Derniers topos en Ski de rando

Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du Pra.Remonter ensuite sous la Jasse, orientation Nord, puis prendre l'épaule à gauche pour se retrouver sous le couloir Nord de la Dent du Pra, couloir qui se raidit jusqu'à la fin (45°).

Theys

En partant du parking de Pipay, rejoindre le Dôme des Oudis par la piste de Mataru si la station n'est pas ouverte puis prendre les pentes menant dans la combe du Pra en passant sous l'arrivée du télésiège de l'Oursière.Dans la combe, passer le Col de l'Evêque qui est juste en face, puis remonter la face Nord du col de Vouteret.La descente (ou la montée ) peut se faire par un autre couloir plus sur la droite en regardant vers le bas (il est un peu plus froid).Retour par le même itinéraire.

Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la dernière ferme , prendre à gauche en direction de La Molière ( indiqué par panneau). Remonter ce sentier balisé en jaune et vert jusqu'au croisement intitulé La Croisette. Prendre Ouest toujours en direction La Molière ( indiqué par panneau) et suivre le sentier par un balisage Jaune et rouge . Ces deux sentiers sont assez raides et soutenus. Ce dernier sentier débouche sur les alpages de La Molière . Remonter ces alpages plein Ouest pour se retrouver sous le Pas du Tracollet. Atteindre ce pas et poursuivre jusqu'à Charande ( 1709m  point culminant des alpages de La Molière). Revenir sur ses pas direction Nord en suivant le chemin des crêtes qui aboutit sur la table d'orientation de La Molière. Poursuivre la progression sur la piste vers le Nord sur environ 1,2 kms et après une légère courbe à gauche un balisage sur la droite Les Génisses 1630m indique la direction du plateau du Sornin . Prendre cette direction en suivant scrupuleusement le sentier qui va traverser une forêt assez dense . Environ 2 kms au balisage La Côte 1545m prendre à gauche et sotir progressivement de la forêt pour se retrouver dans des alpages ( Cabane du berger qui en fait est une vrai maison en dur). Redescendre ces alpages plein Nord et suivre balisage pour retrouver le Hameau du Sornin . Au niveau d'un abreuvoir prendre à gauche en direction du Fournel ( 2kms) pour rejoindre le parking.

ENGINS

Depuis le parking 1380m, passez aux pieds des téleskis des Virets et de la combe des Virets et suivre ensuite les panneaux "Vertige des cimes" qui vous mènent sur une jolie plateforme buccolique avec ses pins et son panorama. Le "balcon" métalique d'une avancée de deux mètres au-dessus du vide, inauguré en 2015, vous offrira un petit + en terme de visu et peut-être sensations... La descente par les Gentianes est bien belle ! Au belvédère : une table d'orientation, deux tables, un barbecue à votre dispo... Pensez à y monter du charbon et vos saumons....A lire : https://www.villarddelans.com/hiver/vertige-des-cimes.html#.YCA3CJNKjRY et son pdfhttps://www.lansenvercors.com/belvedere-vertige-des-cimes.html

Lans-en-Vercors

Si possible garez-vous au lacet (altitude 610m, belvédère et table de pique-nique) où débute le sentier botanique. C'est après le point habituel de fermeture de route pour l'hiver au Poteau.Ne prenez pas le sentier botanique mais continuez un peu plus loin sur la route pour emprunter un sentier qui monte à droite. C'est le Sentier de Côtes. Suivez le sentier qui prend de longs zig-zags (marques rouges sur les arbres). Rejoignez la route à Bondiet (880m) et continuez jusqu'à l'épingle à gauche où vous rejoignez le sentier. Au croisement de la Fontaine des Côtes (1080m) emprunter le chemin vers le Nord-Ouest. Celui-ci traverse un certain nombre de couleurs plus ou moins skiables: Couloir des Côtes Quartiers, Couloir de la Cutra qui descendent du sentier du sommet.Vers 1200 mètres altitude, vous traversez le Couloir des Chênaies, le chemin est assez étroit ici. Juste après, il zigzague pour rejoindre la crête sommitale entre la Petite Dent et la Dent du Chat. La Dent du Chat peut être grimpée via des échelles. Sinon, continuez vers le sud pour arriver au sommet du Molard Noir.Du Molard Noir descendre en virant à droite dans la combe / couloir des Chênaies. A 1040 mètres il est possible de prendre une route forestière vers le sud pour rejoindre la route du Col du Chat à 910 m puis de descendre par la route jusqu'au parking. Si la neige est exceptionnelle continuez dans le couloir jusqu'à 580 mètres où vous pourrez suivre un sentier à droite pour rejoindre le Petit Caton (en supposant que vous ayez garé votre voiture ici).

Le Bourget du Lac

Depuis l'entrée du village, il faut traverser le hameaux et poursuivre par le chemin qui lui fait suite. Il monte en direction du sommet et passe devant les granges du Texh. Il faut encore monter par les champs avant d'entrer dans la forêt par une piste sur la gauche. Cela contourne un sommet tout en évitant la redescente sur la cabane de Salude. Remonter encore un superbe vallon au dessus de la cabane pour déboucher enfin au plateau de la cabane de Mouscadet. Le sommet est à vue 350 m plus haut.   pour la descente il est possible de descendre plein ouest pour profiter pleinement de la descente par des pentes directes. Ce passage demande deux repeauautages courts mais toujours aussi pénibles. La suite est simple, on suit de loin les traces de dés entre.d+

Gouaux de Luchon

Du parking de Artigues montez directement plein est dans les vastes  champs, atteindre la magnifique cabane de Saunère. Là encore c'est plein est, monter sur une épaule avant un petit replat, ici il vaut mieux continuer par le côté nord de l'épaule. On atteint un vaste replat, le sommet est à vue, toujours à l'est.

Artigues

Le plus simple est de se garer le long de la départementale (à l'intersection où la route de droite en montant file à l'accrobranche), puis rejoindre les pistes par la route qui longe le torrent de La Vence en deux minutes et là prendre le chemin qui monte à l'accrobrache ou, sur votre droite remonter la piste.En arrivant au sommet, prenez le temps de faire un petit aller retour à la crête afin de contempler toute la vallée du Grésivaudan, rejoindre ce panorama en passant derrière l'arrivée du téléeski. Et gaff, la marche est haute...

Le Sappey-en-Chartreuse

De la barraque du Colon, poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.Depuis le sommet, plonger plein W dans la douce pente en direction de Grenoble. En vue d'un gros rognon rocheux, plonger à sa gauche et rentrer dans l'entonnoir... C'est direct jusqu'en bas... Vers 1800 on peut aller sur la gauche sur la baraque ou à droite vers d'autres pentes plus douces que la fin du goulet.

