Topos au dessus de 3000 m

De Dormillouze, soit rive droite (avant d'entrer dans le village) soit rive gauche du torrent de chichin (remonter dans le village) et partir vers le vallon de Chichin...

Dormillouse

A creer - Itinéraire identique couloir Wymper et poursuivre à l'extrémite supérieure de l'éperon rocheux à gauche du couloir...

CHAMONIX

Juste après ses deux quasi voisines les Pointes Dufour et Zumstein, et bien sûr le Mont-Blanc, la Pointe Gnifetti est le 4ème sommet d’Europe,...

Gressoney

Dormillouse

ALLERPrès de l'église des Viollins, prendre le sentier balisé en direction des Allibrands.Aux Allibrands monter vers le nord-ouest en direction du...

12,5km 1820m R3 icone randonnee

Au-dessus de Briançon département des Hautes-Alpes, le fort Chaberton, une forteresse à plus de 3100 m d'altitude pour être, il est...

Montgenèvre
7,5km 1200m D4/V1/A1 icone parapente

La très belle et très esthétique ascension du Castor a pour seul inconvénient de se situer en Italie, ce qui en rend l’accès...

Gressoney

suivre le sentier bien balisé jusqu'au refuge puis se diriger direction NE sur un sentier bien kairné jusqu'au contreforts de la Rouye pour franchir la...

la chapelle en valgaudemar
8km 2300m D3/V2/A1 icone parapente

Monter au hameau du Chevril (interdit aux voitures), prendre le chemin montant au rocher d'escalade puis vers 2000m prendre le chemin allant vers le vallon de la...

?km 1327m D2/V1/A3 icone parapente

Du parking final (bout de la route) sous le hameau de Dormillouse, monter par un chemin-"boulevard" vers Dormillouse, en laissant le sentier lac du Fangeas sur votre G,...

la Roche de Rame

1er jour: monter au refuge d'Avérole (2210m); une navette entre les Vincendières et le village d'Avérole permet de racourcir l'étape (1...

Bessans
?km 2000m R4 icone randonnee

ALLERÀ l'ancien four à chaux, prendre le sentier balisé PR qui monte raide dans le vallon du Chatelet en direction du col de Serenne.Peu après...

14,5km 1550m R3 icone randonnee

Du barrage du Saut, suivre la sente qui part plein Est en direction du hameau du Chargeur (2 maisons en ruine), prendre la sente la plus haute à chaque...

Tignes

Du parking du Chazelet, descendre vers le pont (1735 m) du ruisseau du Gâ. Avant le pont, prendre à droite la piste des Rivets (panneau de randonnée)....

La Grave

J1 Refuge Agnel (2580m)Col Vieux (2806m)Lac Foréant (2618m)Lac Égorgéou (2394m)L'Échalp (1701m)Col Lacroix (2299m)Rifugio Jervis Al Pra...

Molines-en-Queyras
44,5km 3250m R2 icone randonnee

ALLERÀ Maurin, prendre à droite le GRP en direction du col de Mary.(À la bergerie supérieure de Mary, on peut si on veut faire le...

Saint-Paul-sur-Ubaye

Au Rif du Sap, prendre le sentier qui monte au refuge bivouac de Chalance.Il est possible de passer la nuit au refuge (11 places) en s'inscrivant dans la boite aux...

La Chapelle-en-Valgaudémar

Au parking d'Entre les Aygues, prendre le sentier qui monte au collet du Rascrouset.Vers 2440m, on arrive dans un cirque. Au bout de ce cirque, le sentier vient buter...

Vallouise
10,5km 1770m R4 icone randonnee

Du parking de la Savonne ,suivre l'itinéraire du refuge du Rotor et traverser la plaine de la Sassière  . Puis prendre la vallée du col de...

Ste Foy Tarentaise
7 kmkm 1530m D2/V2/A3 icone parapente

ALLERPrendre la piste qui descend du parking du Lauzet vers la cabane de la Valerette, puis le sentier qui monte vers la cabane des Sebières.Rejoindre Vallon...

