Les 2 topos en Rando de Jacky Glauda Jacky Glauda

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Depuis le parking de l'église de Méry, partir plein Est, puis suivre le tracé jaune et les panneaux indicateurs. Facile, y a qu'à suivre. On passe, après une bonne montée au Passage câblé du Malpassant, puis on débouche sur le beau plateau de Pragondran. Ici, on dirait un décor de cinéma avec une belle prairie. Depuis la piste, bien tourner à gauche où un très petit écriteau indique "Le Sire".On s’élève rapidement pour passer le Passage du Croc, où sur la gauche le vide se fait sentir, les arbres sécurisent, mais c'est très facile à monter et il n'y a pas d'appréhension du vide.On débouche enfin sur le plateau de la Féclaz au niveau des chalets de Sire. Là, à une portée de main, il y a des voitures, le bar et les tentes indiennes. Prendre le creux du vallon en direction du sud, puis sur la crête herbeuse, se diriger vers la vieille maison du Sire et ensuite suivre tranquillement le sentier qui vous conduit en légère montée jusqu'à la brèche dite de la Cheminée et en quelques minutes jusqu'à la Croix du Nivolet (1547 m).Le retour se fait par le même itinéraire.

Méry
16km 1270m R2 icone randonnee

C'est une belle randonnée sauvage qui m'a rappelé de vieux souvenirs du temps de l'ASV qui explorait les "trous" du Purgatoire et moi du FLT (club spéléo) qui était venu les voir dans ces lieux, il y a cela plus de 52 ans (déjà !). Les sentiers ont bien changé, ils se referment...Depuis le carrefour de la Royale, suivre le sentier balisé jusqu'à Darbounouse. Remonter le Gr 91 en direction de Carrette. 400 m environ, après avoir dépassé le vieux panneaux en bois, information sur les alpages, quitter le GR 91 en tournant à droite par un petit sentier bien encombré d'arbres tombés en travers.On ignore le sentier venant de la droite et plus loin le sentier partant à gauche.Idem pour les prochains venant de la droite (le point 1424 et au milieu) et plus loin le sentier partant à gauche. Après le point 1512, on rejoint un bon sentier qui monte dans la Draye des Bergers. Ça monte avec de belles falaises environnantes. Le débouché est magnifique dans un vert tranchant. Quelques déambulations et nous voici à la cabane de Pas de l'Etoupe (1726 m). Partant par sud, il faut descendre une petite vallée à main droite et rester sur le bord droit, sans trop descendre. Au fond de cette petite vallée, partir à gauche, presque en bas, en cheminant sur les lapiaz pour arriver au point 1683. De là, un couloir sud/est, avec trace / sente, monte en direction du Pas Morta. Plus on monte, et plus le sentier est mieux marqué. Le sentier dans le pierrier est bien marqué. On débouche au Pas Morta. Belle fente dans la falaise. Retour par le sentier de montée jusqu'au point 1683. Prendre plein ouest, à gauche du petit cirque. On haut du petit cirque, partir à droite où on retrouve le sentier bleu (balises bleues presque effacées). On chemine entre les lapiaz, près de gouffres et de fentes. Poursuivre jusqu'au Pré du Rey Blanc (un peu paumatoire sur la fin, avant la Prè). Remonter le pré par la gauche jusqu'à la ruine et aller sur la gauche pour retrouver le sentier bleu jusqu'aux abords de Carrette (le sentier est très peu visible). On arrive sur le Gr 91. De là, il est facile de retourner au parking

Villard-de-Lans
19km 675m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net