Revel

Du parking situé à l'entrée du village de Saint Jeannet, suivre successivement : sur une centaine de mètres le GR51 (en provenance du centre de St-Jeannet, qui se dirige vers l'E), le Chemin des Lucioles puis dans son 1er virage à gauche un sentier permettant de rejoindre le GR51 (en provenance du centre de St-Jeannet qui se dirige vers le N). Quitter le GR51 à la balise 95 pour prendre un sentier balisé qui conduit au Baou de la Gaude en passant par les balises 96 et 97. Du Baou de la Gaude, se rendre au Mouton d'Anou en passant par les balises 97, 75, 76, 77, 78, 138. Du Mouton d'Anou, des sentiers conduisent à la Colle de Menon que l'on voit le long du parcours.De la Colle de Menon, rejoindre le sentier balisé qui descend dans la Combe de la Cagne en passant par la balise 131 située en bordure de la route qui va de Coursegoulles à Bezaudun les Alpes. Le sentier balisé rejoint le GR51à la balise 139. Quitter le sentier balisé à la balise 95 pour se rendre au Baou de St-Jeannet. Au retour du Baou, on retrouve l'itinéraire de l'aller à la balise 95. Cette randonnée fait partie d'un groupe de randonnées permettant d'atteindre un ou plusieurs des 8 sommets suivants situés entre le Var et la Cagne : la Péloua, Monséguise, Pességuier, la Colle, Baou de la Gaude, Baou de Saint-Jeannet, Mouton d'Anou, Colle de Menon Descriptif des 9 randonnées avec leur trace GPS

Saint-Jeannet

du col du mont cenis suivre les panneau indicant fort de turra, ensuite suivre le col de la beccia. traversée nord /est pour trouver un décollage très raide au dessus du col du mont cenis

lanslebourg

Remonter la piste des Genilottes et avant la fin à l'altitude 1120m prendre un chemin sur la droite. On rejoint alors une piste plate, prendre à droite et 50m après prendre le chemin à gauche pour remonter dans les bois.A 1300m, il faut prendre à gauche pour rejoindre le "chemin des Gaudes au Rocher du midi" que l'on remonte sur 100m de déniv. La fin se fait les ski dans le dos. On rejoint alors sur la gauche la cabane du berger.

Saint Hilaire du Touvet

Prendre la direction du habert d'Aiguebelle puis soit passer par le Pas du Pin soit par le Col de l'Aigleton. Descendre dans le vallon pour remonter dans les pentes en direction du Pic de la Belle Etoile.Laisser la Belle étoile sur la gauche et prendre direction du Col de la Vache. Il est également possible et mieux d'arriver par le Sud-Est ce qui permet de bien repérer les couloirs de la Tête de Cheval.En arrivant du Sud-Est, il y a en premier la faille, "Couloir du coup de Sabre" puis le Couloir en S.Pour atteindre le sommet, plusieurs possibilité :Remonter le Coup de SabreRemonter le couloir en SMonter au col de la VacheCes deux couloirs sont à faire en bonne condition, car on peut trouver de la glace.Le Coup de  Sabre reste à l'ombre tout le temp et le couloir en S prend un peu plus le soleil.

Laval

http://www.visugpx.com/o6aIGIaJGXDépart de Névache ou je choisis de prendre directement le GR57 sur la rive droite de la Clarée, plutôt que la route fermée l'hiver.Montée jusqu'au refuge de Buffère par un chemin très aseptisé par la petite dameuse qui le ravitaille. Ensuite c'est plus sauvage, splendide, mais assez plat. Prendre direction Sud Est pour rejoindre les crêtes.A la descente les premières pentes des crêtes sont sympa, puis pas mal de longueur, quelques cassures boisés de mélèzes bien ludiques. Et surtout au refuge partir tout droit de la station météo pour finir droit dans le pentu par une forêt assez claire pour godiller entre les mélèzes. Retour par la route jusqu'à Névache... c'est plus cool.

Névache
1000m PD-0 - 2.1/1 icone ski de rando

Courchevel
1000m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Depuis le parking de Pipay, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège l'Oursière puis plonger dans la combe du Pra. Passer le col du Rocher de l'Evêque et remonter les pentes en face pour rejoindre le pic des Cabottes.

Theys

En partant de la station de Pipay - Les 7 Laux, rejoindre l'Oursière par les pistes puis plonger dans les vallons du Pra. De là passer le col du rocher de l'Evêque pour ensuite remonter sur le Pic de la Belle Etoile par la voie classique depuis Pleynet.

Montée au refuge par la vaudaine et jasse bralard

Chamrousse

Remonter au bord des pistes depuis la station de ski du Pleynet.

La Ferrière

Remonter la rive droite du Bens jusqu'à Cohardin puis le chalet de Pré Nouveau.Selon l'enneigement tout en restant RG, gagner le refuge des Férices.Traverser Sud le replat puis remonter le vallon jusque sous la face Nord.Une écharpe permet d’accéder à la pente terminale, l'emprunter et finir sur l'arête...Le sommet se fait en AR en 15'.

Arvillard
2000m D/S5 - 5.2/3 icone ski de rando

Remonter les pistes plein sud, télésiège du col de Fours, puis téléski du col de Fours, et enfin le col 1/4 d'heure plus loin. Nombreux itinéraires : les deux Brecs, Chapeau de Gendarme, etc...

Super-Sauze

De la station remonter SE en direction du Col de Thorens puis vers 2800 prendre NE et remonter le couloir... qui se sépare en deux branches, celle qui nous intéresse est celle de droite. On dépasse un bon 45° sur les 100 derniers mètres.Possibilité de poser un rappel et ou s’échapper versant E en bouclant par le col de Thorens.

St Martin de Belleville

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à 2860m. De là continuer plein E pour le col de l'Oeil des Rousses, puis N pour gagner le Dôme de la Cochette.Descendre en ENE sur 100m+ puis gagner en 50+ atteindre le sommet de l'Aiguille Noire.Descendre le couloir N 45° sur 100m et pour éviter tout le plat des lacs il est judicieux de gagner l'Aiguille de Laisse pour +- 100m.De l'Aiguille de Laisse, tirer NNE pour gagner le refuge de l'Etendard.Reste à remonter au collu du Tufs, puis le parking en restant au maximum RD.

Saint Sorlin d'Arve

De la place de Varrat suivre la piste forestière de la croix Blanche puis traverser le ruisseau d'Arpingon et gagner le Cuchet par le sentier d'été - ce qui en soit est bien difficile vu les nombreuses coulées qui traversent ce sentier. Sur le plateau du Cuchet (1750) remonter la combe en remontant S puis plein O. Au pied des barres N, rejoindre les vires suspendues dans le versant NE.Le couloir E est devant vous >>> suffit de le remonter

St Remy de Maurienne

De Prapoutel, remonter le vallon de Bédina jusqu'au Col de la Jasse. Au col on déchausse et on remonte l'arête qui rejoint la crête (avec à sa gauche la Dent de Bédina). Un peu de mixte, prévoir crampons selon état de la neige.Sur la crête, suivre son fil en NE jusqu'à la Cime de la JAsse.Descente :- en W, où l'on récupère au lac de la Jasse les pistes de la station. On peut remonter là au col de Bédina (15mn) et ainsi terminer par le vallon de Bédina (hors piste de la station).- Sud par le classique vallon du Vénetiers. Après le habert du Muret, on se laissera glisser sur la route jusqu'à 1200 où l'on prendra la route qui file sur la droite (on repeaute) pour rejoindre la station.

