privé
  • Altitude : 1620 m
  • Adresse : 74230 les clefs
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 20
  • Date d'ouverture : toute l'année
  • Accessible aux enfants : Oui

Description

Le refuge est sur la voie normale de la Tournette (face est côté Thônes)
la vue sur les aravis et le mont blanc est fantastique.
Ce refuge est authentique (pas de chichi, de sauna, de salle de ciné et j'en passe). Il est tenu par Vincent Frossard qui a bossé pendant de nombreuses années au refuge du Gouter. La restauration est de qualité et la demi pension à un prix correct (36€ l'hiver).
Une halte s'y impose !

Photos

4.0/5 (2 votes)

Situation

Les coups de coeur de Refuge de Rosairy

Du parking tout au bout de la route, prendre une large piste, puis un single moins raide qui coupe et recoupe la piste. A la sortie du bois, le Chalet de Rosairy apparaît, il faudra encore un bon quart d'heure pour l'atteindre. Au chalet (1610m) prendre droit au dessus à coté d'une cabane en bois et monter encore par de larges lacets jusqu'à la crête du col des frètes de Rosairy (1750m). Ne pas franchir le col et partir en une longue traversée ascendante à gauche sous de belles tours de calcaire. Vers 2100 vous passez à coté d'un mamelon d'où l'on peut décoller. Ailleurs c'est impossible (ou alors vraiment plus bas). Continuer sur le sentier qui force deux barres par des points faibles, sans trop de difficultés. On atteint ainsi la crête sommitale couverte de prairies à cet endroit (2301m). Un autre sentier, qui vient du versant opposé orienté ouest, arrive également ici. Prendre vers le sud en versant Ouest et rejoindre le bastion final en proue du bateau. En fait le fameux fauteuil, point faible de la forteresse, est sur le flanc oriental de la montagne. On y accède par une très large vire. Dans le pas, des chaines permettent de se sentir en sécurité dans une faille qui n'offre finalement que peu de difficultés. Deux échelles complètent l'équipement si bien que l'on se croirait sur la coursive d'un navire. Sommet dégagé entouré de falaise... Panoramique !

Thones
1200m D3/V1/A1 icone parapente

Les courses à proximité dans un rayon de 5 km

Commentaires

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media