Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Bingo! Choisir ce versant Sud/Sud-Est s'est avéré être un excellent choix de course. Du soleil, de la neige transformée, des températures particulièrement chaudes, nous avons vraiment un beau mois... d'avril! Avec de telles conditions, les 3.5 kilomètres de route qu'il a fallu se "farcir" jusqu'à Valsenestre, ont vite été oubliés.
Ce Signal du Lauvitel est grandiose et sauvage. Les chamois y sont nombreux. Du sommet, la vue est splendide, notamment sur la fameuse "réserve intégrale" que nous n'avons pas si souvent l'occasion de surplomber.
Concernant la neige, il est obligatoire de déchausser quelques mètres sous la Cabane du Vallon. De plus, les crêtes et pentes finales ayant été dégarnies par le vent, il vaut mieux à ce jour, laisser son matériel à la Brèche du Lauvitel et finir à pied.
Il y a de la neige depuis la Chapelle-en-Valjouffrey, et la route de Valsenestre est officiellement interdite à la circulation. Avec de bons pneus et un spoiler pas trop bas, il est toutefois possible de l'emprunter sur 1.5 kilomètre (sous sa propre responsabilité évidemment!).
Nivologie: neige transformée sur la quasi-totalité du parcours. Très bon regel nocturne la nuit dernière. Cohésion de regel. Bonne stabilité du manteau neigeux en orientation Sud et Est, MAIS jusqu'à la mi-journée seulement. Le manteau n'est en effet humidifié qu'en surface et en profondeur, c'est encore "froid" (on retrouve des grains faces planes et des gobelets, sans cohésion évidemment...).
Dénivelé réellement effectué: 1810 mètres (220 de route+1590).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.