Les Adrets

2 itinéraires sont possibles :* en direction du col de la Golèse :Du parking des Allamands continuer la route jusqu'au Chavonnes pui prendre à droite (GR5) et remonter en direction du col de la Golèse. Rejoindre le point 1523 de la carte IGN puis le chalet de la Bottière. Remonter enfin la longue croupe qui mène au sommet de la Tête de Bostan.* par le refuge du Bostan :Du parking des Allamands, prendre la direction du refuge de Bostan-Tornay et remonter le vallon sous les dents d'Odda. Juste avant le refuge, prendre à gauche pour rejoindre la croupe qui vous mènera au sommet. J'ai marqué dans ce topo que cette randonnée est accessible aux enfants car le refuge est ouvert en hiver ce qui permet de le faire en 2 jours (2x700m).

Samoëns

Plusieurs départs sont possibles, et compte tenu de l'altitude et des chutes de neige sur Grenoble, le départ sera choisi en fonction de la nivo et des années où cela sera possible...- En partant de Grenoble, on remonte sur La BAstille, Jalla, Rachais par le sentier d'été.- Depuis le col de Vence, par le GR9. On choisira d'arriver par le Nord, ou par le Sud.- Depuis La Tronche, on peut remonter par les divers sentiers du versant SE jusqu'au GR9 et rejoindre ensuite la crête du RAchais par le sentier d'été.Descente : - sur grenoble, retour par le chemin de montée.- Sur Vence, du Rachais, je vous invite à rejoindre la cabane de l'Ours et descendre derrière elle par le sentier d'été jusqu'au GR9.

La Tronche

Il faut tout d'abord passer par l'Aulp du Seuil ().Depuis le parking du Col de Marcieu, remonter les pistes de ski plein Est. Au sommet de la remonter mécanique, prendre un chemin sur la droite juste derrière le pilonne puis 50 m après prendre un chemin sur la gauche raide. Il se radouci rapidement ensuite.Le suivre jusqu'à une clairière et prendre le chemin qui monte directement vers la falaise. On arrive alors dans le cirque que l'on remonte pour déboucher sur le plateau par la droite. Vous voilà à l'Aulp du Seuil. La croix est sur votre droite.Redescendre ensuite dans le vallon de Marcieu et rejoindre sur la gauche (Nord Est) le cirque de Bellefont.Remonter ensuite soit sur la droite un couloir (juste à côté des Lances de Malissard) soit plus sur la gauche pour se rapprocher du Dôme de Bellefont.

Saint Bernard du Touvet

Suivre les traces... tellement il est rare d'y faire sa trace Du pont, remonter dans la trouée en direction des granges des Cottaves, puis à gauche toute où l'on remonte la piste jusqu'à l'arrivée du télésiège (hors service depuis le rachat de la station et quelques soucis entre les proprio et la commune de Saint Pierre).Sur la crête, en quelques minutes, on rejoint le point côté 1703m.Nombreux tricotages à faire, en direction du Mont Fromage, du Charmant Som, la Charmette...

Saint Pierre de Chartreuse

Parking à Oris en Rattier soit à l'entrée du village sur la D114a, soit si l'enneigement est insuffisant à Plan Collet au niveau de la passerelle dans une épingle (panneaux parking).Dans tous les cas remonter les prés en rive gauche du ruisseau de la Teissonnière puis l'ancienne piste qui amène au col de Plan Collet. De là on suit la crête en traversée ascendante versant ouest (plus ou moins le sentier d'été) jusqu'au replat à 1650m. De là traverser à l'horizontale pour rentrer dans la combe au niveau du plat vers 1800m au dessus du verrou.Remonter ensuite la combe Sud Ouest (goulets, croupes) où la pente se raidit. En haut la sortie est à gauche toute pour le vrai sommet (plus raide !) sinon on finit par une petite traversée vers la droite pour rejoindre le col noté 2537 ou passe le sentier d'été. Descente par le même itinéraire.

Oris en Rattier

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Mont St Martin

Prendre la route montant vers Monslacon, on peut couper par des chemins passant par Champ Bozon, Plan de Four. A Monslacon prendre un chemin montant au Bochet puis un autre chemin pas indiqué sur les cartes permettant de remonter la forêt de sapin jusqu'à sortir dans l'alpage du Charvan.Au dessus du chalet du Charvan on peut choisir soit la Dent du Corbeau, soit plus au sud le sommet de la Tuile.

Saint Paul sur Isère

Depuis Engins c'est assez simple, prendre la large piste qui monte au dessus du parking, une première épingle vous met dans la bonne direction, il suffit de suivre la piste principale jusqu'au hameau du Sornin (une petite descente avant l'orée du bois. Dés que vous avez le hameau à vu, prendre à gauche la grande pente débonnaire, remonter cette pente et contourner largement le sommet par l'ouest. il est facile de rejoindre le sommet à travers une belle forêt d’épicéa.Pour la descente vous pouvez couper directement par le versant est avec une belle combe bien skiante (attention par gros risque d'avalanche) sinon retour par les traces de montée

Engins

A partir des Bletieres monter la piste direction les Fournelles puis au Col du Lautaret. Prendre la piste à l'ouest jusqu'a les Cret puis une fourche droit pour 100 mètres sur une piste forestière. De la tournez à droite dans la forêt (quelques marques rouges sur les arbres) pour descendre a la Mure de Molles. Il ya un chemin qui est skiable avec 20 cm de neige. Ailleurs la forêt est difficile à traverser en raison de broussailles.Descendez le grand champ autant que possible. Il ya une fil barbelé a 870m mais s'il ya beaucoup de neige, on peut descendre aussi loin que les maisons des Alpet (710m). Retour par la meme parcours.Parcours plusinteressant a raquettes.

Les Adrets

En partant du bas de la station de Pipay, au départ tirer au maximum à gauche pour éviter de gêner les skieurs.Quelques webcams | http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx#vallon-pra

Theys

Des Étages, prendre le chemin d'été qui monte au refuge du Soreiller. Franchir la gorge du Ruisseau d'Amont (celle-ci reste longtemps enneigée grâce aux dépôts d'avalanches qui la tapissent).Une fois sorti de ce passage, monter par des pentes qui se redressent progressivement à l'aval du Refuge du Soreiller. Vers 2600m, traverser assez longuement vers l'W pour atteindre la partie haute du cirque du Cray. Le Col de Burlan est dès lors bien visible. Le final est un peu plus raide (30°/200m avec des passages à 35°).

