Refuge de Pré Peyret

  • Type : Refuge non gardé
  • Altitude : 1600 m
  • Adresse : 26000 Col du Rousset
  • Nb de places : 10
  • Date d'ouverture : Toute l'année

Description

Accès depuis le Col du Rousset en 1h45.
Le refuge est situé sur le GR. Axe - Corrençon - Archiane
Une petite source situé à 100 mètres (direction du pas de Chabrinel) est facilement à sec.
1 pièce avec un poele et une petite table, et 8 places en bas flancs superposés.

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Passez la barrière et remontez la piste forestière du Château jusqu'au (PI) Le Château à l'altitude 1000 mètres, là, prendre la direction de Lentillière. Le bon sentier démarre derrière la baraque forestière de l'ONF, remonte vers le Sud en de courts lacets sur l'arête boisée de nombreux buis jusqu'à rejoindre un (PI) Lentillière alt 1440. Prenez à l'Est donc à gauche la direction Le Pison, après une bonne traversée Nord Est on rejoint l'abri du même nom. Le sentier se poursuit Sud Est et gagne le plateau (PI) Le Pison alt 1613, on prendra pied ici sur les Gr.91/93 pour le même chemin qui traverse le plateau du Nord au Sud.Les suivre vers le Sud direction Archiane, de suite la première montée franchie, au point coté 1634, virer complètement à l'Ouest hors sentier. La pente est peu raide, sur un décor des Hauts plateaux, on va joindre facilement le point coté 1648, le sommet est visible. On trouve alors une ligne de cairns, une trace remonte et franchie le pas du Tronc (dépression). La pente se raidit ensuite, la trace momentanément disparait on reste à proximité de la falaise. On passe alors au Sud du point coté 1766, ici de nombreux pins sont à terre, ayant subis les dégâts de la foudre, poursuivre en crête et gagné le sommet.Pour la descente en boucle:Suivez la crête au plus près vers le Sud, arrivé à un replat (collet), ne pas descendre à droite continuer à gauche de la base d'une barre horizontale. Dévalez en suivant le fil au mieux pour gagner à vue le col des Bachassons. Laissez la trace à main gauche Ouest qui se dirige sur le plateau, descendre Sud une trace jusqu'à un panneau de la réserve. Elle se dirige vers les rochers des Traverses jusqu'à la base Nord, la trace descend dans le pierrier et vire à droite Nord. On trouve des cairns mais pas de balisage, on rejoint la forêt et un (PI) Les Charbonnières alt 1285 à l'aplomb du col des Bachassons. Prenez ici la direction Le Château col de Vire Sac. Une longue traversée à flanc puis en corniche vers le Nord nous attend, on gagne ainsi un (PI) et (le Pison sur un arbre), suivre à droite le col de Vire Sac, peu de temps après une trace à droite nous permet d'aller visité l'abri. Revenir après notre visite, sur le sentier principal, on joindra en quelques lacets le col proprement dit de Vire Sac sur son arête boisée(pas marqué sur ign). Sur son versant opposé, rejoindre en peu de temps un (PI) Vire Sac alt 1340.Ici, on a le choix de prendre à droite et rejoindre après une longue traversée le (PI) Lentillière du matin et descendre ensuite l'arête boisée jusqu'à la piste forestière du Château.Soi on prend à gauche pour franchir le pas de Pillouse, joli sentier en balcon, on rejoint plus rapidement la piste forestière du Château.La premier choix sera plus long bien sûre et rajoute du dénivelé.

