Gite à la Chalp de Chantelouve

  • Type : Gîte
  • Altitude : 1000 m
  • Adresse : la Chalp
    38740 Chantelouve
  • Nb de places : 12
  • Date d'ouverture : toute l'année

Description

Gites à louer à la Chalp de Chantelouve

idéal pour le départ de randonnées autour du col d'Ornon et accès rapide aux communes du Périer, Valbonnais.

contact :
06 16 96 14 92

njoub38@gmail.com

site web : http://www.louer-gites.com

Situation



Photos

Commentaires

Itinéraires recommandés

Depuis le parking de la cascade de Confolens (au dessus du village du Perier) gagner la Cabane de la Selle puis la crête au point 2576m, juste avant la brêche du Perier. De ce point remonter l'arête vers le N, jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner à sa base par la droite, par une courte traversée horizontale (NE), jusqu'à une croupe, puis en obliquant N remonter des éboulis jusqu'à une croupe herbeuse. De là continuer jusqu'à la pointe côtée 2781m par de gros éboulis.On rejoint le col 2761m par une arête aérienne (difficultés évitables et expo moindres par la droite).Du col l'arête qui suit est facile (gros éboulis) jusqu'au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite. On arrive sur une antécime, qui est séparée du vrai sommet (2990m, gros cairn) par un arête horizontale assez aérienne.Descente : par le même itinéraire. (Ne pas se risquer dans les dalles lisses de la face S-O, itinéraire à ski).

Le Périer
1870m R3 icone randonnee

De Chantelouve, suivre les panneaux "Lac du Vallon". Itinéraire évident jusqu'au Lac. Ensuite, partir sur la gauche du lac (il y a un sentier), et remonter jusqu'au col du Rochail 2750m.Du col, prendre à droite et suivre l'arête jusqu'au sommet.

Chantelouve
1850m R3 icone randonnee

De Chantelouve suivre facilement le sentier jusqu'au lac (poteaux indicateurs).Du lac, remonter la sente cairnée en direction du col du Rochail. L'abandonner vers l'altitude 2600m-2650m pour prendre au Sud-Est pour traverser les casses du lac. Passer aux alentours du point 2722m et remonter au dessus d'affleurements rocheux en diagonale vers la brèche de Malhaubert, passage évident entre les pointes de Malhaubert et de Confolens.

Chantelouve
1830m R3 icone randonnee

Des Siauds (commune de Chantelouve;point 1280), prendre une route en terre partant vers l'Est et bifurquer sur la droite après quelques mètres. On rejoint rapidement le hâmeau des Suffets et, on contourne celui-ci par derrière en traversant une jolie clairière intégralement. Peu après, le GR "Valbonnais-Beaumont" est rejoint.Il faut suivre les flèches indiquant "Lac du Vallon", jusqu'au "Serbernon", où se trouve un écriteau vert clair (avertissant le promeneur de la présence de chiens patous) et, emprunter sur la gauche, un large et raide chemin. Il mène successivement aux cabanes de la Montagne et à celle de la Combe. Un peu plus haut, le sentier disparaît, et il faut rejoindre le sommet - dés lors évident - de préférence en longeant une petite crête (à gauche du ruisseau du Coin Lauzier). La pente s'accentue progressivement.