11,5km 1040m R5 icone randonnee

voir les vrais topos pour plus de détails ! Le décollage peut se faire directement au pied du refuge. Mais aussi plus haut en direction de la Maije...

Villar d'Arêne
aucune idée !km 1800m D1/V1/A1 icone parapente

ALLERPrendre dans le vallon du Fournel le GR 54A jusqu'au torrent du Grand Clausis (voir topo de la tête du Clot) et monter aux petits pâturages du grand...

l'Argentière la bessée
18,5km 2100m R5 icone randonnee

En raison de son orientation, il est possible de monter à la tête de Vautisse par cet itinéraire dès la fin du mois de juin.Au Pré du...

St-Clément-sur-Durance
11,5km 1630m R3 icone randonnee

On monte tout d'abord au refuge du Ruitor depuis le parking de la Savonne. Du refuge, on monte par une sentier mal balisé et passant par de nombreux blocs en...

Ste Foy en Tarentaise

Du Pré de Madame Carle, prendre le sentier commun (unique) aux glaciers blanc et noir puis bifurquer à la pancarte "glacier noir" et remonter la haute...

Ailefroide

Suivre la piste qui méne aux "Carrières du Paradis", on les laisse à notre droite avant de buter sur une barrière interdisant l'accés...

Lanslebourg

Suivre le sentier en direction de Clapouse.Poursuivre sur la sente cairnée dans le vallon de Clapouse.Vers 2580 m, quitter la sente qui monte au collet du...

Vallouise-Pelvoux
15,5km 1890m R3 icone randonnee

ALLERÀ Prapic prendre le sentier PR qui monte au lac des Pisses.Passer devant le lac, puis monter hors sentier à vue en suivant plus ou moins la limite du...

Orcières

Montée jusqu'à la base de la pyramide sommitale vers 3520 m environ (en préalable si possible gravir le sommet). Traversée du glacier...

5,85km 1450m D2/V2/A2 icone parapente

ALLERMonter par le sentier balisé jusqu'au lac Palluel.Prendre la sente qui part à droite du lac. En suivant cette sente qui est cairnée par...

Freissinières

ALLERSuivre dans le vallon du Fournel le GR 54A en direction du pas de la Cavale.Quand on croise le ravin du Grand Clausis, pénétrer dans le cirque à...

L'Argentière-la-Bessée

ALLERAu parking de l'ancienne ardoisière près de la pisse de Fouran, prendre le sentier qui monte à la cabane de Méan.Continuer à vue...

Châteauroux-les-Alpes
14,5km 1410m R4 icone randonnee

Un 3000 facile à faire et offrant une vue rapprochée sur le mont Viso (s'il n'y a pas de nebbia). Suivre le bon sentier qui remonte le vallon de Soustres...

Chianale
14,5km 960m R2 icone randonnee

Tracé général du GR58 et possiblités d'hébergementl à voir sur ce site...

Cervières

J1: Montée au refuge des Souffles. 940m de montée et 2h15 de marche.J2: Montée au pic Turbat et retour à Villar-Loubière. 1100m de...

Villar-Loubière
18km 2040m R3 icone randonnee

Montée la veille au refuge de Plaisance.Du refuge, aller au col du Plan Séry, puis passer par le Grand Tuf du plan Séry et rejoindre le glacier des...

Champagny en Vanoise
?km 1770m D1/V2/A3 icone parapente

Traverser Maljasset, dépasser la chapelle de Maurin et prendre le chemin qui descend à droite. Franchir le pont sur l’Ubaye puis suivre en face (SE) la très belle...

Maljasset

Voie normale du buet depuis Hêtel du Buet

VALLORCINE
18km 1770m D1/V2/A2 icone parapente

Suivre le sentier en direction du col du Bal, puis en direction du lac des Neyzets.A partir du lac des Neyzets (2718m), monter à vue en direction du col de...

