Chalet des Cornaches

  • Type : Refuge non gardé
  • Altitude : 1810 m
  • Adresse : 73 Cevins
  • Nb de places : 9
  • Date d'ouverture : Toute l'année

Description

Chalet proche du lac du même nom, entretenu par les chasseurs de la région.
Il comprend deux pièces :
- un dortoir avec bat-flanc, comprenant quelques matelas.
- une pièce avec cheminée, table, bancs, ustensiles de cuisine, scies, hache... et quelques rongeurs.

Source à proximité, peu évidente à trouver : Elle se situe au nord-ouest du lac, au niveau d'un creux plongeant vers la combe du Merderet. Elle peut être camouflée par la végétation.

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Du parking, monter à l'est une piste forestière puis au sud un sentier qui, après de nombreux méandres, débouche au lac des Cornaches où l'horizon se dégage.Du panneau indiquant le plan d'eau, partir sur la droite pour trouver rapidement le départ d'une sente indiquée par un petit cairn. Montant dans une combe, elle rejoint un sentier qui file en balcon vers le nord-est pour trouver le col de Tourche Vernay (panneau). Après une courte descente, il se met à disparaître dans des éboulis mais on le retrouve assez vite accompagné d'un balisage bleu. Remonter ensuite sur une dizaine mètres la rive gauche d'un torrent que l'on finit par franchir.A un embranchement, prendre à droite la trace la plus raide. Quelques mètres après, attaquer une pente herbeuse assez impressionnante par sa raideur, accompagnée de myrtillers. La moitié de l'ascension s'abordant finalement facilement, il faut ensuite tirer sur la gauche pour trouver le seul passage abordable permettant de rejoindre la crête nord des Pointes de Bizard (légèrement au nord du pt. 2341m).Arrivé dans un environnement de toute beauté, composé de pelouses et de dalles rocheuses, monter cette fois tranquillement vers le sud, en déviant sur la gauche, pour trouver le col de Comborsier (2430m - non indiqué sur la carte IGN). De là, le point de départ pour la Pointe de Comborsier paraît des plus douteux. Mais au pied de la paroi, on découvre finalement une bonne trace rejoignant rapidement l'arête ouest (cairn). Suivre alors son fil comprenant plusieurs paliers jusqu'au cairn sommital.De retour au col, partir direction sud-ouest pour traverser facilement la Grande Pointe de Bizard (2507m). Puis du pt. 2403m, un aller-retour s'impose pour la petite pointe de la Tournette (2448m).Descendre ensuite le vallon le plus proche de l'arête sud de la Tournette. A un replat vers 2170m, on récupère une sente issue du col des Evettes tout proche, nous amenant vers 2070m au sentier des Gorges. En le suivant à droite, on traverse plusieurs ravins, parfois équipés de passerelles et de câbles. Puis, après quelques lacets, il poursuit en traversée vers le nord, nous permettant de retrouver le lac des Cornaches.

Cevins
1300m R4 icone randonnee

Avant le hameau de Bénétant, prendre la piste qui part sur la droite et stationner le véhicule au premier croisement. Prendre ensuite la direction du Grand Nant (attention le panneau est au sol). Suivre la piste jusqu'à une clairière avec quelques tables. De là prendre la direction des Cornaches, contourner le lac des Cornaches par la gauche et suivre le sentier qui part sur la gauche. Balisage en bleu pas toujours évident.Du col de Tourche Vernay, suivre le sentier qui part en face en suivant à peu près la courbe de niveau. De ce Col sans nom, on peut plonger sur les lacs des Tempêtes. Puis le retour, balisé en rouge.

Cevins
21km 1190m R2 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media