Gîte le Cairn

  • Type : Gîte
  • Altitude : 1200 m
  • Adresse : 38650 Gresse en Vercors
  • Restauration : Oui
  • Nb de places : 14
  • Date d'ouverture : Toute l'année
  • Accessible aux enfants : Oui

Description

Gîte de France au coeur des Alpes pour vos fêtes entre amis, fêtes d'anniversaire... avec possibilité de bain nordique ou bain norvégien.


A 3 h de marche du point culminant du Vercors http://Gite.de.france.free.fr


Une vue incroyable. Nombreuses randonnées au départ du gite.

Situation


4.0/5 (3 votes)

Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

 Laisser la voiture sur le parking au nord du Col des Deux et prendre le sentier qui démarre pratiquement au col, légèrement plus au sud. ce joli sentier suit longuement une épaule avant de rejoindre le sentier du périmètre sur une belle butte herbeuse 1700m. Prendre à droite sous la falaise et traverser rapidement, attention ça parpine pas mal... Le Pas de Berrièves est à vue, un sentier assez caillouteux vous y menera en lacets larges puis plus serrés.Au pas de Berrièves, une croix de lorraine en béton signale le passage. Prendre à flanc vers le sud pour passer sous la Roche de Séguret, c'est le premier sommet après le Pas et monter tranquillement jusqu’à l'échancrure entre Séguret et Roche Rousse.   Une derniere pente permet d'atteindre le sommet par de belles pentes herbeuses.

Gresse en Vercors
950m D3/V3/A2 icone parapente

Laisser la voiture juste à la sortie amont de Saint Paul, en choisissant le terrain non cultivé du coin (il y en plein au dessus que l'on ne voit pas. Prendre le petit sentier horizontale qui revient au dessus du village, il rejoint une petite route et une croix, le chemin poursuit en face. Il monte en tournant vers la ligne de plus grande pente. Sur deux Kilomètres jusqu'à Chabotte, prendre à coté des Yourtes jusqu'à Garnaire, quitter la piste et emprunter à droite un large sentier qui ne fait pas dans la dentelle, c'est raide et gras. On coupe plusieurs fois une piste avant d’atteindre Cer du Vento, air de piquenique vraiment paumée. Prendre en face le sentier en pleine pente, il fait une courbe à gauche et grimpe fortement à travers les bois dans des pentes de plus en plus raides. Un virage à droite et l'on revient vers le nord, au Pas du Serpaton. Ici le décollage est possible, cependant nous sommes ici pour faire le sommet, alors il faut poursuivre vers le nord. C'est très simple, monter au dessus du col, mais très peu, car à 1600m d'altitude prenez à gauche et commencer une traversée parfaitement horizontale dans des terrains somptueux. Ne perdez ni ne prenez le moindre mètre de dénivellation, jusqu'à ce que vous touchiez la pente terminale de la Montagne de la Pale, le plat durera une demi-heure pour trois kilomètres de distance sur des sentes à moutons. Au dessus du dernier col garni d'une cabane, éviter une petite barre par le flanc gauche (ouest), retrouver la crête au dessus et suivez la jusqu'au sommet. (traces rouge vieillissantes)

Saint paul les Monestiers
1000m D2/V2/A1 icone parapente

Du parvis, continuer sur la route principale 80m vers l'ouest avant de bifurquer sur une petite route montant droit au dessus. cette petite route dessert les dernières maisons en haut du village. un sentier lui fait suite à gauche de l'ultime maison. pendre un sentier qui longe le terrain d'atterrissage. il fini par retrouver une piste bien entretenue et raide. et puis cette piste s'incurve à gauche pour finalement monter doucement à flanc de montagne. c'est le sentier du facteur. Suivre ce sentier en observant bien les trace jaunes, il y a plusieurs départ de sentier a gauche ou a droite, il faut toujours prendre celui qui reste à plat. on traverse 1Km plus loin des ravines heureusement entretenues. laisser un beau sentier a droite, et au bout de 2,7Km, on trouve un embranchement. prendre à droite pour revenir sur Chauplane.Dans Chauplane c'est première à droite, puis à gauche devant une maison décorée de drapeaux à prière, passer à droite d'une véranda et rejoindre ainsi les alpages de Chauplane. La suite est hors sentier. Remonter droit dans la pente les belles prairies entrecoupées de bandes boisées jusqu'à la crête vers 1600m. la suite est on ne peut plus simple, suivre l’arête longuement jusqu’au sommet en passant par le Roc de Cognière et les Rochers de Chaux.**** Il existe un sentier raccourci: juste après une petite descente du sentier du facteur, un croisement à quatre branches, prendre à droite le joli chemin bordé de murs malgré la croix jaune, monter en lacets jusqu’à un replat, continuer à monter pour rejoindre un sentier horizontal, là c'est à gauche, on fini par passer la falaise par une faiblesse sur ce sentier quasiment horizontal. Nous sommes sur les prairies, reste plus qu'à remonter vers le nord au sommet. (par là vous ne verrez pas Chauplane)

Saint Michel les Portes
900m D1/V3/A2 icone parapente

Depuis le parking de la station de Gresse en Vercors, tout au bout de la route et avant de traverser la gresse qui est bien petite à cet endroit, prendre le beau chemin un peu caillouteux et le suivre. Plus loin, un petit rampaillou heureusement ombragé vous dégourdira les mollets avant de sortir de la forêt. La suite se passe sous la superbe muraille du Grand Veymond dont les couleurs matinales raviront les plus blasés. Vous couperez également le sentier du balcon Est avant de parvenir au Pas de la ville, véritable coup d’épée dans la muraille. Au pas, il faut tourner à gauche et là, c’est le changement de décor, deuxième acte ! Le raidillon est austère et froid pendant que le sommet de pierre blanche se découvre petit à petit derrière vous. Le chemin emprunte les différentes faces de la pyramide de l’Agnellerie. Attention en début de saison un névé raide et dur peut gêner la progression et rendre cette partie périlleuse.Au delà de l’Agnellerie, c’est le grand plan incliné final avant la cime qui vous attend, un peu long au goût de certain ! Direction : plein sud. Au sommet, vue imprenable sur le mont Aiguille d'un coté, sur les hauts plateaux de l'autre.

Gresse en Vercors
1100m D3/V3/A1 icone parapente

De Gresse, avant le cimetière prendre à droite une piste qui devient sentier, panneau indiquant le Pas du Serpaton.

gresse
???????km 400m R1 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media