Puy-Saint-Vincent

Du piano della Casa del Re (1765 m), prendre à gauche (panneau) et remonter le sentier en rive droite d'un thalweg (sec en fin de saison). Le traverser vers 2000 m,...

Valdieri

L’ascension du formidable sommet de la Dent Parrachée est toujours une aventure exceptionnelle, mais qu’il ne faut pas sous-estimer : elle ne doit être entreprise...

Aussois

1er jour:Des granges de la vallée Etroite suivre le GR57 en direction du mont Thabor.Quitter le GR vers 1900m pour suivre le sentier qui monte directement à...

Névache

Du parking de la Riposa suivre jusqu'au sommet le sentier indiqué "Rocciamelone" (orientation nord) et bien balisé en rouge et blanc (ou blanc et rouge...

Mompantero - Susa

L’ascension du deuxième plus haut sommet de nos Alpes du Sud (après l'Aiguille du même nom) est une aventure sérieuse... et inoubliable ! Elle n’est pas bien...

Saint-Paul-sur-Ubaye

Remonter la vallée Étroite, puis on attaque la montée. Le chemin est très bien indiqué jusqu'au sommet. On peut pas se perdre.

?km 1410m D1/V2/A2 icone parapente

Remonter la piste jusqu'aux Mottets, puis le chemin jusqu'au lac des Cerces puis jusqu'au col des Cerces. Prendre le chemin balcon indiqué jusqu'au sommet.

?km 1000m D1/V2/A1 icone parapente

ALLERA Prapic prendre le sentier balisé, direction Le Saut du Laire, puis Col des terres Blanches.Au col prendre à gauche la crête des Lauzes Rousses...

Prapic
25,5km 1570m R2 icone randonnee

De la cabane Brunet (2103 m, possibilité de dormir), atteinte par une montée de 1 km par la route, poursuivre la route qui monte doucement aux écuries de Séry (2233...

Bagnes

Du parking du col suivre une sente orientée nord-nord-est qui surplombe une route carrossable menant au départ d'un télésiège.Cette sente passe au dessus du...

Bonneval sur Arc

Le plus varié consiste à monter au col de la Mayt depuis La Montette ; passer par les ruines du hameau puis suivre le sentier, parfois vague. Du col de la Mayt,...

Le Roux d'Abries
longkm 2200m R3 icone randonnee

Du parking de Maroqua (2000 m), monter par le sentier au refuge d'Ambin (2270 m). Poursuivre, laisser à main droite le sentier du pas de la Coche. Surmonter un verrou...

Bramans

Aux Fermonds prendre le GRP direction "Chalets du Tourond".Aller au refuge du Tourond et y prendre le sentier du tour de Planure qui monte vers le jas des Pierres.Le...

Champoléon

Monter la piste de la Caisse. Après 5 minutes, poursuivre à droite à une intersection. Suivre la piste herbeuse. Quand elle descend, la quitter et couper à flanc dans...

Lanslebourg-Mont-Cenis

Du parking du Chenal suivre la route du Monal : à la première épingle (pt 1743) prendre à droite vers Nantcruet. Arrivé à ce hameau prendre à gauche la piste qui...

Sainte Foy Tarentaise
2080m R4 icone randonnee

L'accès est complètement distinct de l'accès au sommet principal (et le passage entre les deux semble bien relever de l'escalade). Rejoindre le col...

MOLINES

J1: monter et coucher au refuge de la Vallette.J2: Aller au col des Thurges en longeant un petit lac. Du col, suivre une sente cairnée qui part à gauche (NE). En 2015,...

Pralognan

Les topos ne manquent pas sur Internet pour cette grande classique, comme par exemple celui de C2C, bien...

Les Contamines Montjoie

De Modane, monter au col de Chavière (2796m) par le GR en passant par l'Orgère. Du col, prendre la crête est pour atteindre le sommet 2990m. Passer au point...

