Refuge de l'Estrop

  • Type : Refuge gardé
  • Altitude : 2050 m
  • Adresse : 04420 Prads
  • Nb de places : 40
  • Date d'ouverture : début juin - fin septembre

Description

Refuge de l'ADRI. Très confortable, dans un très beau site (cirque rocheux) où la Bléone prend sa source, au pied de la Tête de l'Estrop.
Accueil chaleureux d'Olivier, Joanna et Samuel.
http://lerefugedelestrop.e-monsite.com


 

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

JOUR 1Au parking du pont de l'Abrau, prendre vers l'ouest, sud-ouest, le GRP balisé traits rouges et jaunes, direction Baisse de l'Auriac, Refuge de l'Estrop.Ce sentier monte aux Plaines, puis à la cabane de l'Auriac, puis à la baisse de l'Auriac.Si l'on fait le circuit sur deux jours, on peut rallonger légèrement l'itinéraire du premier jour en faisant depuis la baisse de l'Auriac un aller-retour sur la crête vers le sud-est jusqu'à l'antécime 2494 de la tête Noire. Cette crête est facile et on a un beau panorama à l'antécime; par contre la montée à la tête Noire est plus délicate.De la baisse de l'Auriac le sentier balisé descend au refuge de l'Estrop, ouvert de début juin à fin septembre; hébergement, restauration.JOUR 2Au refuge de l'Estrop quitter le GRP pour prendre le sentier, balisé traits rouges, en direction de la tête de l'Estrop.L'univers devient plus minéral; on traverse des casses et des pierriers. Il est conseillé de bien suivre les marques rouges, puis, vers la fin, les cairns. L'ascension se termine par une longue dalle en plan incliné, qui ne pose aucune difficulté par temps sec, mais qui peut être problématique si le sol est glissant.Du sommet revenir sur ses pas jusqu'à trouver à une bifurcation la direction Baisse de l'Aiguille.Suivre cette direction, toujours balisée avec des traits rouges, jusqu'à la combe de l'Observatoire, où l'on rejoint le GRP.Suivre le GRP qui passe à la baisse de l'Aiguille, puis monte à côté de l'observatoire pour redescendre par un agréable sentier en lacets vers l'est en direction de la Foux d'Allos.Ce GRP arrive au nord de la Foux d'Allos. Pour rejoindre le parking du pont de l'Abrau au sud, il est conseillé d'obliquer à droite pour rejoindre vers 1900m le haut du télécabine de la Chaup. Y prendre la piste qui part vers l'est. Puis, 350m plus loin, prendre à gauche un sentier, piste de VTT, qui descend en sous-bois vers le parking du pont de l'Abrau.

Allos
19km 1730m R2 icone randonnee

Ce superbe sommet rocheux est le point culminant du massif qui sépare les Préalpes de Digne (au sud) de la vallée de l’Ubaye (au nord). Visible au loin depuis l’arrivée sur Digne par le sud, il peut être gravi par ses différentes faces : depuis la vallée du Laverq (au nord), depuis la Foux d’Allos (à l’est) ou encore à partir de Prads et des Eaux Chaudes (au sud), à mon avis l’accès le varié et le plus fascinant.Aux Eaux Chaudes, prendre plein est (petit lac en contrebas à gauche) le long et large chemin quasi horizontal qui suit la Bléone en rive droite. Après le passage à gué d’un torrent, on atteint le petit hameau de la Combe (en partie reconstruit). Continuer rive droite (sentier) jusqu’à une passerelle sur la Bléone (petite descente) qu’on franchit. On remonte alors rive gauche le sentier toujours bien marqué qui, après un passage en forêt, alterne passages rocheux faciles mais parfois légèrement exposés (franchissement de la cascade de la Piche) et zones caillouteuses ou herbeuses, jusqu’au refuge de l’Estrop (à 2050 m.)À partir du refuge, il n’y a plus de sentier, mais des cairns (et quelques marques rouges) indiquent la voie jusqu’au sommet. Commencer par descendre un peu (SW) avant d’attaquer (W) une assez forte pente herbeuse (piquets). Puis la pente s’adoucit, et on commence alors un mouvement tournant progressif (NW puis N puis NE – bien suivre la ligne de cairns). Les alpages font bientôt place aux rochers (blocs, barres, dalles…).On arrive sur un plateau, d’où l’on aperçoit alors le sommet, large dôme rocheux planté en haut d’un paysage quasi lunaire… Arrivé à un poteau orange, on tourne à gauche (NW) et on continue la progression dans un chaos de blocs impressionnant. On contourne alors le sommet par la droite, jusqu’au pied d’un grand plan incliné (belle dalle penchée) qu’on remonte (SW) jusqu’en haut. Là, un immense cairn abrite en son sein (cachée derrière une dalle protectrice) un jolie petite vierge en bois d’olivier, sculptée par un artisan dignois. Vue magnifique en tous sens ! A voir aussi sur le web : http://www.alpes-haute-provence.com/gps/gpsestrop.htm

Prads
24km 1800m R2 icone randonnee

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media