facebook pixel

Pointe de Leschaux par le couloir des Rossets, depuis Pralognan

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 30-06-2012
  • Durée : 2h10
  • Dénivelé : 1250 m
  • Distance : 4.458 km
  • Sport : Sport inconnu

Vent de S,SW annoncé assez fort, je pense me mettre à l'abri dans les reliefs de la Vanoise. Je choisi les Col de Leschaux, on verra bien.

Au départ du chemin, dans le couloir, je ressens de fortes rafales chaudes descendante. Je sais déjà que le vol est compromis.
Il fait bon et je monte vite sur ce superbe et régulier chemin. Au plateau sous le col de Leschaux, le vent descendant est vraiment fort, pourtant des choucas tiennent en dynamique au col.
Un petit 10, 15km/h plein face me surprend. Mais 5 minutes plus tard de grosses rafales de travers et "cul" me rappelle que la descente se fera à pied.
Des randonneurs arrivant du Mont Bochor m'indiquent un fort vent venant de la Grande Casse. Je profite pour monter au sommet de la Pointe de Léchaux avant la descente.
Au bas du couloir des Rossets j'aperçois un rapace venant du versant d'en face. Il se met à longer la pente et passe à 10 m devant moi en me regardant. Sa majesté l'Aigle Royal. Malheureusement il repasse trop bas pour une photo avec mon téléphone, avant de prendre une "pompe" monumentale sur les pentes du Mont Chevrier.

De retour à Pralo, les 1er cums de la journée me confirment le fort vent en altitude et redescendant par la vallée des Fontanettes.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media