Modane

Itinéraire classique de rando glaciaire : le sentier tout d'abord bien marqué se perd petit à petit dans des gradins délités pour...

bessans
10km 1900m D4/V2/A2 icone parapente

Des Vincendières , monter droit vers la Buffaz et suivre la crête rive droite (sentier) pour rejoindre le glancier du Grand Fond via les rochers de l'âne rouge....

10km 1800m D3/V2/A2 icone parapente

Du bout de la route (chalet des Lanchettes) suivre le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc (2750). Monter au dessus du refuge (légérement à g)...

bourg st Maurice
10km 1700m D2/V1/A2 icone parapente

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse...

St Martin de Belleville

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser...

Les Hières

Du Laisonnay, suivre le sentier évident vers le refuge de Plaisance, puis suivre celui qui part vers la gauche et qui monte vers le glacier du Cul du Nant. Déco au...

Champagny-en-Vanoise

J1 : Les Houches - Les Contamines par le col de Tricot. Pour une mise en jambe, il est possible d'emprunter le téléphérique de Bellevue qui fait gagner 800m de...

Les Houches

J1 : du parking ( payant, 2 euros pour 48h ), suivre le sentier jusqu'au refuge du glacier blanc ( 2h ), puis poursuivre en suivant les points blancs dans les...

Ailefroide

Du parking de St Ours suivre "Col de Mirandol"Au col descendre sur l'autre versant en direction de FouillouseAvant Fouillouse à une bifurc suivre "col du Vallonet"...

St Ours

Monter au refuge Temple Ecrins, puis prendre le sentier en direction du col de la Temple ( névé sous le col, crampons ) )Au col, suivre une sorte de vire rocheuse,...

la Bérarde
2000m D2/V2/A2 icone parapente

Le chemin est balisé par des Cairns, il passe par moment dans des rochers qui peuvent être très glissant avec le givre. Ce sommet ne pose aucun problème par temps sec...

Val d'Isère
?km 1500m R3 icone randonnee

Du fort, se diriger par la piste, puis le GR vers le Vallonet. A la cote 2212, laisser le sentier du Vallonnet et prendre à droite (sud, passer rive gauche du Riou...

SAINT-OURS

Le chemin part du parking, franchit la rivière (passerelle) et attaque un petit couloir un peu raide. A la sortie de ce raidillon, la vue se dégage sur le vallon de...

MOLINES

Montée :Du parking des Mottets, prendre le sentier s'élevant au sud-est en balcon jusqu’au lac des Cerces (2410 m) puis à gauche (nord) le GR57 jusqu’au col...

Valloire

J1: Le Tour, télésiège de Chamarillon, refuge Albert 1er (2702 m)J2: Col supérieur du Tour (3282 m), fenêtre de Saleina (3267 m) Cabane de Saleina (2691 m)J3: La...

Chamonix
?km 4600m R5 icone randonnee

Du Colle del Nivolet, prendre le bon chemin du Col di Leynir (Colle Rosset sur certaine carte) qui longe les lacs, passe rive est du Lago Rosset (le chemin n'est pas...

Rhêmes Notre Dame
?km 830m R3 icone randonnee

Du parking de la Maroqua, suivre le bon chemin jusqu'au refuge d'Ambin, puis au delà jusqu'à un replat la où le chemin se divise au niveau du ruisseau...

Bramans

Deux possibilités :1) Sommet direct :J1 : Route Marrakech - Asni - Imlil (60km).D'Imlil prendre le sentier (sud) d'abord à plat vers Arumd, puis commençant...

Marrakech

Des Étages, prendre le chemin d'été qui monte au refuge du Soreiller. Franchir la gorge du Ruisseau d'Amont (celle-ci reste longtemps enneigée grâce aux...

Les Étages

Du village, remonter les pistes de ski jusqu'au restaurant le Panoramic, puis gagner successivement les refuges de la Fournache puis de la Dent Parrachée.De là...

Aussois

http://www.visugpx.com/?i=1394816936Itinéraire pour ceux qui ne se sentent pas le tour du Thabor dans la journée. A part la bonne descente entre les cols de Peyron et...