Les Étages

Du village, remonter les pistes de ski jusqu'au restaurant le Panoramic, puis gagner successivement les refuges de la Fournache puis de la Dent Parrachée.De là rejoindre via la moraine plein E le lac du Génépy, puis par un droite - gauche (barres) le col de Labby (3324m).Descendre sur le glacier puis effectuer une traversée ascendante pour rejoindre l'arête par un couloir (à gauche) et son final en mixte.Descente par le même itinéraire.

Aussois

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètres pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis traverser vers le chamchine. L'If se trouve vers 1700m.Départ inskiable sur 5 mètres. Il faut poser un rappel sur corps mort (arbre rive droit) ou désescalader avec crampons si possible.Une fois dans le canyon, c'est tout droit mais il faut négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m. Ensuite stop jusqu'a la voiture. Possibilité de retour par le Collet (1800m D+) ou Col de la Cochette (1880m D+)

les Cottaves

http://www.visugpx.com/?i=1394816936Itinéraire pour ceux qui ne se sentent pas le tour du Thabor dans la journée. A part la bonne descente entre les cols de Peyron et vallée étroite, c'est du long plat montant, voire montagne russe.Pas du grd technique, mais de supers paysages. Départ de Valfréjus.On remonte la longue piste (route en été) des jeux jusqu'au parking de la prise d'eau.On continue par la Combe des Roches en rive droite.Au col de la vallée étroite on remonte vers le refuge du Thabor.Direction col du Cheval blanc en traversant les lacs Ste Marguerite et lac long.On contourne le Cheval Blanc jusqu'au col de Peyron. De là on peut voir la face cachée du Thabor avec son bon petit couloir N.Superbe descente par le col de Peyron (expo SE donc bien ensoleillé).Remonté vers le col de la vallée étroite pour redescendre sur ValFréjus.

Modane

Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part, nord ouest rive gauche du torrent et le remonter jusqu'a 1260 où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devient nettement plus plat. Le suivre, plein ouest. Vers 2000 m, s'engager plein S dans un vallon, le suivre jusqu'à 2467m Col de Montfosse. Prendre W descent de 50m. On se retrouve au pied de deux brèches.La brèche de droite en montant est la brèche de Villonet qui permet de traverser sur la Combe des Roches.La brèche de gauche est plus longue, plus raide et aboutit sur l'arête vers 2700m après un mouvement tournant vers la droite.Possibilité de rejoindre à pied le sommet de la pointe du Villonet.

Saint Etienne de Cuines

Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières. Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

Presles

Démarrer vers le dernier téléski au fond de la station (TK du Vallon) et remonter jusqu'au bas de la combe de la Loubatière, remonter ensuite la piste rouge jusqu'à buter sur la partie haute de la combe.On peut remonter la combe par la droite (couteaux souvent utiles) soit emprunter la route à gauche (plus long, mais panoramique et tranquille).En suivant la route (plus haut on peut couper à certains endroits) on arrive à la chapelle Sainte Croix et sous le sommet.De là choisir au mieux son chemin pour descendre vers le Col des Tempêtes qui est aussi le départ de la combe Fiole.Descendre cette combe très agréable jusqu'à 1515 m (on peut descendre plus bas en forêt par bon enneigement).Repeauter et remonter la combe jusqu'au Col des Tempêtes et le sommet.De là emprunter la combe de la Loubatière depuis le haut (beaux passages à 30°) puis les pistes noire et rouge jusqu'au point de départ.***Depuis 2011, une réserve biologique a été créée en face nord, cf la carte ici : et l'Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du Mont Ventoux :

Beaumont du Ventoux

De La Pesse, suivre l'itinéraire balisé qui monte au Nerbier (itinéraire balisé pour les raquettes en hiver).Après les premiers champs de neige, on prend un court raidillon qui amène en forêt. On en sort dans la Combe Froide, pour reprendre rapidement la montée vers le col du Nerbier (un autre passage raide en forêt).Une fois sur la crête il est facile de la suivre tranquillement vers le nord, dans un paysage ouvert.Du sommet, redescendre vers le Cernois Branchon, puis le sentier ramène au Berbouillier, et enfin à La Pesse.

La Pesse

De Lanslebourg, prendre la piste large, puis le sentier d’été qui part à droite à 1550m. Il monte à travers bois avant de sortir définitivement de la forêt vers 2000m. Atteindre le refuge du Cuchet à 2130m.Continuer au dessus par les alpages débonnaires. puis cela se redresse sévèrement pour passer une barre rocheuse... C'est raide sur 80m. prendre pied sur l'alpage du clôt à 2330m, contourner une deuxième barre par la droite pour atteindre le plan des Arioux. Le sommet est à vu (à gauche tandis que le col du Grand Vallon est a droite). Remonter les grandes pentes chaudes exposées Sud-Est pour atteindre le sommet du Grand Vallon. Bizarrement un point non coté et plus haut d'une trentaine de mètres se trouve à l'est de notre sommet, il est possible d'y accéder.

Lanslebourg

Consulter le Topo de Laurie et Claude Vaxelaire: Les plus belles randos à ski à La Bresse-Hohneck( http://lesplusbellesrandoslabresse.tumblr.com/ )Etang de Machey, col de l'Etang, le Valsche, route des Américains, sommet du Rothenbach, ravin de la Thur jusqu'à l'altitude 885 m, remonter au col de l'Etang puis retrouver l'étang de Machey.

La Bresse

Du pont des Allemands, prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse. Continuer vers le nord le chemin jusque avant Notre Dame de Casalibus qu'on laisse alors sur notre gauche, en montant en direction de Bourdoire. Sous Bourdoire, deux chemins praticables (tracés en rouge et en double-tiret sur la carte) permettent de rejoindre le GR, qui mène enfin, par une pente un peu plus raide, au Habert de Bovinant. De la, la combe qui permet d’accéder au Col de Mauvernay est évidente.

1000m F/S2 - 2.1/1 icone ski de rando

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en direction de Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Le glacier de Péclet se remonte rive droite, puis une brèche évidente vous mènera au sommet.Descendre dans le face Sud et trouver en son centre le passage qui permet de gagner le glacier de Gébroulaz (40° sur 150m)Remettre les peaux pour gagner le col de Gébroulaz (pente raide dans le final), alt. 3434m. Laisser main droite le sommet éponyme pour venir buter sous l'Aiguille. Le sommet se gagne par une petite escalade facile.Descendre par le col de Gébroulaz, puis viser le col de Thorens avant de se laisser glisser sur les pistes de ski jusqu'au parking.

Val Thorens

Monter dans la forêt à gauche du tire-fesse pour sortir dans une pente à 200m sous les falaises. Grimper un petit goulet raide ensuite monter en traversée vers la droite pour rejoindre une pente entrecoupée de ressauts et de petite barres.Remonter la pente pour finir par déboucher sur le plateau du Granier. Le sommet est accessible en direction du Nord.