Chantelouve
10 (A/R)km 1310m R2 icone randonnee

Garer la voiture non loin du pont en rive gauche. Un chemin démarre à coté du pont et un petit parking se trouve 20 mètres après avoir quitter la route. Le chemin à suivre commence perpendiculairement au lit de la rivière. C’est un chemin forestier jusqu'à la sortie de la Forêt à 1750 m. Il y a trois pattes d’oies durant la montée où l’incertitude est grande. A la première c’est a droite, il faut délaisser la belle piste et encaper dans le raide. Ce sera herbu tout le long : Bonjour la rosée sur les pompes ! A la deuxième patte d’oie c’est à gauche. L’erreur n’est pas grave car c’est un carrefour en triangle, donc quelques mètres plus loin, il est possible de repartir à gauche. Pour la troisième patte d’oie, c’est à droite. Sur la carte il n’y a qu’une piste indiquée, dans la réalité ça part tout azimut ! A la sortie de la forêt on y voit plus clair. On retrouve un chemin qui vient du sud, il faut le suivre plein nord, il est moins raide et c’est pas dommage. On traverse des grandes prairies qui sont autant de décollages. Apres cette grande traversée en banquette, vers 1950, il faut repiquer à droite en direction de la cabane de la Selle. Puis monter dans la combe qui précède le gîte du berger. On arrive sur des paravalanches ??? Prendre encore droit dans la pente pour retrouver un chemin qui monte doucement à gauche. On arrive ainsi sur l’arête altitude 2380m il ne reste plus qu’à la suivre très facilement sur 150m. Le sommet est vaste et bien lisse, les courbes sont voluptueuses, bref c’est parfait pour décoller.

Les Daurens
1500m D1/V1/A1 icone parapente

Longue route carrossable de la Chantelouve jusqu'au debut du parc des Ecrins, ensuite suivre le sentiers et les indications.

Les Faures
1400m R1 icone randonnee

Suivre la petite route qui monte vers les téleskis sur 250m avant de prendre un chemin qui s'élève doucement sur la droite. Il aboutit sur une piste forestière (source avec abreuvoir en contre-bas). Suivre cete piste que l'on quitte à l'intersection du téléski de Bois Barbet. Remonter la piste de ski jusqu'aux environs du point 2068m puis grimper la pente rocailleuse par la gauche puis en revenant sur la droite jusqu'à venir buter sur les barres sous la tête des Filons. Prendre sur la droite et sortir sur la crête par un couloir bien évasé facilement praticable. Du sommet, la ligne de crête se parcourt sans difficulté jusqu'au point 2466m où l'on retrouve la descente décrite dans le topo N° 1342.Précision pour la descente: le sentier rentre en forêt un peu en aval du point 1738m et devient un grosse piste au deuxième virage. Environ 150m plus loin, prendre un sentier à droite à hauteur d'un panneau "troupeau" pour rejoindre la fontaine. Poursuivre vers le nord, direction les Siauds.

Ornon
1160m R2 icone randonnee

Suivre le topo N°1342 jusqu'à la fontaine. Puis suivre le sentier qui redescend d'environ 70m avant de rejoindre le torrent de la Malsanne.(1h00 depuis le parking). Le sentier aborde bientôt les barres qu'il surmonte facilement avant de déboucher dans les alpages sous la cabane de la vache que l'on atteint à 2h00 du parking. Il reste 1h00 avant d'arriver au bord du lac qui peut encore être partiellement gelé début juillet.

Chantelouve
1360m R1 icone randonnee

De Chantelouve, gagner les Clottous par des pistes forestières E(1900m) puis une traversée sud et de belles pentes E (pré de l'aiguille). De là, descendre NE, traverser le replat de la Vivolle (cabane 2411m)et poursuivre E pour atteindre le Neyrard.De là, continuer E pour rejoindre le col sous la pointe de Confolens. Le franchir (corniche) puis reprendre E pour rejoindre la pointe.Pour le retour, regagner le col puis descente par le lac du Vallon, le Vallon de la Malsanne ou l'on tiens rive gauche pour rejoindre la piste forestière.Hébergement : -

Chantelouve

Du virage, suivre un large chemin (>sud) , celui-ci devient de plus en plus délicat, surplombe des falaises, pente raide... A 1500 m, on débouche dans la vaste combe du Vallon que l'on remonte sud-ouest. A 1800 m, on prend à l'Ouest sous les Rochers du Renaud et on arrive au Refuge communal des Sources. Poursuivre la trajectoire vers le Sud : glacier du Rochail, ressaut sur la crête nord puis sommet. Descente par le même itinéraire.Hébergement :

villard notre dame
1550m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Les itinéraires à proximité dans un rayon de 5 km

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media