Modane

De Lanslebourg, prendre la piste large, puis le sentier d’été qui part à droite à 1550m. Il monte à travers bois avant de sortir définitivement de la forêt vers...

Lanslebourg

Prendre la route de l'Ecot et tourner à droite après un pont. Suivre le chemin des Oiseaux juste avant les étables futuristes et cubiques. Remonter la piste du...

Bonneval-sur-Arc
?km 1252m D3/V2/A1 icone parapente

Les Mottets, col de la Ponsonnière, col Termier, sommet Ouest, couloir Termier, vire de l'école d'escalade, col du Clot Julien, sente sous la crête du...

17kmkm 1140m R4 icone randonnee

A Larche prendre le GR le long de l'office de tourisme et le suivre avec ses panneaux jusqu'au col de Mallemort.Au col descendre aux baraquements et saisir à...

Larche

D'Arnès, monter au refuge Cibrario (2616 m), sur le plan de Pera Ciaval. Derrière le refuge à droite, prendre la direction Croce Rossa (panneaux) et gravir un...

Usseglio

Remonter la rive droite du vallon des Houerts par un bon sentier (balise GR) en lacets qui monte raide dans les mélèzes. Au sortir de la forêt, la pente...

Saint-Paul-sur-Ubaye

Du parking du Col, aller en direction ouest en passant devant Notre Dame de l'Iseran que l'on laisse sur la gauche.Repérer ensuite un sentier bien marqué et...

Val d'Isère

(http://www.visugpx.com/?i=1379535719)Traverser Fouillouse, hameau pittoresque, monter à gauche en direction du refuge de Chambeyron, belles vues sur la...

St Paul sur Ubaye

Certes c'est plutôt alpi, mais ce sommet peut se faire dans le contexte d'une randonnée alpine en solo selon les conditions. C'est pourquoi je pense...

Saint Christophe en Oisans

Pour monter au refuge de la Dent Parrachée, suivre tout simplement le GR.Du refuge de la Dent Parrachée, remonter par le chemin au lac du Génépy. Monter sur la...

16kmkm 1600m R5 icone randonnee

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en...

Val Thorens

Du barrage de Plan d'Amont suivre le sentier vers le refuge d'Aussois, au bout du lac prendre à droite le sentier qui monte au refuge de la Dent Parrachée en...

17 km ARkm 2800m R5 icone randonnee

Des de Sallent de Gállego pujem per la carretera de la Sarra i deixem el cotxe al pantà de la Sarra (1500) Pujem fins al refugi de Respomuso (2200) pel GR i just al...

Sallent de Gállego

Sommet bien marqué sur l'arête O de la Pointe de Ronce, dominant le lac du Mont Cenis. Le début de l'itinéraire est commun avec celui de la Pointe de Ronce...

Lanslebourg

Du parking, prendre la direction du refuge des Drayères par la rive gauche de la Clarée.Après 1 Km, à la cote 2094, on rencontre une bifurcation.Prendre le sentier de...

Névache

Depuis le pont du Countet (balise 411) suivre le balisage indiquant le Refuge de Nice.Arrivé à la balise 413, il y a deux possibilités à gauche et à droite :...

Belvédère

Si vous aimez vous retrouver seul en montagne, ce sommet est pour vous ! En effet, après l’ancienne Cabane des Douanes, vous aurez le plaisir de quitter les foules...

Ceillac

Du parking, aller jusqu’au refuge d’Ambin.Du refuge, continuer à remonter le vallon en direction du lac d’Ambin. Environ 1 Km après la passerelle qui mène au lac...

Bramans

Jour 1 (R3 ; 4h30) : du Pont Voute, prendre le petit sentier en rive gauche de l'Ubaye (balisage jaune) qui monte droit bien raide dans la foret clairsemee (un...

Saint-Paul

Du parking, remonter la route interdite. On passe près du lac, puis on atteint le sommet de la côte avant de redescendre vers le refuge du Plan du Lac.Poursuivre la...