Topos au dessus de 3000 m

mont chaberton Déco Fort de Chaberton 3130 m

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est...

Montgenèvre

Fanto-LC73

Cime du Vallon Depuis le refuge de l' Olan et la voie normale SO

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la...

la chapelle en valgaudemar

Dominique DUPERRAY

rocher de la davie Depuis le barrage de Tignes

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la...

rocher de la davie depuis le barrage du Saut

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque...

Noeud des Vedettes Par le glacier de l'Invernet

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de...

Ste Foy Tarentaise

Pierre DAMON

Refuge de l'Aigle depuis le pont des brebis

voir les vrais topos pour plus de détails ! Le décollage peut se faire directement au pied du refuge. Mais aussi plus haut en direction de la Maije...

Villar d'Arêne

Philippe Belleudy

Becca du lac par le glacier du Grand

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne. Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en...

Ste Foy en Tarentaise

Aiguille de la Grande Sassière et glacier de la Grande Sassière

Montée jusqu'à la base de la pyramide sommitale vers 3520 m environ (en préalable si possible gravir le sommet). Traversée du glacier...

Dôme des Pichères depuis la vallée de Champagny le Haut

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des...

Champagny en Vanoise

Mont Buet voie normale par vallon de Bérard

Voie normale du buet depuis Hêtel du Buet

VALLORCINE

cmp

Mont Thabor depuis les Granges de la Vallée Etroite

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

Névache

Pointe des Cerces depuis Valloire

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.

Valloire

1900m

Pointe de Charbonnel par la voie normale

Itinéraire classique de rando glaciaire : le sentier tout d'abord bien marqué se perd petit à petit dans des gradins délités pour...

Albaron par le glacier du Grand Fond

Des Vincendières , monter droit vers la Buffaz et suivre la crête rive droite (sentier) pour rejoindre le glancier du Grand Fond via les rochers de l'âne rouge....

Dôme des Glaciers par l'arête des Lanchettes

Du bout de la route (chalet des Lanchettes) suivre le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc (2750). Monter au dessus du refuge (légérement à g)...

bourg st Maurice

Aiguille du Goléon par le vallon sud des Hières

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser...

Les Hières

Dôme de Bellecôte depuis le refuge de Plaisance

Du Laisonnay, suivre le sentier évident vers le refuge de Plaisance, puis suivre celui qui part vers la gauche et qui monte vers le glacier du Cul du Nant. Déco au...

Champagny-en-Vanoise

Dôme de Neige des Ecrins par le glacier blanc, depuis le pré de Madame Carle

J1 : du parking ( payant, 2 euros pour 48h ), suivre le sentier jusqu'au refuge du glacier blanc ( 2h ), puis poursuivre en suivant les points blancs dans les...

Ailefroide

loulou38

Pic Coolidge par la voie normale (arête sud ) depuis la Bérarde

Monter au refuge Temple Ecrins, puis prendre le sentier en direction du col de la Temple ( névé sous le col, crampons ) )Au col, suivre une sorte de vire rocheuse,...

la Bérarde

loulou38

Aiguille de la Grande Sassière depuis le Saut

Le chemin est balisé par des Cairns, il passe par moment dans des rochers qui peuvent être très glissant avec le givre. Ce sommet ne pose aucun problème par temps sec...

Val d'Isère

Ouille du Midi depuis Bonneval-sur-Arc

Prendre la route de l'Ecot et tourner à droite après un pont. Suivre le chemin des Oiseaux juste avant les étables futuristes et cubiques. Remonter la piste du...

Bonneval-sur-Arc

Balaïtous per Respomuso i bretxa Latour

Des de Sallent de Gállego pujem per la carretera de la Sarra i deixem el cotxe al pantà de la Sarra (1500) Pujem fins al refugi de Respomuso (2200) pel GR i just al...

Sallent de Gállego

Aniol Garcia

Pointe du Lamet depuis le barrage du Mont Cenis, par sa face sud

Prendre la piste, vers 2180m suivre le chemin indiqué Baracon des Chamois. On suit ce chemin construit par les militaires jusqu'au plateau sous le sommet à 3400m....

Lanslebourg

Le Grand Bec voie normale

Prendre le sentier évident tout le long qui serpente d'abord dans la forêt puis dans les rhododendrons chers à montagne à vache. La seule difficulté est de...