Die
**km 1350m R3 icone randonnee

Du parking, passer la barrière et prolonger sur la route forestière sur 1km pour rejoindre le Château. Continuer sur votre lancé jusqu'au parking suivant coté(1018). Peu avant le parking, repérer sur votre droite le balisage du Balcon du Glandasse. Nord Est, notre chemin monte en forêt et se dirige vers le fond du vallon. Après avoir passé la fontaine des Gravelles, laisser fuir vers l'Ouest le sentier balisé du Balcon du Glandasse. Poursuivre notre ascension dans le fond du vallon, il se resserre dans un cadre minéral de toute beauté, et franchi ainsi le pas de Chabrinel(1631). Plein Nord, dans les pelouses rases des hauts plateaux, passez devant la fontaine des Endettés. Rejoindre en un instant la cabane de Pré Peyret. Virer à l'Est, on rejoindra alors en bout de prairie le croisement de chemins des Gr.91/93. Laisser vers le Nord le Gr.91, laisser en face la montée qui vous dirige vers les carrières Romaine, suivre plutôt plein Sud les 2 Gr.91/93 qui se cottois. Notre cheminement, dans un décor des hauts plateaux, se rapproche de la falaise, avec en ligne de mire la Dent de Die et les rochers de Plautret. Le Gr. est bien marqué et passe successivement à l'Ouest des sommets de Peyre Rouge et la Tête du Pison. Après une petite montée, on rejoindra un panneau de la réserve des hauts Plateaux. Laisser s'enfuir vers le Sud,notre Gr., et descendre sur la droite, Nord Ouest, suivre un balisage jaune vert. Descendre et passer la baraque du Pison, continuer votre descente, repérer vers l'altitude(1470) dans un coude du chemin, une sente sur la droite (croix jaune). Cette sente, en pleine pente, puis en quelques lacets, rejoindra le haut d'une ravine raide, pour franchir non sans difficulté le pas exposé du Pison. S'en suivra une longue traversée descendante, pour faire au bout de celle ci la jonction avec le sentier balisé du Balcon du Glandasse. Le suivre dans la pente bien sûre jusqu'au point de départ.

Die
**km 650m R3 icone randonnee

J1: Richardière-CHaumailloux (refuge ou tente)J2: Chaumailloux-Fne des Bachassons-Pré Peyret-Fne des Serrons (tente)J3: Pas des Chattons-Aiguillettes-Queyrie-Chaumailloux (tente)J4: Tête Chevalière-Pas de l'Aiguille-Richardière

Chichilianne
25km 1500m R1 icone randonnee

Itinéraire: jour n°1Du parking rejoindre la vallée de combau et le refuge de l'Essaureau pied du sommet de la montagnette. Nous, nous avons choisis de rejoindre le refuge de Chamailloux par les crêtes de Tête chevalièrehors sentier. Après la cabane, se diriger vers le pas de l'Essaure, mais le laisser pour des sentes qui se dirige nord ouest. Une fois sur la Tête chevalière, par les crêtes, vers l'ouest, dominant les hauts plateaux, on retrouve le sentier au pas de la chèvrerie. Vers la droite nord on gagne le refuge de Chamailloux. Derrière le refuge, un bon sentier nous mène à la bergerie de Jas neuf. Puis plein nord, hors sentier mais cairnés, entre le sommet de Tourte barreaux et les pentes du versant ouest des rochers du Parquet, on rejoint la bergerie de Peyre rouge dans sa cuvette. Contourner la cuvette par la droite(sente et cairns), pour atteindre la plaine de la Queyrie et les carrières romaine. Sud est le sentier bien visible gagne le refuge de Pré Peyret pour la nuit.Itinéraire: journ°2Dans la plaine nous rejoignons les Gr 91 et 93, qui emprunte le même sentier jusqu'au carrefour des quatre chemins. Laisse le Gr.93 vers la combe de l'Aubaise, suivre plutôt sud ouest le Gr 91 vers la droite qui passe bien plus tard, au pied du sommet du Glandasse. Tant qu'on y est, on y fait un saut. Puis, par une descente assez longue et pénible, pour les genoux, nous retrouvons le véhicule laissé la veille sur le parking de la piscine.

Chatillon en diois
15km 1100m R2 icone randonnee

Cet itinéraire ne possède pas de description.

St Martin en Vercors
+/-60kmskm 1500m R3 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media