Tencovaz

Le départ de la course est plat le long de la rivière LE CHERAN. A la première grosse intersection à droite on attaque seulement la dénivelée. Arrivé à un sanctuaire, vous passez le pont et prenez à droite puis à 30 mètres à gauche pour entrer dans le vif du sujet. La montée se fait à travers bois sur un itinéraire bien tracé sur environ 400m de dénivellée. Enfin vous sortez de l'ombre pour découvrir l'intégralité de la combe d'Arcluse avec le col à environ 4km et 500m de D+ plus loin. Cest toujours tout droit et à vue. Dans le sens de la montée, restez à droite du bois qui est au milieu de la combe. Vous passerez les chalets DU PRAZ et des ARBETS. La descente dans la combe n'est pas des plus passionnantes à cause de la faible pente. Dans les bois elle sera plus délicate.

Saint-Pierre d'Albigny

Du pont du Merlet, remonter le vallon du Merlet et au niveau de Vieille Route prendre plein S (direction du col du Villonet). vers 2400 prendre plein E pour rejoindre la brèche de la Passoire.Remonter l'arête N jusqu'au sommet de l'Aup du Pont.Descendre Sud en traversée pour gagner la brèche du Villonet.Descendre le couloir N 35/40° mais court puis se laisser glisser jusqu'au col du Villonet.Remettre les peaux pour gagner le sommet du Vallorin par les pentes Ouest.Descendre un couloir ONO et rejoindre l'entrée du couloir N du Natey (entrée à 45° puis un bon 40°)

Saint Collomban

Depuis le pont des Allemands, remonter la route forestière jusqu'à la chapelle de Casalibus. 1) Au-dessus de la chapelle prendre un chemin qui court à flanc puis se raidit fortement avant de déboucher dans le bas du pré de la Ruchère.Le remonter non loin du habert du même nom puis atteindre le col de la Ruchère où l'on remontera la pente ouest jusqu'au pied du petit passage (couloir/cheminée) qui permet d'accéder à l'arête puis très rapidement au sommet. Descente par cette couenne et la large pente W. Cotation 3.3.2) prendre le cheminement qui mène au col de Bovinant (Topo du Grand Som), remonter sur Roches Rousses, puis Léchaud et le Petit Som. On descendra alors par le couloir W ou bien dan la pente sud qui file vers le Pas du Loup où l'on retrouvera l'itinéraire de montée.Cotation 1.3.

Saint Pierre de Chartreuse

Traverser le hameau du Baptieu à pied, puis suivant l'enneigement on peut chausser après la dernière maison et suivre le sentier d'été jusqu'aux chalets des Places, puis le chemin jusqu'à l'auberge de Colombaz. On bifurque NW en direction d'un pylône électrique, puis des ruines du Crêt (1800m), qu'on passe à gauche. Puis on monte à gauche une épaule (direction N) jusque vers 2100m, puis direction NW vers le col et le sommet.

les Contamines-Montjoie

Du virage remonter la piste qui mène à l'acrobranche et là deux solutions, prendre à droite par le Pas des Bachassons, dans ce cas le couloir se fera à vue puisque l'on passera par le Pas de la Selle depuis les Hauts-plateaux, soit continuer à gauche sur le sentier qui va au Col de l'Aupet, vers 1350m prendre à droite dans la combe à travers la forêt et laisser à gauche la cascade de la pisse pour contourner le Rocher de la Piche par la droite (ça passe aussi à gauche du rocher mais C'est moins skiant). Vers 1600m la forêt devient clairsemée, prendre au mieux dans la combe vers le Pas de la Selle. Avant un dernier verrou (1800m), repérer la base du couloir et le remonter en entier. il est possible d’éviter la remontée fastidieuse du couloir en passant par le Pas de la Selle. Sur le rocher de Chamoux, prendre à flanc pour dépasser le rocher et atteindre le vrai sommet qui est la première pointe après le Rocher de Chamoux.

Saint Michel les Portes

Montee par le Croix de l'alpe. Du col de l'Alpe, prendre au sud une faiblesse (20m de remontée) et traversée une combe (zone de hibernage des Tetra Lyres, restait bien dans les traces).La première partie est très raide, il vous amène à une petite arete. De là, traverser vers la droite dans une grande combe abritée. A la fin de combe traverse vers la gauche. Ici la neige est directement sur ​​des dalles. Ensuite traverser vers la gauche puis descendre à travers la forêt pour retrouver le sentier.

Grenoble

Suivre d'abord la route montant à la Croix de Fer. On passe devant un restaurant et on arrive ensuite à la première épingle à gauche, où en fonction de l'état de la neige on peut couper par le GR d'été (c'est même conseillé pour éviter de faire trop de nordique).On continue ainsi jusqu'à rencontrer des chalets d'alpage (Le Laitelet) aux environs de 2000m.Emprunter le tracé des pistes de fond jusqu'à apercevoir les remontées mécaniques où on poursuit sud pour passer sous le TSD du Rouet.Longer ensuite par la gauche de façon évidente le massif des Perrons jusqu'à trouver une combe hors piste assez large qui remonte sous le TSD du Rouet (la combe se situe entre le Barrioz et le Tevaroz).Poursuivre ainsi jusqu'au sommet du TSD et monter éventuellement sur le mamelon se trouvant à gauche du Télésiège (piquet au sommet et installations Gazex).En cas de nivologie craignos, on peut aussi remonter le long des pistes balisées.Descente : descendre la belle combe hors piste sous le télésiège (ou par les pistes si la nivologie craint) jusqu'à rejoindre une piste bleue provenant du TK du Rouet.Suivre ensuite une piste rouge puis une noire (les Perrons) et descendre soit par la noire, soit par de beaux hors pistes à gauche de cette dernière.L'une ou l'autre de ces solutions ramènent à la route.

Saint Sorlin d'Arves

voir couloir en virgule: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=213&id_sport=1le pas de ragris se trouve 200m au nord du couloir en virgule. Il est juste en dessous d'un autre couloir (celui avec une entrée étroite bloquée par un arbre cassé). Le départ est plat sur 5m, puis très raide.

St Bernard du Touvet

je suis monté par le sentier des hameaux puis lorsque c'est possible couper à travers champs en direction du col.

sailles

Du chateau prendre la piste SE et la suivre jusqu'au Replat en passant par le carrefour Taillagliodaz. Au Replat, on rejoint donc la piste de Prévieux vers le SO (prodin). De là suivre le chemin menant à Pin brûlé (15414m). Prendre plein Est sur la croupe pour atteindre le sommet.

Le Verneil

De la station inférieure du TS remonter au choix la piste bleue (GR93) rouge ou noire suivant vos jambes.A la station supérieure couper au mieux dans les alpages vers le haut du TK du But Sapiau.Descendre ensuite (piste verte ou bleue) jusqu'au bas du TK de l'abreuvoir. De là remonter à la station supérieure du TS et redescendre par la piste bleue, rouge ou noire.

