Les 11 topos en Parapente de Aurélien B. Aurélien B.

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

De la ferme des Plans, suivre le chemin qui part en direction de l'ouest, en veillant à bien suivre le balisage du Lachat (on passe par Les Frassettes, La Mare). On sort de la forêt et des alpages vers 1600 m, par un passage rocheux facile à franchir, qui nous amène sur un plateau de lapiaz et de pierriers. On suit le chemin plein nord, puis ouest pour rejoindre le sommet (énorme croix en acier, balisage point jaune).

Saint-Jean-de-Sixt
1020m D2/V1/A1 icone parapente

Au début, c'est exactement comme pour l'itinéraire du Crêt des Tervelles : entre les Essertoux et Montremont, on prend le chemin bien balisé et très efficace qui monte nord-ouest en direction du refuge de Larrieux. De là, on monte l'alpage direction sud-ouest jusqu'au Crêt des Tervelles. Mais au lieu de s'arrêter ici, on continue et on bascule dans l'alpage du Lindion pour remonter ensuite vers le sommet de la Pointe de Talamarche.

Thônes
1100m D2/V2/A3 icone parapente

De Scier (quelques centaines de mètres au sud du col du Marais) prendre un chemin qui longe le ruisseau en direction du sud pour rejoindre la route de Montaubert. On suit celle-ci jusqu'à Montaubert. La route se transforme en piste et file en direction nord-ouest jusqu'au torrent de Montaubert que l'on traverse vers 1350 m. Suivre ensuite le balisage bien indiqué jusqu'au chalet des Praz Dzeures, puis jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes. On rejoint la Pointe des Frêtes par la crête, plein sud.

Serraval
1210m D1/V2/A1 icone parapente

Suivre la route jusqu'à Poussy, puis au point coté 764 m prendre le chemin à droite qui permet de rejoindre la route qui monte à l'Anglettaz peu après Disonche. Suivre la route sur quelques mètres puis à nouveau prendre un chemin à droite qui permet de rejoindre la piste plus haut. C'est ensuite balisé jusqu'au chalet de l'Anglettaz. Après celui-ci, on prend le sentier à droite qui rejoint le col d'où l'on va décoller.

Villaz
880m D1/V1/A1 icone parapente

De la station de la Sambuy (lieu-dit le Vargnoz) suivre le large chemin forestier qui mène à l'aulp de Seythenex. Arrivé à l'alpage, la Petite Chaurionde se découvre : c'est la pointe entre Sambuy et Chaurionde (également connue sous le nom d'arrête des Bassins). Il faut ensuite monter à travers l'alpage au col entre Sambuy et Petite Chaurionde (pas de sentier) : un itinéraire bien connu des skieurs de rando l'hiver !

Seythenex
980m D2/V2/A1 icone parapente

De la Charmette, il faut redescendre 5 minutes jusqu'à la Gutary, où un pont permet de traverser le Fier. De là le chemin d'Orsière est assez bien balisé : d'abord une montée raide en sous bois jusqu'à l'alpage de la Balme/Beffort, puis il faut suivre un sentier forestier, pas évident à trouver en sortie d'alpage (balisage 27) qui traverse ensuite la forêt jusqu'à rejoindre l'alpage du Macheux vers 1500 m. De là, on voit le sommet, qu'on rejoint par un sentier d'alpage.

Manigod
800m D1/V2/A2 icone parapente

Du cimetière d'Alex, traverser le village en direction du Sud, puis peu avant la sortie du village rejoindre le bord du ruisseau sans le traverser. On longe (d'abord en rive gauche) le ruisseau par un chemin carrossable qui mène au Grepon. Peu après, le chemin se sépare en deux ; prendre à droite le chemin forestier le plus raide, jusqu'à un virage à gauche. De là suivre le sentier indiqué "La Rochette". Parvenu à la Rochette Dessous, on traverse l'alpage pour rejoindre la Rochette Dessus (chalet détruit). De là on peut aller jeter un oeil au Trou de la Chapelle, ou continuer en direction du Sud jusqu'à trouver un endroit suffisamment dégagé pour poser la voile et décoller (généralement vers 1600 mètres, orientation ouest à nord-ouest).

Alex
1020m D2/V2/A1 icone parapente

En rive droite du Nom, prendre un chemin carrossable bien marqué en direction du Frételay. De là, deux itinéraires possibles : l'un passe par Mont-Jean, l'autre par la combe Banon ; les deux se rejoignent aux Fours. On suit ensuite le chemin balisé des Granges de Lachat. De là, on suit la crête. Un premier déco est possible peu après les granges, vers 1530 mètres. Puis un second vers 1620 mètres, possible jusque vers 1680 mètres en flux de sud.

Thônes
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel. Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Talloires
400m D1/V1/A1 icone parapente

Si on se gare directement à l'atterrissage, il faut remonter la route en fond de vallée jusqu'à un embranchement situé entre les Essertoux et Montremont (on peut également se garer ici). Le chemin est indiqué à partir de ce point. Il s'agit d'un sentier raide et sinueux, mais très bien marqué, qui emmène le promeneur jusqu'à un bel alpage où il devra alors bifurquer à gauche pour rejoindre le chalet de Larrieux (bien signalé). De là, on rejoint rapidement le Crêt des Tervelles et son déco, situé en contrebas du Crêt, vers 1700 m environ.

Thônes
1000m D1/V2/A2 icone parapente

On se gare au "pont de la Scie", dans le virage en épingle qui enjambe un ruisseau (le Nant d'Oy) quelques centaines de mètres avant le hameau de Rovagny (alt. 750 m environ). Un chemin monte en rive gauche du ruisseau et rejoint assez vite une route forestière. On traverse cette dernière pour continuer le chemin, qui bifurque à gauche et grimpe en quelques lacets jusqu'à une piste forestière qu'on suit. La piste se transforme assez vite en sentier plus étroit mais bien marqué, raide, avec de nombreux lacets, et qui évolue parmi une forêt de conifères dense, jusqu'à l'alpage du chalet de l'Aulp de Montmin (1400 m environ). Ensuite... on suit l'autoroute de la Tournette : un sentier hyper-fréquenté et bien marqué, on ne peut pas se tromper ! Arrivé au chalet du Casset, on a deux possibilités de cheminement, qui se rejoignent dans tous les cas au col du Varo (l'itinéraire de gauche, via les Rochers du Varo, est plus direct mais aussi plus difficile : quelques passages techniques dans les rochers, difficulté R3 voire R4). On décolle du col. Mais on peut aussi aller jusqu'au sommet de la Tournette (+ 200 m) si on s'en sent le courage.

Talloires
1400m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net