Champagny-en-Vanoise

Parinacota depuis Sajama

Au village de Sajama, trois grands monts vous dominent : Le Sajama, toit de la Bolivie avec ses 6542m, le Parinacota dont nous allons causer ici, et son jumeau d'à...

Sajama

Luc

Nino Calvario (ou Seroka) depuis Copacabana / Lac Titicaca

Plusieurs noms pour cette colline : Nino Calvario, ou Seroka ou encore son nom d'origine Kesanani.Deux options pour monter aux antennes scotchées au sommet, mais...

Copacabana

Luc

Mont Blanc du Tacul par la face Nord, dite voie normale

l'accés à l'epaule du Mont blanc du tacul se fait par la voie normale en face Nord . Difficulté modéré , itinéraire de haute montagne avec les precautions qui s'y...

Chamonix

piolet15

Allalinhorn Voie normale depuis Saas-Fee

A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac...

Pic de l'Etendard depuis la croix de fer par les lacs

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.Du col remontez les...

Pic du Montcalm par le refuge du Pinet...

à partir du parking, suivre Refuge du Pinet et ensuite le balisage

StAntoine de Montcalm

bertsarre

Rochail depuis Villard-Notre-Dame

Suivre le sentier jusqu'au refuge communal des sources (2300 m) puis remonter un peu le thalweg en direction du glacier du Rochail. Avant d'atteindre une zone de...

villard notre dame

airiks

Rajun Karu- Ladakh sommet Est depuis le camp

depuis le camp , traverser le plateau à droite avant le col et monter au mieux dans les pentes jusqu'au premier sommet

Rajun KAru

Nuruchan - Ladakh par le Horlam kongka

depuis le camp de Nuruchan au bord du torrent prende le sentier en direction du col de Horlam Kongka, monter dans les pentes à droite du col , pour un déco plutôt Est...

Nuruchan

Tso Kar depuis le lac

Depuis le lac prendre au mieux dans les pentes sud est pour gagner une antécime orientée sud est.

Riyul

Anny

Pointe des Moutières depuis les Fermons (face sud)

des fermonds gagner le refuge du tourrond puis s'élever au dessus (face sud) par un sentier raide, on arrive ensuite dans une combe moins raide que l'on remonte jusqu'au...

pont du fossé

sébastien brault

Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600

Depuis Chaillol, gagner le col des Pisses (2350m) puis le sommet à vue (ou presque...) en passant par la cabane des Parisiens.

Pointes de Tsevalire depuis Evolène

Revenir au centre du village. Suivre les panneaux pédestres Eison-L'A Vieille. A Fourcla, prendre le sentier montant à droite direction l'A Vieille. A l'A Vieille,...

Evolène

Pïerre

Le Grand Paradis depuis le refuge Victor Emmanuel

D'une traite depuis le parking ou en deux jours : - 1er jour, montée au refuge Victor Emmanuel (2732m) par le sentier muletier, depuis le parking terminus à...

Pont

Anny

Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou face nord.

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi...

Mont Buet vallorcine

Montée dir vallorcine, départ à l'hôtel le buet à l'entrée du village.Vallée Bérard 2 h pour le refuge, et 4h depuis le refuge jusqu'au sommet....

vallorcine

benoit pugnat

Mont Buet depuis Sixt (Salvagny)

Du parking, suivre l'itinéraire du Chalet du Grenairon (l'itinéraire par la route forestière est aussi rapide que le sentier). Du chalet, suivre les indications du...

Pic Turbat Versant sud depuis Villar Loubière

Du parking, remonter le village tourner à gauche à la deuxième (petite indication) et prendre le chemin goudronnée qui devient une piste. 150 mètres plus loin,...

La chapelle en Valgaudemar

Michel Pila

Mont Blanc par les trois Monts (parapente)

Aiguille du Midi, Col du Midi, Epaule du Tacul, Col Maudit, Epaule du Mt Maudit, Col de la Brenva, Mt Blanc

Chamonix

Pïerre

Dômes de Miage versant ouest...

Marche sur glacier plat et fréquenté jusqu'au col des dômes puis arête esthétique réclamant un pied sûr.

les contamines

yves amiens

Alphubel Par le Feechopf et l'Eisnase

De Mittelallalin (3460 m), longer d'abord le pied nord-ouest de l'arête nord-est de l'Allalinhorn et passer à l'aval d'une zone de séracs....