Saint Agnan en Vercors

Grimpez par le Aulp de Seuil. Au plateau tournez vers le sud-ouest, gardez un petit sommet sur ​​votre gauche. L'entrée se trouve juste après ce sommet (pt 1859). Il ya une marque jaune sur les roches. L'entrée peut etre desescaladez en utilisant des câbles. Cela vous amène dans une grande combe. Skiez vers le nord pour trouver un entonnoir qui mène dans un couloir tres raide au debut (50 degrees). Il y a ensuite un passage étroit et raid (il y a un arbre pour fixer une main courrante).Vers le bas du couloir il ya un ressaut (2-3 mètres). Vous pouvez éviter cela par le sentier d'été et de rejoindre le couloir après une petite pente raide. Suivez le couloir jusqu'à la piste de "Tour des Petites Roches. La forêt est skiable.

Alpes du Grand Serre
1200m AD/S4 - 3.20 icone ski de rando

Du village prendre une piste SSO puis une fois dans le pré c'est cap à l'Ouest en visant "l'arbre Isolé" au Nord du sommet (beau temps) sinon rejoindre les chalets du Cerisier puis celui de Plamand. De ce dernier, prendre SO pour atteindre le sommet.Variante de descente : directe sous le sommet et c'est tout droit (plein EST) jusqu'en bas, cotation en 3.1descente 1.3 : par les traces de monter

Rouhennes

Du hameau du Buet, passer derrière l'hôtel du même nom, et à droite des remontées mécaniques pour s’engouffrer dans la forêt. On croise la cascade de Bérard, puis on passe le refuge de la Pierre à Bérard (enneigé l'hiver) après un long replat.Prendre alors légèrement à gauche - direction sud-est - dans la combe de Bérard, pour arriver jusqu'au col.

vallorcine

Les Parcours> parcours A équipeCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Espoir, Senior, VétéranDénivelé positif : 1903 m > parcours B individuelCe parcours ne compte pas pour le classement national.Catégorie(s) : Espoir, Senior, VétéranDénivelé positif : 1236 m > parcours Juniors individuelCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Junior > parcours Cadets individuelCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Cadet

Oz Station

Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski. Prendre le chemin forestier qui se trouve sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Puis suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’àu falaises que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil. Skier la versant Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil Grimper la pente des Lances de Malissard par large couloir avec des barres rocheuses a la gauche. Le couloir SW des Lances est à l'extrémité sud de l'arête sommitale. Vous pouvez prendre les pentes plein sud pour arriver juste avant la cabane de Bellefont mais ces pentes sont avalancheuse (donc attention l'horaire). En tout cas on doit les traverser.Remonter vers le col de Bellefont mais apres 200 metres de D+ tirer vers le sud par un balcon. Remonter jusqu'a l'arête.À Montbrun, il ya trois couloirs. Comme vous vous approchez du nord il ya des jumeaux. Plus au sud, un couloir unique. Descendez d'abord le jumeaux nord par un court goulot puis rejoindre la crete qui devise les deux couloir. Rejoindre le couloir sud par une traverse scabreux et expo.Vous pouvez skier jusqu'a le Prayet, ou descendre par le GR Tour de Chartreuse ou le chemin de Herse (piste de skating) pour rejoindre le Col de Marcieu. La descente vers le chemin de Herse est peut-etre la plus interessante - couloir degage par une grande avalanche en Janvier 2011. Mais le retour vers Marcieu est longue.

St Bernard du Touvet

Du parking (intersection entre la D207 et la piste de la Jasse) > suivre la piste de la Jasse. De la cabane prendre NO en essayant de suivre au mieux le chemin.

St Georges d'Hurtières

De Bourgeat Noire montee au col de Gleyzin (2565m), skier la versant est jusqu'a 2000m. (1480m d+)Remonter au col de fontaines (versant sud). (450m d+)Descendre la versant nord jusqu'a 2100m. Fontaines nord est 4.1/E2. Remonter la versant est du col de Pertuis (300m d+),Descendre le couloir ouest de Pertuis (4.1/e1).

Allevard

Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.Traverser l'Isère et longer sa rive gauche sans perdre de l'altitude vers l'ouest, jusqu'à ce que l'on rencontre le ruisseau des Léchours issu du glacier Pers. Remonter la rive droite de ce ruisseau en direction sud par des pentes soutenues. Vers 2450m, les pentes se radoucissent et viennent buter contre un gros rognon rocheux que l'on contourne par la droite (ouest). Se rapprocher progressivement de la base de Roche Noire, puis se diriger vers le sud-est tout en remontant la rive droite du glacier Pers. Remonter alors un grand couloir court mais raide situé sous le sommet de Roche Noire. Se diriger à l'est, en surmontant cette pente et arriver au sommet de la Pointe du Gros Caval par une courte arête facile. La descente de fera par la combe du gros caval et le glacier éponyme, ce qui permet de faire une boucle (on passe par la Tête de la Chèvre.

Val d'Isère

Des Vincendières, traverser le pont et remonter à travers les mélèzes jusqu'à atteindre une petite gorge que l'on remonte après franchissement d'un premier verrou.Pour la suite, voir l'image: http://www.skitour.fr/topos/photo.php?i=1132

Bessans

De la station remonter la piste de la Rosée des Près et rejoindre le chalet de la Pra . Continuer à flanc et sous le Rocher de l'Évêque remonter la combe de la Belle Étoile. Vers 2250 tirer plein Ouest (col non nommé qui sépare la combe de Belle * et le fond du Pra). Sous le sommet remonter le couloir jusqu'au sommet.Descendre par le même itinéraire

La Ferrière

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.Accès à Monte Rosa Hütte :De Rotenboden emprunter le chemin à flanc qui rejoint le Gorner Gletscher. Le traverser vers le S puis monter au refuge.Ascension du sommet :Du refuge remonter la moraine jusque vers 3100 m puis gravir une pente raide à l'E qui permet d'atteindre le Monte Rosa Gletscher. Poursuivre en rive gauche du glacier jusque vers 4000 m puis obliquer au SE pour atteindre le col à 4359 m sur l'arête W du sommet.Gravir à pieds l'arête jusqu'au sommet : une première partie neigeuse, puis une arête rocheuse jusqu'à un col ; une deuxième partie neigeuse puis encore une arête rocheuse avec une cheminée en III (corde fixe) juste sous le sommet (difficulté montée : AD).DescentePar le même itinéraire.

Zermatt

Du parking, traverser le pont et prendre RG sur 200m. Panneau Refuge des Gouilles, le suivre (sentier bien marqué). En fonction de l'enneigement, rester sur le sentier ou remonter les pentes jusqu'au refuge du Plan des Gouilles (2350 m). Poursuivre dans la combe des Côtes Vertes jusqu'au col 2828 m. Une traversée descendante permet de prendre pied sur le glacier de Troquairou que l'on remonte en rive droite jusqu'au sommet.

