Les 12 topos en Ski de rando de Didier Blanchard Didier Blanchard

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Du refuge de la Lavey, partir à droite pour monter au dessus du plan de la Lavey. Une fois dans le vallon l'itinéraire est clair. Le couloir se voit, là au fond de celui-ci. Remonter les pentes jusqu'à la rimaye, puis obliquer à gauche pour le départ du couloir. Les 150 premiers mètres sont à 50 degrés ensuite ca s'adoucit...

Champhorent

Suivre au départ la route forestière ou chemin balisé de rouge.Lorsque le chemin devient moins évident monter droit dans la forêt, la première pente est assez raide et les conversions délicates, jusqu'à la sortie de celle-ci d'où l'on apercoit le couloir.

Les Reys

Du Perquelin, prendre la piste forestière jusqu'au col de Saulce.Au col prendre la belle pente à droite. Au sortir de cette pente on voit le couloir pour atteindre le sommet.

Saint Pierre de Chartreuse

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Trysil

Depuis le Rivier d'Allemont, prendre la petite route vers le SW jusqu'au ruisseau Bruyant. Remonter la rive D du ruisseau par le chemin dans la forêt jusqu'à 1650 où l'on arrive dans un petit cirque en sortie de la foret. A ce moment là on aperçoit quasiment en face un goulet, c'est celui là qu'il faut prendre en remontant la combe en prenant légèrement sur la droite. A la sortie du goulet, choix entre deux combes, prendre celle de gauche et rejoindre vers l'ouest la brèche de Roche Fendue 2480 m. Le sommet se trouve alors à droite (100 en S3) mais n'est pas toujours accessible par manque de neige sur ce versant souvent venté. Le mieux est de redescendre légérement sur l'autre versant de la brèche pour retrouver un peu de neige sur la croupe ouest du sommet...

Rivier d'allemont

De la station, on remonte la piste (GR549) qui passe juste en dessous du magnifique et flamblant neuf télésiège à six places et, sous les canons à neige. On arrive ainsi au lac de la Jasse (1861 m).De là, on bifurque Sud afin de remonter un p'tit quart d'heure le long du téleski du Lac qui débouche au Col de Bédina.Descente : par le même itinéraire ou bien par le vallon de Bédina qui passe sous la Dent de Bédina et le Jas des Lièvres.

Prapoutel

Remonter nord-est jusqu'à 1900 m dans un vallon parallèle au télésiège des Tibannes. Au niveau du Lac de Charlet, sud-est dans une succession de petits vallons. Vers 2300 m, on rejoint la crête et gagne le sommet.

la mure

Du virage, suivre un large chemin (>sud) , celui-ci devient de plus en plus délicat, surplombe des falaises, pente raide... A 1500 m, on débouche dans la vaste combe du Vallon que l'on remonte sud-ouest. A 1800 m, on prend à l'Ouest sous les Rochers du Renaud et on arrive au Refuge communal des Sources. Poursuivre la trajectoire vers le Sud : glacier du Rochail, ressaut sur la crête nord puis sommet. Descente par le même itinéraire.Hébergement :

villard notre dame
1550m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

De Pré Raymond (1372 m), suivre le GR 549 qui remonte la croupe nord-est du Grand Colon, passe sous la face nord de ce dernier, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), et obliquer à angle droit plein nord jusqu'à la Grande Lance de Domène.Descente : idem.

Revel

A la Bérarde, remonter rive gauche le torrent des Etançons jusqu'à la passerelle qui franchit le torrent de Bonne Pierre (1873 m). Poursuivre en pente douce vers le nord en restant dans le fond du vallon des Etançons. A 2000 m, dans un léger coude, on découvre l'imposante face sud de la Meije, continuer jusqu'au refuge du Châtelleret (2232 m). Du refuge, toujours plein Nord mais choisir la montée à gauche ou à droite de la moraine (j'ai une préférence pour la gauche...). A 2850, tourner à l'W sous le pilier de l'arête sud de la Meije (gravie en 1877 par P. Gaspard et trois compagnons de cordée, un exploit ! C'était l'un des derniers sommets des Alpes encore inviolé !).Des pentes plus raides vous amènent sur le glacier des Etançons. Revenir vers l'Est en direction du refuge du Promontoire afin d'éviter quelques crevasses, et continuer son chemin sous la face W. A 3200, selon les conditions, mettre ou non ses skis sur le dos et gravir les 80 mètres qui mènent à la Brèche (40/45°).Descente par le même itinéraire. Ne descendez pas plein sud, barres rocheuses, les quelques couloirs sont peu ou pas visibles. Une fois passé sous le bastion de l'arête sud de la Meije, vos spatules vous mèneront jusqu'au refuge par la large combe à gauche de la moraine.Hébergement : Refuge à la Bérarde + Chatelleret.

La bérarde
1700m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret.Au replat 1700 m, prendre NW en direction du Col de l'Aigleton. Revenir sur le couloir -évident- vers la cote 2000 m et remonter à pied ou à skis le dit-couloir.

laval

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net