Champagny-en-Vanoise

La Belle Etoile vous propose plusieurs tracés... Y'en a donc pour tous les goûts !Des infos sur le site du DSA :

Prapoutel

remonter à vue les pentes plein Est entre la montagne de l'Avalanche et la tête des garrets

Estenc

à partir de la cabane de la sanguinière suivre le torrent et remonter un vallon sud sous la Tête du Colombier jusqu'au col de la Sanguinière 2601m, traverser en versant nord pour rejoindre le collet à l'Ouest de la Tête de la Sanguinière . Descente dans le vallon pour rejoindre la cabane de la Sangunière , traverser le torrent pa rla passerelle au sud de la cabane

Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest direction col du Gleyzin. Vers 2400m environ, bifurquer sur la droite et remonter des pentes SO pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton.Descente: par le même itinéraire ou sous le sommet prendre un pente plein sud raide pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m.

les Roches

depuis la fin de la route déneigée reoindre le col de laCayolle puis monter nord ouest à flancsous la bosse 2431m et remonter sw le vallon jusqu'au col de la petite Cayolle 2639mpossibilité de remonter une belle pente à droite sud pour atteindre une crête au dessus du lac de l'Aigle et descendre par un petit couloir nord pour rejoindre le vallon sous le mt Pelat.Pour le tout du garret , passer à flanc au dessus du lac de la Petite Cayolle et rejondre le col sans nom sous le sommet des Garrets, descente par un joli couloir 35° sur Estenc , suivre les vallons SE jusqu'à la route.

Estenc

depuis la cabane de la Sanguinière remonter le vallon ouest qui monte à la Roche trouée, puis revenir au dessus des barres à gauche pour monter dans la belle pente sud Est jusqu'à l'arrête de la Côte de l'Ane, le sommet se termine à pieds selon les conditions, possibilité de basculer dasn le Trou de l'Ane en versant nord par de jolis couloirs et remonter ensuite au col de la Sanguinerette

Des Ménuires, rejoindre le pont coté 1652, et gagner le chalet du Tortollet. Prendre plein O par des vallonnements pour gagner le col (coté 2355), puis NE pour l'antécime (2389m) et le sommet bien caractéristique avec son relais TV + croix.Descendre par le couloir N et continuer dans le fond de vallon pour rejoindre les Chèvres et le hameau du Bettaix.Remettre les peaux et remonter au mieux aux Ménuires par les prés puis par une piste de ski bleue.

les Ménuires

Du village de Bonneval remonter les prés pour rejoindre les ruines du Replat. Couper la forêt pour rejoindre la piste au-dessus de la 3ième épingle en partant du village. Continuer sur le chemin estival du Mont d'en Haut. Au réservoir (bifurcation des pistes du Gd Plan et du Plan de Lay), emprunter le chemin juste après l'épingle à gauche qui monte NNO et qui débouche sous le mamelon rocheux.La suite, rejoindre le point 1851m qui donne accès à la combe de Glais Rouge et son sommet 2163m.

Bonneval en Tarentaise

Du hameau du Crot, prendre le chemin qui mène vers le Molard puis qui tourne à gauche vers les Chalets de Loriaz.Des Chalets, prendre plein nord dans les belles pentes qui mènent à l'arête du Charmoz.A la descente, retourner aux Chalets de Loriaz, puis se diriger vers le replat au sud-est pour prendre la piste forestière qui finit au Couteray.Soit on aura laissé une voiture ici, soit en marchant un peu on peut rejoindre les chemins piétons qui descendent au Crot.

vallorcine

Du Buet, prendre le chemin en direction du refuge de Bérard, continuer sur la rive droite du torrent en passant par un replat situé vers 1750 m jusqu'au refuge de Bérard.Tirer ensuite Sud/Sud-Est à gauche de l'Aiguille du Mort pour arriver sur le glacier du même nom. Les pentes deviennent alors plus raides.Après avoir passé l'Aiguille située à droite, on peut s'arrêter à un col à 2500 m d'altitude à mi-chemin entre l'Aiguille du Mort et la pointe Alphonse Favre.

Depuis la Flachère, au-dessus de St-Jean-de-Belleville, prendre le chemin 4x4 montant progressivement dans la forêt de Longefrasse. Continuer jusqu'à atteindre le Nant Brun, situé à 400m du hameau de Deux Nants. Suivre le torrent pour atteindre la Sauce. D'ici, continuer plein Sud. Au niveau du Chalet des Combes, à l'entrée de la combe menant au col du Bonnet du Prêtre, passer progressivement par les pentes Est menant au chalet de la Golette des Combes (le chemin d'été est l'itinéraire le plus sûr). Du chalet, gagner la Crête des Monts, jusqu'au point 2260m. Descendre par les pentes de montée et rejoindre le chemin au niveau de Deux Nants pour redescendre à la Flachère.

St Martin de Belleville

De la route entre le Villard et les deux Nants, continuer sur la route pour atteindre le hameau des Deux Nants. Dans le village, tournez à droite (est) et suivre le sentier d'été qui s'élève rive droite du ruisseau d'Orgentil.Une fois le raide surmonté (attention aux conditions de neige), continuer le vallon et passer devant le chalet d'Orgentil. Poursuivre sans difficultés en fond de vallon jusqu'à l'antécime de la Pointe du Mottet en laissant le col du même nom main droite. La pente se redresse sur les derniers 200 mètres. De l'antécime, quelques rochers faciles permettent de gagner le sommet.

St-Jean de Belleville

en fonction du déneigement de la route remonter la forêt ou piste vers les chalets du Gargoton (ruines) puis les sources du même nom. Remonter les pentes Sud pour le Col de la Perche. Bien avant ce dernier, remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton (sur IGN coté 2325m)

Presle

Quitter le parking près des pistes de ski de fond de Champagny-le-Haut. Traverser le plateau jusqu’au Laisonnay. Monter le long de la cascade du Py et rejoindre le plateau menant au refuge de Plaisance.Du refuge, prendre la combe dominée par la Pointe des Chardes, en suivant le ruisseau de Plaisance.Rejoindre alors le Golet de la Vallaisonnay plein Ouest.La descente se fait par le même itinéraire, ou en basculant sur l’autre versant. Rejoindre alors le passage de la Frête qui conduit à la combe venant des chalets de la Chiaupe et redescendant sur Champagny-le-Haut.

Champagny-en-Vanoise

De Casserousse remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1670m puis virer à gauche. Suivre un sentier en forêt puis les llac des Pourettes jusqu'à la brèche Robert Nord.Ensuite direction refuge de la Pra et avant l'Echaillon, prendre un petit collu raide sur la droite (pas le couloir bien raide) puis poursuivre vers l'est/nord est par une serie des vallons.Il y a souvent une corniche au col. Plonger/sauter versant nord/est puis est pour descendre vers 1900m. Ensuite remettre les peaux directiojn col de la Passure ou le couloir entre la pte de Vaudaine et Sorbier (raide).

Chamrousse

Remonter les pistes d'alpin vers les crêtes des Jaux. Par bon enneigement, rien n'empêche d'éviter les pistes par la Fauge et la combe Charbonière. Un peu avant 1800 mètres, quitter les pistes en direction d'Agathe ou sur les pentes plus ensoleillées le matin de la Moucherolle.Au retour, rephoquer par Soeur Sophie pour descendre les versants nords de cette dernière.

Villard de Lans

De votre stationnement sur la route rejoindre les sources du Gargoton en coupant les lacets à partir de 1100m. Aux sources, prendre NNE pour rejoindre le col de la Perche. Avant ce dernier, rejoindre la croix du Rognier par le grand Canal. Du sommet rejoindre par l'arête le sommet du Gargoton puis descendre les pentes ESE du plan du Lay jusqu'à l'alt. 1800mDe là remonter au pas du Gargoton en prenant plein ODescendre du Pas en tirant NO vers les sources du Gargoton puis le chemin de montée

Presle

Du Villard, au-dessus de St-Jean-de-Belleville, suivre le chemin 4x4 permettant de rejoindre la combe en direction du col du Gollet.Atteindre les chalets du Gollet, après avoir traversé le Bois de Champfleuri.Laisser le col du Gollet sur la droite pour atteindre la crête surplombant Valmorel, à une altitude de 2150 m environ.Redescendre jusqu’à la piste passant sous le télésiège du col du Mottet.La remonter jusqu’au col.Descente : par les chalets d’Orgentil et le village de Deux-Nants. Rejoindre le point de départ en suivant la route non déneigée.

St Jean de Belleville

Du lac, poursuivre vers le fond du plateau et monter en direction du refuge du Saut en passant sous la face Ouest de l’Aiguille du Fruit.Passer les chalets du plateau du Fruit et après le chalet de la Plagne monter vers l’ouest en direction du col du Vallon.Bien rester dans la combe, les pentes avoisinantes étant avalancheuses.Du col, soit descendre par le même itinéraire, soit descendre sur 200 m pour rejoindre les pistes venant du Mont du Vallon qui ramènent au centre de Mottaret.

Méribel-les-Allues

Jour 1 :Du plateau de la Chaudanne, à Méribel, prendre le télécabine de Burgin-Saulire pour atteindre la frontière entre les vallées de Courchevel et Méribel. Du sommet, redescendre via les pistes pour ensuite profiter du télésiège de Chanrossa qui vous emmène au col du même nom.Du col, se diriger vers un passage à l’est du Roc Merlet. Basculer alors vers le refuge des Lacs Merlet, puis traverser le plateau des Avals pour arriver à un emplacement idéal de bivouac dans la combe du Râteau, sous le Roc du Mône.Jour 2 :Du bivouac, traverser à skis les purges des couloirs ouest du Roc du Mône. Le couloir emprunté est inédit, notamment pour son ambiance "goulotte", protégé de larges barres rocheuses de chaque côté.Skis sur le dos, commencer l’ascension dans une pente avoisinant 45°. 50m plus loin, le premier passage mixte apparait (50-55°), avec présence de glace par endroit. Jusqu’ici nous avions progressé corde tendue, la pose de points de protection était difficile. Ce premier passage exposé passé, continuer le couloir (en bonnes conditions, pente à 50° de moyenne) en tirant des longueurs jusqu’à la sortie grâce aux quelques bons becquets.Après 150m, arriver à la corniche. Rejoindre le replat de la pente nord du sommet. D’ici, difficile de descendre par le même itinéraire.Prendre la pente nord, jusqu’à un couloir de sortie. Par la suite, le retour se fait à skis jusqu’au bivouac. Du bivouac, descente rapide de la vallée des Avals jusqu’à Courchevel 1650.

Du terminus de la route, la suivre jusqu'au pont du Gelon. De là rester RD, puis au fond du cirque monter dans la zone de verne NE. Monter au sommet en suivant l'orientation O, parallèle à l'arête de Come Bronsin, puis N pour atteindre le culmen.Le couloir part du sommet, orientation NE. Le descendre puis rejoindre le replat au dessus du cirque. Ensuite, on retrouve la trace de montée.

Le Biolay

Du parking rejoindre le pont de la Reisse (alt 1200) puis prendre la piste à gauche juste après le pont. Rejoindre les chalets du Gargoton. De là suivre au mieux le chemin d'été pour atteindre Jasseplagne. A la sortie de la forêt rejoindre la crête de la grande Montagne d'Arvillard.La descente se fait par la combe de l'Arbet Neuf (un peu plat) mais la croupe RG est bien dégagée et skiante à souhait.

Presle

Départ du pont sur le torrent des Roches 1138m.Monter rive droite du torrent jusqu'au Pont du Plâtre (1360m). Suivre la Combe des Roches sur la même rive jusqu'à l'Orselle (1730m), prendre la combe de gauche en la remontant du coté droit jusqu'à un replat et continuer en direction de la Selle du Puy Gris, le Col de la Valloire, le Col de Comberousse est sur la route à droite (2669m).

Saint Colomban des Villards

de Planeyssard on rejoind prabert à travers champs puis le pont de la betta par la fameuse piste qui s"écroule puis direction à droite au parking vers pré marcel puis le col des mouilles et retour planeyssard par vaugelas, facile!!!!

laval

De Détrier remonter le chemin des Ânes jusqu'à la D202, traversée pour rejoindre le Villaret. A l'oratoire, prendre à droite puis la route du Montcenis puis à gauche celle de Plan Ravier. Après le réservoir d'eau, une piste par à gauche, l'emprunter puis à travers les près gagner Plan Perrier.4.6 kms d'ascension Attention aux nombreuses clôtures, respectez les.

Détrier

Pour la montee prendre la piste bleu à droite, puis la piste rouge de la combe ou la piste bleu completement a gauche. Descent par les pistes. Depuis le sommet il y a un couloir etroit a 50m a gauche de la piste "Combe".

St Hilaire du Touvet

Jour 1: Départ du parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret. Suivre (SE) le chemin d’été menant au plateau de la Plagne. Après deux bonnes heures de montée, atteindre le chalet de la Plagne (fermé, clef à se procurer).Jour 2:Se diriger vers le refuge du Saut en suivant le chemin d’été pour ainsi prendre la direction du col Rouge. Suivre le chemin du col Rouge avant de rester sur le flanc droit de la combe. Après une longue traversée, rejoindre un col parallèle au col Rouge sur la gauche. Après une petite traversée entre les rochers, prendre pied sur la face finale. Encore quelques mètres de rocher/neige pour atteindre le sommet.La descente s’effectue par le même chemin.Ce sommet est sans nul doute le plus beau (par le panorama et la technicité) de toute la vallée de Méribel.